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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

15 May

Richard MENSAH « The Softer Side of Us »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine

Détail  " When We Arrived" , 2022 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

Détail " When We Arrived" , 2022 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

Du 21 avril au 20 mai 2023

 

la galerie AFIKARIS accueille The Softer Side of Us, la première exposition personnelle en France de l’artiste ghanéen Richard Mensah. Avec ce nouveau corpus d’œuvres, l’artiste propose des représentations de personnes noires affichant sans complexe ‘leurs aspects les plus doux’.

 

À une époque où de nombreux artistes explorent l’art du portrait et en particulier le portrait noir, Richard Mensah se différencie grâce à sa connaissance de l’histoire des Noirs. Il imprègne en effet, chaque œuvre d’éléments, de symboles et de références historiques.The Softer Side Of Us est une célébration de la communauté noire à travers différentes époques et géographies aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Ghana.

" When We Arrived" , 2022 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

" When We Arrived" , 2022 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

"Enoug seen", 2023 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

"Enoug seen", 2023 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

L’exposition vise à révéler la complexité de l’expérience noire, en mettant en évidence des moments de loisirs et de vie quotidienne.  Les œuvres de cette série sont jalonnées d’images qui pourraient évoquer le Bayou de la Nouvelle- Orléans (États-Unis) pour certains, ou rappeler Accra, la capitale ghanéenne, d’où l’artiste est originaire, ou même transporter le spectateur au Royaume-Uni, où l’artiste vit actuellement.

 

Mensah s’amuse à juxtaposer des références anachroniques. Qu’il s’agisse de références au mouvement iconique de la Harlem Renaissance des années 1920, ou de scènes tout droit sorties du Windrush des années 1950 au Royaume-Uni, ou même du Ghana d’aujourd’hui.

 

Le peintre dépeint la libération, la liberté et une joie inconditionnelle et intemporelle.

" Lost of Self - The Drummer ", 2023 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

" Lost of Self - The Drummer ", 2023 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

Le fond noir richement texturé contraste avec les fonds colorés monochromes très populaires auprès des artistes figuratifs noirs, comme Amoako Boafo, compatriote de Mensah. Le peintre a choisi ici de présenter le côté doux et vibrant d’une communauté à laquelle il s’identifie, en utilisant des couleurs à faible énergie, connues pour absorber toute la luminosité.

 

De la même manière qu’il modifie le récit sur la communauté noire, il modifie le récit sur la couleur noire. Elle devient un symbole positif. Ce sentiment est renforcé par l’utilisation de feuilles d’or pour créer des arcs dorés.

 

 

L’or, une couleur associée à la royauté, au luxe et au succès. Enfin, ces fonds comportent des formes circulaires, rassurantes, signifiant l’harmonie, la protection et le cycle de la vie. The Softer Side of Us est sans conteste tourné vers les représentations positives de l’expérience noire.

" Black Is Elegance", 2022 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

" Black Is Elegance", 2022 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

Alors que l’histoire de l’art compte moult œuvres représentant des scènes de pique-nique telles que le célèbre Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet (1863) et sa réponse Déjeuner sur l’herbe par Claude Monet (1866), Richard Mensah propose ici une version d’un pique-nique dans un parc exclusivement avec des protagonistes noirs.

 

Pendant des siècles, dans l’histoire de l’art et dans les médias grand public, les Noirs ont été réduits à leur corps ou à leurs fonctions. Ils ont été sexualisés à outrance, victimes d’exotisation, d’érotisation et de nombreux clichés. Avec ses portraits, Mensah redonne humanité et douceur aux Noirs. When We Arrived présente ainsi des Noirs à l’aise, profitant d’un rendez-vous, assis sur un banc ou jouant au cricket.

 

 

À travers un kaléidoscope d’activités sur un fond unique, Richard Mensah crée un nouveau vocabulaire pictural qui célèbre sans complexes les communautés noires, où qu’elles soient, avec pour trait commun une invitation au repos, à l’intimité et au temps libre. Une invitation qui semble être formulée par les différents protagonistes des œuvres eux-mêmes : « venez nous voir, soyez témoins de nos aspects les plus doux - the softer side of us. »

Commissariat : Essé Dabla-Attikpo

" An Allegory of Grief", 2023 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

" An Allegory of Grief", 2023 de Richard MENSAH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS
 © Photo Éric Simon

Richard Mensah (né en 1978, Ghana) est un artiste autodidacte qui vit et travaille à Londres, au Royaume- Uni. Son style est intuitif - il appréhende l’idée qu’il souhaite peindre mais commence souvent l’oeuvre avant que l’idée ne soit totalement formée. L’art de Richard Mensah est guidé par le besoin de raconter l’histoire des Africains et des Noirs de leur propre point de vue, ce qui fait souvent défaut dans le monde de l’art.

 

Ses peintures tentent d’attirer le public dans l’événement ou l’histoire racontée, lui donnant ainsi vie. Ses peintures utilisent également des objets différents en tant que symboles. Il laisse au public le soin de les trouver et de les interpréter, ou d’utiliser son imagination visuelle pour combler les lacunes de l’histoire. Il s’inspire de son héritage africain, de ses souvenirs d’enfance et des événements de la vie quotidienne et se passionne pour les questions sociales. Il ne se limite pas dans son travail ; il peint et crée selon son inspiration. Son amour des couleurs, de la nature et sa fascination pour les scènes de la vie quotidienne transparaissent dans son art.

 

Galerie AFIKARIS


7 rue Notre-Dame-de-Nazareth

75003 Paris, France


 

https://afikaris.com/

 

 

Jours et horaires d’ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.

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