Walton FORD « A Very Rare Sight »
Du 22 avril au 3 juin 2023
La Galerie Max Hetzler, Paris, a le plaisir d'annoncer A Very Rare Sight, une exposition personnelle d'oeuvres récentes de Walton Ford, croisant des références classiques et des codes de la culture populaire, puisant dans la littérature, l'allégorie et le cinéma. La plupart des aquarelles de l'exposition sont accompagnées d'un dessin et d'une étude, révélant les prouesses techniques de Ford aussi bien en tant que peintre que dessinateur.
Pour concevoir ses compositions, Ford s'inspire, la plupart du temps, d'un extrait, d'une phrase d'un texte ou d'un récit. L'artiste cherche à travers ces histoires à sonder la façon dont les humains perçoivent et regardent les animaux.
L'interprétation se développe une fois l'image peinte.
Halve Maen, 2022 met en scène le moment où l'explorateur Henry Hudson est entré pour la première fois dans le port de New York à bord de son navire, le Halve Maen, en 1609. Dans le ciel, au premier plan, un groupe de faucons pèlerins entrent en collision à grande vitesse. Ford imagine une scène prophétique, l'implosion renvoyant à la vitesse et à la cupidité de la ville naissante.
En 1937, la société de machines à coudre Singer vendit les droits d'exploitation d'une vaste forêt de Louisiane. Cette terre abritait la dernière population reproductrice de piverts à bec d'ivoire et fut rapidement réduite à néant, entraînant de ce fait l'extinction de l'espèce. The Singer Tract, 2023, figure un couple d'oiseaux inspectant leur nid sur un arbre récemment abattu.
"The Original Nikko", 2023 de Walton FORD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MAX HETZLER - Paris
Dans The Original Nikko, 2023, Ford a imaginé que les singes volants du Magicien d'Oz étaient de véritables animaux ayant évolué dans certaines régions d'Afrique de l'Ouest. Inscrit au bas de l'aquarelle, un récit fictif décrit Nikko comme l'un de ces singes, ayant appartenu au producteur du film, Louis B. Mayer.
How many foxes are there in England?, 2022, reprend un passage du journal intime de Virginia Woolf. Ford étend sa composition en une frise chronologique à la manière des tableaux de la Renaissance. Une journée entière dans la vie de Woolf se déploie de gauche à droite entre temps brumeux et lumineux. La peinture renverse les clichés sur la maladie mentale où la pluie représente la négativité et le soleil l'espoir ou l'amélioration.
Awakening, 2023, fait référence à un épisode du Panchatantra intitulé ‘Les Brahmanes et le lion’, dans lequel des érudits trouvent un squelette de lion dans la forêt et s'efforcent de ramener l'animal à la vie.
Mir Samir, 2022, s'inspire d'un bref passage des mémoires d'Eric Newby, A Short Walk in the Hindu Kush. Newby a repris un conte folklorique afghan dans lequel un ibex s'est réfugié au sommet de la montagne Mir Samir lors du Déluge.
Lorsque les inondations ont noyé la terre, le niveau de l'eau a augmenté jusqu'au ventre du bouquetin, donnant ainsi une explication mythique à la blancheur ventrale du pelage de l'animal.
Vue de l'expo de Walton FORD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MAX HETZLER - Paris © photo Thomas Lannes
Walton Ford est né en 1960 dans le comté de Westchester. Il vit et travaille à New York. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles dans des institutions internationales, notamment au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris (2015); Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart, Berlin; Albertina, Vienne (2010); Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek (2010–2011); Norton Museum of Art, West Palm Beach; San Antonio Museum of Art (2007); Brooklyn Museum, New York (2006); New Britain Museum of American Art (2004); Bowdoin College Museum of Art, Brunswick (2000); University Art Museum, California State University, Long Beach (1999); Aspen Art Museum (1998); Southeastern Center for Contemporary Art, Winston-Salem (1997); The Contemporary Arts Center, Cincinnati; et Virginia Beach Center for The Arts, Virginia Beach (1993).
Ses œuvres se trouvent dans les collections de l’Albertina, Vienne; Bowdoin College Museum of Art, Brunswick; Crystal Bridges Museum of American Art, Bentonville; Museum of Fine Arts, Houston; The Museum of Modern Art, New York; New Britain Museum of American Art; Princeton Art Museum; The Smithsonian American Art Museum, Washington, D.C.; Wadsworth Atheneum, Hartford; et The Whitney Museum of American Art, New York, entre autres.
Galerie MAX HETZLER
46 & 57 rue du Temple
75004 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19h.