CHEN ZHEN « Double Exil »
Détail "Le Produit Naturel / Le Produit Artificiel", 1991 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Du 29 septembre 2023 au 6 janvier 2024
« Les migrations vont engendrer un peuple de « sans - abris culturels ». Le double exil deviendra une condition très répandue : plus de véritables racines, ni de réelle appartenance à la nouvelle culture. Comment vais - je redynamiser ma culture d’origine et construire mon appartenance à une nouvelle culture, dans le contexte de la mondialisation ? Je vis dans une recontextualisation permanente. »
Chen Zhen
GALLERIA CONTINUA est ravie de présenter Double Exil, première exposition monographique de l’artiste franco-chinois Chen Zhen (Shanghai, 1955 – Paris, 2000) au sein de son espace parisien.
"Six roots, Enfance / Garçon, Childhood / Boy", 2000 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Détail "Six roots, Enfance / Garçon, Childhood / Boy", 2000 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Un interrupted Voice", 1998 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Un interrupted Voice", 1998 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Depuis la rencontre avec son art, en 1999, lors de la Biennale de Venise, suivie d’une première exposition au sein de la galerie, à San Gimignano, en 2000, GALLERIA CONTINUA a présenté et soutenu le travail de l’artiste dans ses différents lieux à travers le monde, dans des musées et des institutions majeures ainsi que de nombreuses foires et manifestations artistiques.
Exposition capitale par son envergure et l’amplitude temporelle couverte dans la carrière de Chen Zhen, Double Exil a une résonance particulière à Paris, ville d’adoption de l’artiste.
L’exposition invite à une expérience intimiste de l’œuvre de Chen Zhen et accompagne les visiteurs à la découverte des grands thèmes qui ont occupé l’artiste tout au long de sa vie et qui ont anticipé les complexités socio-politiques d’aujourd’hui.
"L'Autel n°11", 1993 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Dialogue", 1998"Un interrupted Voice", 1998 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Le Sommeil Profond n°6", 1992 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Né à Shanghai en 1955, Chen Zhen a grandi dans une famille de médecins francophones de l’ancienne concession française pendant la Révolution culturelle. À l’âge de vingt-cinq ans, il est frappé par une maladie incurable, l’anémie hémolytique, et cela transforme son regard sur l’expérience de la valeur du temps et de l’espace et marque durablement sa production artistique. Conscient de ne pas avoir beaucoup de temps à disposition, il choisit d’émigrer en France, pour s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres mondes.
À son arrivée à Paris, en 1986, Chen Zhen expérimente un choc culturel. Il abandonne la peinture et déploie son langage artistique sous la forme d’installations. Il développe alors une pensée transculturelle autour d’un concept qu’il appelle « transexpérience » : reposant sur les trois idées fondamentales de résidence, résonance, et résistance, ce néologisme fait écho à l’expérience du voyageur hors ,de son environnement d’origine, dans une invitation au dialogue entre les cultures.
"Méditation Chair", 1996 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Purification Room", 2000 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Purification Room", 2000 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Le Produit Naturel / Le Produit Artificiel", 1991 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Chen Zhen interroge ainsi deux situations opposées : celle de l’immigrant et de son intégration dans un nouvel environnement, et celle du nomade et de son inlassable déracinement.
Une expérience, celle du double exil, de plus en plus répandue au XXe siècle avec l’accélération des migrations humaines.
"Sans titre", 1997-2015 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Instrument musical", 1996 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Cocon du vide", 2000 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
L’exposition s’ouvre sur la thématique universelle de la paix et de la fraternité entre peuples et cultures différentes et présente une évocation de l’installation monumentale Jue Chang, Fifty Strokes to Each (1998) à travers des dessins préparatoires, des photos ainsi qu’une vidéo de la performance présentée à la Biennale de Venise en 1999.
Trouvant son origine dans le contexte géopolitique du Moyen-Orient de l’époque, l’œuvre interroge plus généralement les conflits à travers le monde et devient un instrument, pour l’artiste et le public, pour exprimer de manière chorale les énergies et les tensions.
L’espoir résidant dans la génération à venir est véhiculé par les pièces issues de la série Un village sans frontières (2000).
"Mummification / Testament", 1991 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Un village sans Frontières", 2000 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Dessin pour "Jardin-Lavoir", 2000 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"La Désinfection", 1997 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Citizen LC-510", 1990 de CHEN ZHEN - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Pour créer ce village universel, Chen Zhen a utilisé quatre-vingt-dix-neuf chaises d’enfants provenant de différents pays dans le monde, transformées en petites maisons faites de bougies – la bougie symbolisant, en Chine, la vie d’un individu. Environ deux ans avant sa mort, Chen Zhen décide d’étudier la médecine traditionnelle chinoise, qu’il perçoit comme une manière de penser et d’agir très proche de sa propre vision de l’art. Il transpose cette connaissance dans ses œuvres finales, qui interrogent l’action curative et purifiante de l’art sur les processus métaphoriques de la maladie et de la guérison.
C’est le cas de Zen Garden (2) (2000), qui explore la rencontre entre deux visions de la médecine – chinoise et occidentale – en relation avec le corps humain, la dimension de soin et le contraste entre état physique et méditatif, et de Crystal Landscape of Inner Body (2000), qui présente des organes humains en cristal formant un « paysage intérieur » du corps, afin de transcrire la géographie anatomique humaine dans sa fragilité et complexité.
Galleria CONTINUA
87 rue du Temple
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.
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