Antony GORMLEY « Critical Mass »
Du 17 octobre 2023 au 3 mars 2024
« La raison pour laquelle Rodin reste une source essentielle d’inspiration et de renouveau pour la sculpture, c’est la manière dont il l’a libérée en associant des techniques et des matériaux à la fois anciens et modernes de façon extraordinairement prémonitoire. Par ses innovations, le père de la sculpture moderne est allé au bout de la liberté d’expérimenter, il a utilisé les nouvelles techniques de reproduction rendues possible à son époque par le développement industriel. Je considère Critical Mass II comme l’exemple le plus abouti de ma tentative de rendre la vie et sa place au corps dans l’art de la sculpture. »
- Antony Gormley
Cet automne, le musée Rodin accueille l’artiste britannique Antony Gormley. Depuis plus de quarante ans, Antony Gormley explore les relations de l’homme à l’espace qui l’entoure à travers le corps humain.
Détail "Critical Mass II -The LINE" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
Détail "Critical Mass II -The LINE" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
Détail "Critical Mass II -The LINE" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
"DOMAIN FIELD (PROTOTYPE) 5" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
Extrait "Carnets de travail" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
"Maquette de projet" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
Intitulée Critical Mass, l’exposition se déploie dans tous les espaces du musée, jardin, salle d’exposition temporaire, galerie des marbres, collections permanentes.
Des œuvres significatives du parcours de l’artiste dialoguent avec celles d’Auguste Rodin, invitant les visiteurs à s’interroger sur les deux sculpteurs et leur volonté commune d’utiliser le rôle du corps en tant que sujet de la sculpture mais aussi comme objet et outil de questionnement.
"PLASTER MODEL FOR LEARNING TO BE", 1999 et "PLASTER MODEL FOR ALLOTMENT", 2022 de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
"PRINTED MODEL FOR CRITICAL MASS POSE II", 2023 et ""PRINTED MODELS FOR CRITICAL MASS II", 2015 de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
"SMALL SKEIN", 2023 de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et de la galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Extrait "Carnets de travail" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
"Maquette de projet" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
Critical Mass II (1995) est l’installation principale de l’exposition. Composée de soixante sculptures de taille humaine, l’installation occupe la salle d’exposition temporaire et le jardin. Dans cette œuvre majeure, Gormley identifie douze positions fondamentales du corps humain, celles-ci ont été moulées cinq fois, puis placées dans différentes positions, recherchant des effets contradictoires et parfois absurdes.
Dans le jardin du musée, rampant, accroupi, à genoux, debout, Critical Mass se déploie en une ligne de douze corps se dirigeant vers La Porte de l’Enfer de Rodin. Dans la salle d’exposition, on assiste à un empilement de corps comme s’ils avaient été jetés à terre. D’autres corps sont appuyés au mur ou suspendus. L’œuvre souligne la matérialité de la sculpture et celle du corps, selon les changements de position, de contexte, et de la prise de risques.
"CLAY MODEL FOR HOLD", 2021 de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
"PLASTER MODEL FOR LEARNING TO BE", 1999 de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
"CLEAVE (NET)" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
"EXPLORATORY FOAM MODEL FOR AGGREGATE BLOCKWORK", 2023 de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
"PRINTED MODEL FOR DOUBLE STRAPWORK LINK", 2023 de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
Extrait "Carnets de travail" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
"Maquette de projet" de Antony GORMLEY - Courtesy de l'artiste et du Musée RODIN - Paris © Photo Éric Simon
En complément de Critical Mass, on trouve également six Insiders dans la galerie des marbres et quatre sculptures qui dialoguent au cœur de l’hôtel Biron avec les chefs d’œuvres de Rodin. Ce vis-à-vis entre les œuvres de Rodin et de Gormley interroge le rapport de la sculpture au corps.
Cette exposition offre également un aperçu des méthodes de travail de Gormley ainsi que de son approche du travail avec ses collaborateurs, comparable à celle de l’atelier de Rodin avec son mode de production collective. Une série d’études de Gormley sont présentées près des maquettes de Rodin, tandis qu’un moule en plâtre trouve sa place aux côtés de l’Étude de robe de chambre de Balzac, mettant en évidence l’utilisation de moules par les deux artistes comme une source constante de renouvellement. Plus de deux cents carnets sont aussi exposés, révélant 40 ans d’idées, d’observations et de dessins.
Antony Gormley est un sculpteur anglais, né le à Londres.
Après avoir décroché un diplôme en architecture, anthropologie et histoire de l’art au Trinity College de Cambridge, Antony Gormley quitte l’Angleterre pour l’Inde avant de revenir à Londres trois ans plus tard. Il rejoint alors la Central School of Art du Goldsmiths College et la Slade School of Art. Le British Museum, la Whitechapel, la galerie White Cube, la Tate Gallery, etc. Gormley expose dans les hauts lieux culturels de Londres mais aussi aux États-Unis, en Europe (notamment au Centre Pompidou à Paris), en Amérique latine et en Asie..
Ainsi on le retrouve en 1982 et en 1986 à la Biennale de Venise, puis à la Documenta de Kassel en 1987, ou encore à Rennes en 1997 pour ‘Open Space’, un projet d’aménagement d’une place de la capitale bretonne. Quatre ans plus tôt, le sculpteur londonien recevait le Turner Prize. Parmi ses œuvres les plus célèbres figure l’’Ange du Nord’, une sculpture en acier d’un ange haut de vingt mètres, réalisée en 1998 et actuellement installée à Gateshead en Angleterre.
Musée RODIN
77 rue de Varenne
75007 Paris
Jours et horaires d’ouverture : tous les jours sauf le lundi. De 10 h à 18 h 30.
Exposition Sculpture Contemporaine: Antony GORMLEY " IN HABIT " - ACTUART by Eric SIMON
"RUN II, 2020 de Antony GORMLEY - Courtesy Galerie Thaddaeus ROPAC © Photo Éric Simon Du 12 mars au 20 juin 2020 " Nous vivons simultanément dans trois endroits : le corps, le monde construit et...
http://www.actuart.org/2020/03/exposition-sculpture-contemporaine-antony-gormley-in-habit.html