RERO « OPHIUCHUS »
Détail "Aux serpentaires: Les racines et les ailesdu langage", 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
Du 10 juin au 15 juillet 2023
Le titre de l'exposition intrigue, comme toujours chez l'artiste français Rero, et les multiples symboliques de ce mot latin guident l'ensemble des séries présentées. Ophiuchus, une constellation de l'hémisphère nord également appelée le Serpentaire, est symbolisée par un U traversé d'une ligne sinueuse.
Ce dernier rappelle fortement le fameux épais trait noir qui barre les mots et expressions de l'artiste ou alors, au contraire, relie les lettres entre elles comme en sanskrit afin de jouer encore plus avec l’équivoque et approfondir les expérimentations sur la question du langage à travers le trait d’union et l'hypertexte.
"Sans titre (LE MONDE EST FINI...); (LE MONDE EST INFINI...)...", 2023 de de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Sans titre (OFF THE WALL...), ITST ARTS NOW...) et (LIFE AIN'T SO BAD...)", 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Aux serpentaires: Les racines et les ailesdu langage", 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Sans titre (BUSY DOING NOTHING...), 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
Le thème polysémique du serpent inspire Rero depuis quelques années déjà. D'abord intrigué par la faculté de mue de cet animal au sang froid, l'artiste interroge aujourd'hui la symbolique du serpent selon chaque culture et ainsi utilise la constellation Ophiuchus comme prélude à ses réflexions.
Le serpent est omniprésent dans les civilisations primaires de quasiment tous les peuples du monde. Animal clivant s'il en est, il est parfois synonyme de malédiction dans nos sociétés occidentales, à l'instar d'Adam et Eve ou encore d'Orphée et Eurydice, ou alors sage protecteur comme en Inde où le cobra escorte Shiva.
Ce sont ce paradoxe et ce clivage qui passionnent l'artiste. En effet, le travail de négation, apporté par l'épais trait noir devenu sa signature, suggère pareillement plusieurs interprétations au mot ou à l'expression barrée.
"Sans titre (WE WALK THE LINE)", 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Sans titre (What to do...)", 2022 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Sans titre (DO AS I SAY NOT AS I DO...)", 2022 et (SELL YOUR SOUL...), 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Sans titre (REPAIR THE FUTURE...), 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
L'ourobouros se mord la queue, comme nos différentes sociétés qui voient dans le serpent tantôt un animal dangereux, tantôt un symbole d'éternité ou encore de fertilité. C'est peut-être d'ailleurs cette ambiguïté qui fait que le symbole du serpent fascine tant ! Rero questionne ainsi notre rapport au monde à travers l'histoire interculturelle de cet animal-guide.
Les différentes séries invitent le spectateur à abandonner ses vieilles perceptions ou certitudes, afin de renaître à travers un chemin guidé par le serpent ou la ligne elle-même.
"Uroboros (Avec équivoque)", 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Sans titre (BEAUTIFUL FOR THE WRONG REASON...), 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Sans titre (THE WAY OUT IS IN...) et (I AM A LIE THAT ALWAYS TELLS THE TRUTH...), 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Sans titre (TOUT DOIT CHANGER POUR QUE RIEN NE CHANGE...), 2023 de RERO - Courtesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
a L'artiste français Rero déploie dans le monde entier son identité artistique à travers sa fameuse police verdana barrée d'un épais trait noir. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions notamment au Centre Pompidou, au CentQuatre, au Grand Palais, au MAC/VAL, au MAC de Bogota, au Art Science Museum de Singapour ou encore à la Caixa Cultural à Rio de Janeiro, Sao Paulo et Brasilia.
L'artiste a récemment participé au festival St+Art India de Mumbai et réalisé la campagne nationale de promotion de la métropole de Rouen.
Backslash Gallery
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
www.backslashgallery.com
Jours et Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 19h
Expo solo show: Rero "Eidolon" - ACTUART by Eric SIMON
DU 12 MAI AU 23 JUIN 2012 Né en 1983, France Vit et travaille à Paris A mi chemin entre street-art et art conceptuel, le plasticien Rero est à la fois photographe, graphiste et activiste de la r...
Expo Solo Show: RERO - ACTUART by Eric SIMON
Du 30 janvier au 29 mars 2014 Attention Interruption du 25 février au 6 mars inclus Backslash est heureuse d'annoncer la nouvelle exposition personnelle de l'artiste français Rero qui inaugure un...
http://www.actuart.org/article-expo-solo-show-rero-122289812.html
Expo Solo Show: RERO " IBID. (ÉPUISEMENT DES IDÉAUX) " - ACTUART by Eric SIMON
Du 5 janvier au 25 février 2017 Backslash est très heureuse d'annoncer la nouvelle exposition de l'artiste français Rero dont les recherches se sont enrichies ces dernières années à travers s...
http://www.actuart.org/2017/01/expo-solo-show-rero-ibid.epuisement-des-ideaux.html
Exposition Solo Show: RERO " Mind over matter... " - ACTUART by Eric SIMON
Installation in situ "Sans titre", 2019 de RERO - Courtesy BACKSLASH Gallery © Photo Éric Simon Du 18 avril au 1er juin 2019 Rero a tout d'abord pensé à créer une secte, puis il a préféré p...
http://www.actuart.org/2019/04/exposition-solo-show-rero-mind-over-matter.html