Lucile PIKETTY « Du jour ou de la nuit »
Détail "Greenhouse II", 2023 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
Du 21 avril au 3 juin 2023
Après un franc succès à Art Paris Art Fair et avant l’exposition au Musée Caillebotte intitulée Figurations. Un autre art d’aujourd’hui dont le commissariat sera assuré par Guy Boyer, rédacteur en chef de Connaissance des Arts, H Gallery est heureuse d’inaugurer la première exposition personnelle à la galerie, de l’artiste française, Lucile Piketty.
La pratique de Lucile Piketty est transdisciplinaire, de la peinture, à la gravure sous toutes ses formes (bois, metal, lithographie...) en passant par le dessin, étape liminaire de toutes ses recherches. Elle s’inspire de l’histoire de l’art, de la peinture, du cinéma, mais également de la bande dessinée, des estampes populaire ou encore des papiers peints panoramiques...
Lucile Piketty s’intéresse à la frontière entre le familier et l’étrange, le quotidien et l’irréel.
"Phalènes III", 2023 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
"Masque VIII", 2022 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
"Masque XIII", 2022 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
"Masque IV", 2022 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
Le temps, l’attente, les cycles de la vie sont ses thèmes de prédilection. La question de la représentation de la figure féminine dans l’histoire de l’art tient également une place centrale dans son travail et cette réflexion l’a amenée à mettre en scène essentiellement son cercle intime, sa mère, ses sœurs, ses amies, en tentant d’en faire des modèles, non pas passives mais, bien incarnées et dont les personnalités et les sentiments surgiraient au-delà de la représentation raisonnée du corps.
Ainsi, les mêmes modèles se retrouvent au fil des tableaux et des gravures, se croisent, se regardent et interagissent au fur et à mesure que les séries se développent.
"Superstitions", 2023 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
"Masque X", 2022 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
"Yvanne", 2021 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
La démarche de l’artiste se déploie sur le long terme, chaque œuvre répondant à l’autre, avec la volonté de donner à voir le passage du temps. Forêts et jardins sont des décors récurrents car ils ont la particularité de nous maintenir en dehors de la ville, du monde, et convoquent un imaginaire lié aux contes et aux récits mythologiques. À l’image de la forêt, à la fois lieu de fascination et d’enchantement mais également de grande crainte, Lucile Piketty cherche dans ses compositions à recréer cette polarité, cette ambiguïté entre familiarité et étrangeté, sous-tendue par le lien entre ces personnages qui lui sont proches et le décor dans lequel elle les place. Le végétal, omniprésent, agit comme un espace transitoire entre réel et imaginaire.
En gravure, Lucile Piketty privilégie le grand format dans une approche immersive qui permet d’appréhender la matière de la matrice gravée. Elle imprime toutes ses xylographies à la main, à la manière de monotypes, faisant de chaque tirage un exemplaire unique et déjouant ainsi le caractère reproductible de l’estampe. Depuis quelques temps, elle expérimente de nouvelles pistes où peinture et gravure seraient liées dans une pratique hybride
"Sans titre 3", 2023 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
"Haunted House", 2022 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
Lucille PIKETTY est née en 1990 à Paris, Lucile Piketty vit et travaille à Paris, en résidence à Poush - Manifesto depuis 2020. Après un DMA gravure à l’Ecole Estienne en 2011, elle entre à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs la même année et est diplômée en 2015 du parcours «Image Imprimée».
En 2014, elle étudie, grâce à une bourse d’étude, à la Parsons New School of Design, à New York.
Depuis 2015, ellle a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, dont Viva Villa sous le commissariat de Cécile Debray en 2018, ou encore L’Écume des songes, à Poush - Manifesto en partenariat avec Art Paris, sous le comissariat d’Hervé Mikaeloff en 2021.
Lauréate du prix de gravure Lacourière en 2016, elle participe à plusieurs résidence, notamment la Casa de Velazquez à Madrid de 2017 à 2018 et la Cité internationale des Arts en 2019, à Paris. Elle a reçu le troisième prix de dessin Pierre David Weill décerné par l’Académie des Beaux Arts en 2021.
En 2023, elle est invitée par Françoise Petrovitch à exposer aux Quinconces, Scène nationale du Mans et Guy Boyer, rédacteur de Connaissance des Arts, la présente dans son exposition sur la figuration intitulée Un autre art d’aujourd’hui à la Maison Caillebotte de Yerres, aux côtés de Sam Szafran, Dado, Gilles Aillaud, François Bard, Romain Bernini, Gaël Davrinche, Bilal Hamdad et Axel Roy.
Elle est représentée par H Gallery, Paris et son travail fait partie des collections de la Bibliothèque nationale de France
"Batman", 2021 de Lucille PIKETTY - Courtesy de l'artiste et de la H Gallery Paris © Photo Éric Simon
H Gallery
39, rue Chapon
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 13h à 18h.