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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

09 Jun

Mrdjan BAJIC « Frontière »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine, #Expo Dessin Contemporain

Détail "Bring me back", 2021 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

Détail "Bring me back", 2021 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

Du 9 mai au 17 juin 2023

 

 

La Galerie RX est heureuse de présenter la troisième exposition personnelle de l’artiste Mrdjan Bajić (n. 1957), Frontière. Après une rétrospective au Musée d’Art Contemporain de Belgrade (ayant eu lieu du 24 septembre 2022 au 23 janvier 2023), l’artiste serbe revient à Paris avec un ensemble de sculptures et dessins évoquant sa recherche de l’expressivité des matériaux.

 

Comprenant une quinzaine de sculptures et près de six dessins grands formats, l’exposition est une opportunité d’aborder son travail sous un angle nouveau et permet d’exprimer une problématique de son œuvre : la questions des frontières.

"Regarde moi avec des yeux d'Apollon", 2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"Regarde moi avec des yeux d'Apollon", 2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"ARP au supermarché", 2021 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"ARP au supermarché", 2021 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

Les œuvres de Mrdjan Bajić expriment des dualités à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, la forme que prennent ses œuvres embrasse cette ambivalence en se composant de deux éléments bien distincts.

 

 

Les sculptures adoptent en effet à la fois un élément dit vivant, organique tel qu’un visage avec Apollon ou encore la carte de la Serbie reposant sur la barque de By the beautiful Blue Danube, et à la fois un élément davantage mécanique, industriel : un véhicule, une estrade, et des formes géométriques aux extrémités pointues. Inévitablement, un discours se créé entre ces deux parties et interroge le spectateur. Elles semblent reposer l’une sur l’autre en un équilibre incertain mais pourtant nécessaire.

"Regarde moi avec des yeux d'Apollon", 2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"Regarde moi avec des yeux d'Apollon", 2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"Bring me back", 2021 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"Bring me back", 2021 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"L'homme qui porte une étoile", 2023 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"L'homme qui porte une étoile", 2023 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

Nous retrouvons cet équilibre sur chacun des formats proposés par l’artiste qui s’amuse avec les proportions et défie tout raisonnement de création logique. Qu’est-ce qui est créé en premier ? Le dessin, la petite sculpture puis le grand format ? Tout autant de questions sont légitimes.

 

 

Cependant l’artiste n’entend pas ici nous faire part de son processus de création mais bien nous montrer que le format change notre perception des objets et de la matière qui les compose. Les très grandes sculptures viennent immédiatement créer un sentiment d’étonnement, de surprise, alors que les plus petites instaurent une relation plus intime avec le spectateur.

"By the Beautiful Blue Danuble", 2021 - 2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"By the Beautiful Blue Danuble", 2021 - 2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"Nous ne sommes poas seuls", 2021-2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"Nous ne sommes poas seuls", 2021-2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"Regarde moi avec des yeux d'Apollon", 2021-2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"Regarde moi avec des yeux d'Apollon", 2021-2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

Ce double regard dans les œuvres de Bajić ne se trouve pas uniquement dans leur aspect plastique : il ne s’agit là que d’un moyen utilisé par l’artiste pour exprimer la frontière entre le comique et le tragique, le politique et le populaire. Cette ligne de démarcation sépare les deux formes d’origine différente mais les relie sous l’apparence d’une frontière. By the beautiful Blue Danube nous montre les frontières de la Serbie, avec le Danube comme délimitation.

 

 

Apollon regarde quant à lui la méditerranée qui était autrefois un territoire commun à tout un peuple et qui fait maintenant figure de délimitation, de frontière. Dans cette pièce, l'artiste utilise la figure mythologique d'Apollon pour évoquer la tension entre les mondes antiques et modernes, entre les cultures occidentales et orientales, entre les traditions anciennes et les défis de l'époque contemporaine.

 

En examinant la frontière entre l'Est et l'Ouest, Bajić souligne les enjeux géopolitiques et culturels qui se cachent derrière cette division géographique.

"ARP au supermarché", 2021-2022 et "We did it Joe", 2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"ARP au supermarché", 2021-2022 et "We did it Joe", 2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"Autoportrait à 9 rêves", 2021-2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

"Autoportrait à 9 rêves", 2021-2022 de Mrdjan BAJIC - Courtesy de l'artiste et de la GALERIE RX - Paris © Photo Éric Simon

Choisi en 2007 à la 52e Biennale de Venise pour représenter la Serbie lors de l’inauguration de son Pavillon en tant que pays indépendant, Mrdjan Bajic fait partie de ces artistes dont le travail et l’identité sont collés à l’histoire de son pays. Sa responsabilité artistique témoigne de son attachement affectif et de son engagement intellectuel.

 

Son œuvre protéiforme, composée de dessins, collages et sculptures, témoigne d’une recherche de formes à l’équilibre instable, présentées dans une position spatiale donnant l’impression qu’elles vont tomber, qu’elles sont au point de rupture, à la limite du basculement, comme un espoir suspendu.

 

Né en 1957 à Belgrade, Serbie ; Vit et travaille à Belgrade.

 

GALERIE RX

16 rue des Quatre Fils

75003 Paris


 

http://www.galerierx.com

 

 


Jours et Horaires d'ouverture: du mardi au vendredi, de 10h à 13het de 14h à 18h, et le samedi de 11h à 19h.

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