Paris Gallery Weekend 2023
Du 26 au 28 mai 2023
101 GALERIES D’ART VOUS OUVRENT LEURS PORTES PENDANT 3 JOURS FESTIFS.
Ce rendez-vous s’est imposé au fil des ans comme un événement majeur du panorama culturel et artistique français.
Créé en 2014 à l’initiative de Marion Papillon et piloté par le Comité professionnel des galeries d’art depuis 2021, Paris Gallery Weekend comptera cette année sur la participation d’une centaine de galeries franciliennes qui ouvriront leurs portes durant 3 jours pour faire découvrir près de 250 artistes au plus grand nombre.
Ouverts à tous.tes, gratuits et libres d’accès, les événements organisés à l’occasion du Gallery Weekend seront répartis dans de nombreux quartiers. Le Marais, Matignon, Belleville, Saint-Germain-des-Prés, ou encore Romainville serviront ainsi de décor à des promenades inédites et des découvertes pour tous les goûts.
Au programme : des vernissages, des rencontres avec les artistes, des performances ou encore des signatures d’ouvrages. Collectionneur·euse.s et amateur.rice.s d’art seront invité.e.s à suivre les différents parcours de cette édition 2023 qui prendront la forme, comme chaque année, de promenades de quartiers ou de sélections thématiques. Des visites guidées seront également proposées au grand public sur inscription.
Parcours géographiques
Cette année, les parcours géographiques sont au nombre de sept dans les différents quartiers parisiens emblématiques de l’art, mais aussi dans le Grand Paris : 4 parcours traversent le Marais, 1 parcours au Nord-Est vous emmène de Belleville à Romainville, 1 parcours permettra de découvrir l'étendue de Saint-Germain-des-Prés, et 1 dernier aura pour cadre le quartier Matignon.
L’édition 2023 de Paris Gallery Weekend est mise en œuvre sous l’égide d’un Comité stratégique composé d’Isabelle Alfonsi (Marcelle Alix), Nathalie Berghege (Galerie Lelong), Florence Bonnefous (Air de Paris), Vanessa Clairet (Perrotin), Yves Zlotowski (Galerie Zlotowski) et Marion Papillon (Galerie Papillon), présidente du CPGA.
L’événement est piloté par Anne-Sophie Simenel, co-déléguée générale du CPGA.