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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

04 Oct

Niki de SAINT PHALLE « Tableaux Éclatés »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine

Détail "Bepe's Arizona Dream", 1993 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

Détail "Bepe's Arizona Dream", 1993 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

 

Du 14 septembre au 28 octobre 2023

 

Hymne d’amour. Cannibalisme. Communion.

Jean, je te mange. Je prends ta force.

Ton âme s’unit à la mienne.

 

La panne, le mouvement, m’appartiennent aussi à moi maintenant.

En attendant la panne, en attendant Godot, j’attends le pépin, la Vie.

J’arrive même à guetter la panne (peut-être pour avoir cette joie infinie que ça marche de nouveau.)

 

À travers mes nouvelles œuvres, Jean, nous continuons à collaborer. Tu es toujours présent même si ces tableaux ne te ressemblent pas.

 

ORDRE – CHAOS – CONCRET – ABSTRAIT – COMPOSITION –

DÉCOMPOSITION. L’ETERNEL RETOUR

"Tête à tête", 1992 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Tête à tête", 1992 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Tête à tête", 1992 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Tête à tête", 1992 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

Ainsi s’exprime Niki de Saint Phalle dans une « lettre à Jean » écrite en 1993 pour présenter sa nouvelle série d’œuvres,] les « Tableaux Éclatés », les plaçant sous l’égide de l’artiste Jean Tinguely, son ancien compagnon rencontré plus de trente ans plus tôt. Jamais réellement quitté, resté l’alter ego, l’ami, le compagnon d’art encore plus que de vie, celui-ci est décédé deux ans plus tôt.

 

 

[...] Comme souvent, Niki de Saint Phalle réagit à ce coup du destin par l’art, en créant une nouvelle forme qui puisse y répondre. Ce seront ici les Tableaux Éclatés. Si ces œuvres qui font écho à sa vie pourraient paraître de circonstance, personnelles, la manière dont elle dépasse l’événement, même tragique, dont elle partage l’intime avec le public, dont elle fait résilience par la création, leur confère une sorte de vérité intime qui fait humanisme et universalité.

 

 

Son art est une mise en scène qui transcende le cours de la vie et dans lequel, malgré les conjonctures, son style, sa ligne colorée, son inventivité, sont réaffirmés, aisément reconnaissables. (..)

"Le Couple", 1993  de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Le Couple", 1993 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

 

À partir de 1992, lorsquʼelle décide de reprendre cet enjeu du mouvement à son compte, elle le fait à sa manière. [...] Elle puise dans la formule des « Méta-reliefs » (de Jean Tinguely) des années 1950, du temps de leur rencontre. Ainsi elle choisit de cacher au revers des tableaux réalisés avec le soutien technique de son assistant Marcelo Zitelli les moteurs qui mettent en action les formes découpées présentes dans le tableau et mues par le passage des spectateurs grâce [à des capteurs].

 

 

Bien que la technique soit ostensiblement empruntée à Tinguely, les thèmes et le vocabulaire plastique sont bien ceux de Niki de Saint Phalle.

"Bloum", 1993 de de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Bloum", 1993 de de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

...] Parmi les motifs des Tableaux Éclatés, on retrouve bien sûr les fameuses Nanas, baigneuses composant depuis les années 1960 une « armée » de femmes af franc hies, bien loin des odalisques passives des musées des Beaux-Arts, et dont les corps plantureux et les couleurs des costumes symbolisent une affirmation artistique et féministe joyeuse, assumée et revendiquée.

 

 

(...] Dans les Tableaux Éclatés, les couleurs vives sont encore exacerbées, vivifiées par les possibles de la lumière électrique. Toutefois, si ces Tableaux sont dits « éclatés », le mouvement des formes en relief y reste doux, relativement lent, en tout cas mesuré. Comment comprendre alors le terme « éclaté », qu’on ne peut imaginer choisi au hasard ?

"Jean I", 1992  de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Jean I", 1992 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Bepe's Arizona Dream", 1993 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Bepe's Arizona Dream", 1993 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

 

Dans le catalogue de 1993, Pontus Hultén donne cette première clef : « Éclater signifie l’énergie d’une explosion, la concentration d’une force qui cherche à s’étendre. Un pneu éclate, une tête éclate, la peau éclate ».

 

 

Si ni lui, ni Niki de Saint Phalle ne l’abordent directement, il est difficile de ne pas faire le lien dans les mots de l’historien avec une autre « énergie d’une explosion », la série des Tirs performée et réalisée par Niki de Saint Phalle à partir de 1961. [...]

"Ganesh", 1994 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Ganesh", 1994 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Ganesh", 1994 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

"Ganesh", 1994 de Niki de SAINT PHALLE - Courtesy de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS © Photo Éric Simon

L’art est un mouvement, l’œuvre est en mouvement, comme nous. Nous sommes changeants, comme les Tableaux Éclatés qui bougent sans se fixer, comme nos reflets dans les mosaïques de miroirs qui recouvrent nombre des œuvres de Niki de Saint Phalle et dans lesquelles nous tentons de nous voir.

 

Nous y sommes mouvants, en transformation constante, « éclatés », « fragmentés » : « Les murs du labyrinthe sont couverts de miroirs. Ils me renvoient mon reflet, et ceux des lumières, et ceux des ombres. [...] Miroirs, les miroirs sont fragmentés, la lumière est fragmentée, je suis moi aussi fragmentée.»*

 

*Extrait de l’essai d’Annabelle Ténèze paru dans le catalogue de l’exposition co-édité avec la galerie Salon 94 et les Presses du Réel en septembre 2023.

La série des Tableaux Éclatés est présentée pour la première fois à Paris depuis sa création et sa présentation dans la rétrospective de l’artiste à l’ARC Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1993.

En parallèle, la galerie présente dans son espace New Yorkais (www.fleiss-vallois.com) une exposition consacrée aux œuvres des années 1960 de l’artiste à partir du 7 septembre 2023.

Galerie Georges-Philippe & Nathalie VALLOIS

36 rue de Seine
75006 Paris — FR

 

 

https://www.galerie-vallois.com

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h30. Le samedi de 10h30 à 13h00 et de14h00 à 19h30.

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