Tony MATELLI
Du 14 octobre au 25 novembre 2023
Andréhn-Schiptjenko Paris a le plaisir de présenter une nouvelle exposition personnelle de l'artiste new-yorkais Tony Matelli. L'exposition, la 8ème avec la galerie et la seconde à Paris, présentera, entre autres, un extraordinaire autoportrait grandeur nature et une série d'Arrangements, de nouveaux bouquets de fleurs inversées en bronze polychrome.
"Arrangement", 2023 de Tony MATELLI - Courtesy de l'artiste et de la Gallery ANDRÉHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon
"Arrangement", 2023 de Tony MATELLI - Courtesy de l'artiste et de la Gallery ANDRÉHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon
Les réorientations perspectivistes d'objets et d'idées de Matelli sont surtout perceptibles dans sa série Arrangements, où de banals bouquets de fleurs sont renversés et réifiés en sculptures miraculeuses et méticuleusement construites. Ces œuvres, composées de tulipes kaléidoscopiques, de lys délicats attachés par un élastique, d'orchidées en pot et de fleurs tropicales et sauvages vibrantes, ont été transformées en bronze coulé traditionnel et peintes de manière exquise.
Les œuvres, qui reposent souvent sur un seul pétale, ne portent pas la charge de leur sublimation gravitationnelle ; presque comme des images ou des idées, ces sculptures sont réintégrées sur le piédestal comme si les lois de la nature qui les contiennent étaient intactes -mais inversées -autour d'elles.
"Arrangement", 2023 de Tony MATELLI - Courtesy de l'artiste et de la Gallery ANDRÉHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon
"Arrangement", 2023 de Tony MATELLI - Courtesy de l'artiste et de la Gallery ANDRÉHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon
Cette réorientation de la perception est transposée dans l'espace psychique de la nouvelle série d'autoportraits de Matelli, également intitulée Arrangement. Rendue hyperréaliste en silicone, la sculpture représente l'artiste debout contrapposto et en tenue d'atelier, sa tête désincarnée s'étant multipliée et attachée dans diverses positions sur son corps. Les œuvres sont des méditations sur l'acte de regarder, l'acte de penser et l'expérience bizarre et fantasmagorique de l'esprit qui se sépare de son corps.
Ce moment -un phénomène enfermé à l'intérieur -est extériorisé dans Arrangement, rendu à la fois troublant et fantastique par la prise en compte méticuleuse de chaque détail.Matelli est connu pour sa diversité conceptuelle et sa dextérité matérielle, passant habilement d'œuvres figuratives grandeur nature et inquiétantes à des réorientations exactes et miraculeuses d'objets courants.
"Arrangement", 2023 de Tony MATELLI - Courtesy de l'artiste et de la Gallery ANDRÉHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon
"Arrangement", 2023 de Tony MATELLI - Courtesy de l'artiste et de la Gallery ANDRÉHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon
Depuis plus de 25 ans, les préoccupations artistiques de Matelli sont centrées sur la condition humaine, ce qui confère à ses sculptures une vulnérabilité surprenante. Cette qualité se retrouve dans les objets les plus improbables, comme dans sa série de Weedsen bronze polychrome.
Ses œuvres plus directement figuratives sont imprégnées de préoccupations sociales liées à l'aliénation, au déplacement et à la transformation, comme en témoignent des œuvres antérieures telles que Josh (2010), une figure à moitié nue en état de fugue flottante, et Sleepwalker (2001-deux œuvres fondamentales initialement produites et exposées par Andréhn-Schiptjenko Stockholm -ainsi que sa série Garden Sculptures, composée de figures classiques brisées et en ruine, ornées d'une gamme impérissable et vibrante d'aliments frais -réalisés en bronze peint et en verre -offerts à la fois comme défiguration et comme sacrifice.
Parallèlement à l'exposition, l'œuvre de grande taille de Matelli, Lion (Bananas), issue de la série Garden Sculpture, sera exposée dans les jardins des Tuileries dans le cadre de Sites de Paris+ by Art Basel.
Détail "Arrangement", 2023 de Tony MATELLI - Courtesy de l'artiste et de la Gallery ANDRÉHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon
Tony Matelli (né en 1971 à Chicago, il vit et travaille à New York) a obtenu une maîtrise en beaux-arts à la Cranbrook Academy of Art.
Ses œuvres, dont une série de Weeds et Josh, sont actuellement présentées dans l'exposition Hyper Sensibleau Musée des Arts de Nantes (jusqu'au 3 septembre). Parmi ses récentes expositions individuelles institutionnelles, citons notamment I Hope All Is Well... at 500 Capp Street, San Francisco, USA (2018), Hera at The Aldrich Contemporary Art Museum, Ridgefield, USA (2017).
Ses œuvres font partie de grandes collections dans le monde entier, notamment ARoS Aarhus Kunstmuseum, Aarhus, Danemark ; ARKEN Museum of Modern Art, Ishøj, Danemark ; Kunstmuseum, Bergen, Norvège ; Fondation Carmignac, France ; FRAC Bordeaux, France ; Cranbrook Art Museum, Cranbrook, MI ; The Davis Museum, Wellesley, MA ; Magasin III Foundation for Contemporary Art Stockholm, MIT Visual Arts Center, Cambridge, MA ; Musée d'art contemporain de Montréal, Canada ; Museum Ludwig, Cologne, Allemagne ; Museum Voorlinden, Wassenaar, Pays-Bas ; et le Centre national d'art contemporain de Moscou, Russie.
Gallery ANDRÉHN SCHIPTJENKO
56, rue Chapon
75003 Paris
https://www.andrehn-schiptjenko.com
Jours et horaires d’ouverture : de mardi à samedi de 11h à 18h.
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