Tadashi KAWAMATA « MEUBLER »
Installation "Meubler", 2023 de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon
Du 16 octobre au 25 novembre 2023
La galerie Mennour est heureux de présenter la septième exposition personnelle de Tadashi Kawamata à la galerie, pour laquelle il transforme les espaces de la rue Saint-André-des-Arts et de l’avenue Matignon, avec une intervention in situ conçue spécifiquement pour chaque lieu.
La pratique de Tadashi Kawamata explore la relation entre l’art, l’architecture, le design et la vie quotidienne et met en avant des préoccupations environnementales liées à la réutilisation et au recyclage des matériaux. Rue Saint-André-des-Arts, Tadashi Kawamata utilise des meubles récupérés chez Emmaüs pour composer les parois de ses installations. Chaises, canapés et bureaux auxquels il insuffle une nouvelle vie, tout en soulevant des questions liées à la durabilité de la matière, aux modes de consommation contemporains, à la lutte contre le gaspillage.
Installation "Meubler", 2023 de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon
L’artiste empile, entrelace et détourne les pièces de mobilier, créant ainsi des sculptures aux formes organiques. Il transmet avec subtilité des valeurs universelles, laissant au visiteur l’entière liberté d’interpréter les formes, sans aucune injonction ni moralisation.
Avec l’exposition « Meubler », Tadashi Kawamata repousse les limites de la fonctionnalité et de l’esthétique du mobilier, créant une expérience visuelle et spatiale unique. Il conçoit des environnements singuliers aux formes étonnantes, qui réagissent aux caractéristiques architecturales de l’espace, tout en y incorporant des éléments familiers : Le bureau représente la productivité, la créativité, la concentration.
Installation "Meubler", 2023 de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon
Installation "Meubler", 2023 de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon
Le canapé rappelle la détente, la convivialité, l’intimité. La chaise évoque la stabilité, l’équilibre, la méditation. L’artiste a déjà exploré ce motif dans de nombreuses installations : The Nest (Amos Rex, Helsinki, 2022), Chairs for Abu Dhabi (2012), ou encore Le Passage des chaises (Hôpital de la Salpêtrière, Paris, 1997).
Défiant la fonction initiale du meuble, l’artiste invite le visiteur à repenser la signification et la valeur des objets ordinaires. Telles des organismes vivants appartenant chacun à un écosystème propre, les installations de Tadashi Kawamata dégagent une énergie palpable, une vitalité tactile. Ici, elles meublent l’espace, comblent le vide et remplissent les pièces de la galerie par l’accumulation de mobilier. Le visiteur déambule entre les différents éléments de design, dans un cheminement labyrinthique. Le mobilier est dénaturé mais on se sent chez soi, dans un cocon, en sécurité.
Installation "Meubler", 2023 de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon
Installation "Meubler", 2023 de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon
« Lorsque je choisis de remplir activement un espace, le geste et son intention ne sont réellement perceptibles que lorsque l’ensemble est réalisé. Il s’agit de faire l’expérience d’un espace, de donner l’occasion de comprendre par la relation. Lorsque c’est fait avec simplicité, le visiteur qui regarde l’installation ressent quelque chose qui ressemble à une satisfaction moelleuse et réconfortante (1) . »
Ces installations ainsi positionnées dans l’espace convoquent un sentiment d’intimité et de familiarité associés à la chaleur du foyer.
L’exposition « Meubler » se déploie dans l’espace de l’avenue Matignon où Tadashi Kawamata plonge le visiteur dans l’imagerie du jardin. Là, l’artiste ancre ses Tree Huts [cabanes et ses Nests [nids]. Le visiteur est transporté loin de l’agitation urbaine frénétique de l’avenue, immergé dans un refuge paisible.
L’espace est alors un véritable havre de paix, où celui-ci peut se ressourcer et retrouver une connexion essentielle avec la nature.
"Tree Huts" de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon
"Tree Huts" de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon
Ces séries d’œuvres iconiques de Tadashi Kawamata présentées sous de nouvelles formes, prennent une autre dimension. Nids et cabanes sont perchés au sein d’arbres réels transplantés dans l’espace de la galerie, ou accrochés aux branches d’arbres peints sur les murs. Le visiteur a la sensation d’évoluer au sein d’une forêt où l’ébullition de la ville s’efface. Réalisées à partir de bois et matériaux recyclés, les Tree Huts [cabanes] et les Nests [nids] de Tadashi Kawamata invitent à repenser les notions d’habitat, d’identité et de chez-soi.
Les installations de Tadashi Kawamata occupent le temps, l’esprit et l’espace, dont l’artiste étire les limites. Elles restent d’autant plus gravées dans la mémoire qu’elles sont éphémères — pensées et construites pour un lieu donné avant d’être détruites pour reprendre vie plus tard et ailleurs. « On peut voir mon travail comme ça : je construis, je détruis, je construis, je détruis… C’est comme une fleur, qui pousse, éclot et fane. L’année suivante elle éclot à nouveau (2). »
- Marilou Thirache
1. Tadashi Kawamata en conversation avec Teruo Fijeda, in Mizue, n°903,
Tokyo, 1980, p. 77.
2. Extrait du texte Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses – VII, Gilles A. Tiberghien, inclus dans le catalogue d’exposition Under the Water, Centre Pompidou-Metz, kamel mennour, août 2016, p. 94.
"Nests" de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon
Dès son cursus d’étudiant en peinture, dans les années 1970, TADASHI KAWAMATA s’est engagé dans une démarche artistique sans complaisance. Doutant de tout, il nous entraîne dans cette disposition d’esprit qui invite à regarder à deux fois ce qui nous environne, induisant ainsi un questionnement sur des thèmes universels de l’humain comme le besoin et le désir.
Les formes de Kawamata, les matériaux qu’il utilise sont toujours subtilement choisis, en parfaite adéquation avec les lieux dans lesquels il intervient. Tadashi Kawamata est en effet célèbre pour ses interventions in situ, réalisées en assemblant des planches de bois, des chaises, des tonneaux... Qu’elles s’élèvent en de fragiles constructions babéliennes, qu’elles s’étirent sous la forme de passerelles serpentines ou qu’elles soient suspendues dans les airs, ses œuvres offrent, à ceux qui les expérimentent, les escaladent ou en foulent le plancher, un autre point de vue – dans tous les sens du terme– sur le lieu qui les accueille.
"Tree Huts" de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon
Né en 1953 à Hokkaidō au Japon, Tadashi Kawamata vit et travaille à Tokyo et Paris. S
on travail a fait l’objet de multiples présentations dans le monde entier au sein d’institutions telles que la Fondation GGL, Montpellier (2022), le MAAT, Lisbonne (2018), le Musée Pouchkine, Moscou (2018), Made in Cloister à Naples (2017), le Thurgau Art Museum, Suisse (2014), le Centre Pompidou à Paris (2010) et à Metz (2016), au Toyosu Dome à Tokyo (2010-2013), le HKW à Berlin (2009), le Art Tower Mito à Mito (2001), la Artpace San Antonio (1998), la Serpentine Gallery à Londres (1997), le MACBA à Barcelone (1996) ; ainsi que dans le cadre de nombreuses biennales telles que la Biennale de Venise (1982), la documenta 8 et IX (1987 ; 1992), la Biennale internationale de São Paulo (1987), la Biennale d’Art Contemporain de Lyon (1993), le Skulptur Projekte Münster (1997), la Biennale de Sydney (1998), la Jérusalem Biennale (1999), la Triennale d’art d’Echigo-Tsumari à Niigata (2000), la Biennale de Shanghai, la Biennale de Busan (2002), la Biennale de Valence (2004), la Biennale de Melle (2009) la Biennale Evento à Bordeaux (2009), la Biennale d’Helsinki (2021) et la Biennale de Saint-Paul-de-Vence (2023).
Galerie MENNOUR
47 rue Saint-André des Arts
Fr - 75006 Paris
28 avenue Matignon
75008 Paris
Jours et horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 11h à 19h.
Installation Scénique Contemporaine: Tadashi Kawamata "Collective Folie" - ACTUART by Eric SIMON
Du 17 avril au 25 août 2013 Tadashi Kawamata installe Collective Folie au Parc de la Villette. Construite lors de workshops avec des étudiants, des lycéens, des habitants du quartier, cette ...
Exposition Installation Contemporaine: Tadashi KAWAMATA " Nest " - ACTUART by Eric SIMON
Détail "Nest", 2017 de Tadashi KAWAMATA - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon Du 13 décembre 2017 au 27 janvier 2018 Kamel Mennour est heureux de présenter " Nest ", la quatrièm...
http://www.actuart.org/2018/01/exposition-installation-contemporaine-tadashi-kawamata-nest.html
Exposition Installation Contemporaine: Tadashi KAWAMATA " Destruction " - ACTUART by Eric SIMON
Détail "Destruction N°28", 2019 de Tadashi KAWAMATA - Courtesy de l'artiste et la galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon Du 28 novembre 2019 au 18 janvier 2020 Kamel Mennour est heureux de ...