Ben SAKOGUCHI « Oranges - pancartes - cartes postales »
Du 9 juin au 22 juillet 2023
Un autre registre de synthétiques suggestions se laisserait-il moins facilement tarir lorsquʼon tente de donner une idée de lʼart de Ben Sakoguchi — de cet art si imagé, si profus en éclats visuels semés de partout, que seul le recours à lʼimage peut, à son tour, je ne dis pas en définir les propriétés, mais en restituer un peu les sensations ?
[…] Quels vocables rendront l’allure de cette œuvre houleuse, tumultueuse, jamais cependant gâtée par les brouillis de lʼà-peu-près (autre rencontre avec Goya, cet anarchiste discipliné de la toile) ?
Sont-ils communicables avec un persillage dʼinexpressives lettres les bondissements de cervelle, de cœur, de corps même, ainsi suscités ?
Des bondissements de stupeur : comment cette peinture, à lʼenrobage « pop » peut-elle être si peu « pop », trahir un accent et un tempérament si personnels ?
"Postcards from France #33 (Normandie/Les Champs Elysées), 1997-98 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"Postcards from France (Ancien militaire 1914-1918), 1997-98 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"Postcards from France #23 (Le Pont Neuf), 1997-98 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"Signs (Out and Out)", 2012 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"Signs (Across the pond)", 2012 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
De stupeur et dʼadmiration : expression concisément, implacablement resserrée et fourmillement dʼêtres, faits, choses, captés par un œil en surchauffe. De stupeur, dʼadmiration et d’ulcération : cʼest donc ça, lʼAmérique heureuse, cʼest donc ça le monde — un cloaque maléficié où vermillent, sous les plus raccrocheuses couleurs, toutes les iniquités ? […]
Est-ce dʼavoir été de ces Américains dʼascendance japonaise internés lors de la Seconde Guerre mondiale, est-ce dʼavoir eu, parmi les premiers paysages dʼune jeune conscience, les élévations des châteaux dʼeau et des miradors, et les allées des camps ?
"Shoah Chic Brand", 1998 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"Warp Speed Brand", 2020 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"Allez France Brand", 2011 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"Chien de Guerre Brand", 2011 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
Toujours est-il que Ben Sakoguchi ne dispense pas seulement la joie nerveuse, corrosive de lʼobservateur épris de justesse et de justice ; quʼil y a chez lui lʼémollient jamais mièvre dʼune douceur aimante — dʼune charité, dirions-nous, si le terme ne sentait pas par trop le bénitier et la bonne conscience qui sʼy humecte.
Car Ben Sakoguchi ne conçoit pas la bonne conscience ; il œuvre, comme Goya encore, dans ce terroir de crimes où éclosent, prospèrent, se répandent les monstres ; la voilà lʼimage qui peut élastiquement enclore les données, les procédés, la portée de cet art.
"La Vie en Rose Brand", 2008 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"Chic Brand"", 2011 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"Donnie Loves Vladie Brand", 2020 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"Starling Brand", 2011 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
"The Wall Brand", 2017 de Ben SAKOGUCHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie G-P & N Vallois © Photo Éric Simon
démultipliée — par excellence de Ben Sakoguchi. Pas uniquement en vertu de la peuplade dʼêtres monstrueux dont ses œuvres sont la tapisserie : Trump, Poutine, Staline, ou ces monstres sacrés que sont les grands remueurs de lʼart, Monet, Yves Klein ; pas uniquement en raison de la théorie dolente des ignominies que lʼhomme inflige à lʼhomme : racisme, guerre. […] Publicité, voitures, oranges en lʼespèce les caractères plus anodinement quotidiens, ceux auxquels on est aveugle à force dʼusage (tout comme les caractères des lettres qui surabondent dans nombre dʼimages de Sakoguchi, au point que, dans toute cette congestion verbale, on finit par ne plus voir les mots quʼils tracent).
Cʼest là, dans le tout-venant des minutes du si tortu « American Way of Life » que sʼaccuse à tous les sens du terme la monstrueuse germination que consigne Ben Sakoguchi, vigie dont lʼœil est aussi éternellement ouvert que celui, extranaturel, du dollar américain.
Extrait du texte de Damien Aubel dans le catalogue de lʼexposition de Ben Sakoguchi Oranges — Pancartes — Cartes postales, co-édition Galerie GP & N Vallois & Les presses du réel, 2023
Galerie G-P & N Vallois
33/36, rue de Seine
75006 Paris
www.galerie-vallois.com
Jours et Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 17h.