Elliott ERWITT « Dans l’objectif »
Du 23 mars au 24 septembre 2023
« En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on m’ait jamais fait. Si mes photos aident les gens à voir le monde d’une certaine façon, c’est sans doute à voir les choses sérieuses d’une manière non sérieuse. » Elliott Erwitt
Le Musée Maillol à Paris rend hommage à Elliott Erwitt, l’un des photographes les plus importants du 20e siècle. Membre de Magnum Photos depuis 1953, Elliott Erwitt est un photographe américain d’origine russe, ayant grandi en Italie et en France. Réputé pour ses scènes de rue mais aussi pour ses clichés de personnalités connues comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles De Gaulle, Che Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev,…
Le parcours de l’exposition retrace les différentes thématiques de son œuvre à travers un ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc et en couleur de 1949 aux années 2000 un ensemble de 215 photographies en noir et blanc et en couleur. Elliott Erwitt a un regard, qui n’appartient qu’à lui, pour immortaliser des instants de la vie quotidienne ou des moments historiques en combinant l’émotion et l’humour.
Cette exposition explore une dizaine de thématiques définies par l’artiste lui-même à travers lesquelles les visiteurs pourront découvrir sa sensibilité unique et comprendre son œuvre dans sa diversité : Between the sexes, Kids, Beaches, Abstractions, Dogs, Regarding Women, Cities, Museum Watchning, Kolor.
"Las Vegas, Nevada", 1957. Tropicana Hotel. Eliott Erwitt dans le reflet du miroir. Il réalisait alors un reportage sur les showgirls des spectacles de Las Vegas.
"Danseuses de spectacle, Las Vegas, Nevada, États-Unis", 1957 de Elliott ERWITT - Courtesy de l'artiste
"Marylin Monroe . Reno, Nevada" , 1960. Tournage des Misfits (Les Désaxés) de Elliott ERWITT - Courtesy de l'artiste
L’exposition rend compte de la diversité des sujets abordés et l’unité profonde de l’œuvre. Il a une manière d’immortaliser des moments de la vie quotidienne avec un regard qui n’appartient qu’à lui, mélangeant humour et émotion. À travers une scénographie exceptionnelle, vous découvrez la sensibilité unique du photographe, notamment dans ses clichés en couleurs.
Visitez également les coulisses du travail du photographe avec l’espace « Fabrique » dans lequel se trouvent des objets destinés à évoquer son studio new-yorkais et l’étendue de ses activités en lien avec la photographie
Commissaire d’exposition : Une exposition présentée par Tempora en étroite collaboration avec Magnum Photos et le Musée Maillol.
Musée Maillol – Fondation Dina Vierny
59-61 rue de Grenelle
75007 Paris
Jours et Horaires : De 10h30 à 18h30, tous les jours. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h.
Plein tarif : 15 euros
Tarif sénior : 14 euros (65 ans et +)
Tarif réduit : 13 euros (étudiants, porteurs d’une carte d’invalidité et un accompagnateur, demandeurs d’emploi, porteurs du Pass Education)
Tarif jeune : 10 euros (7-25 ans)
Tarif famille : 44 euros (pour 2 adultes et 2 jeunes de 7 à 25 ans)
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, les détenteurs d’une carte ICOM, ICOMOS OU SNELAC et les journalistes