Richard FAUGUET « Pipeshow »
"Georges" et "Alain", 2023 de Richard FAUGUET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Art : Concept © Photo Éric Simon
Du 25 novembre 2023 au 13 janvier 2024
S’il est une chose à laquelle Richard Fauguet nous a habitués, c’est celle de nommer ses expositions en usant et abusant de jeux de mots et d’expressions toutes faites (1), ce qui, dans un champ de l’art où le sérieux tient largement la côte, tend à déconcerter.
Sa nouvelle exposition à la galerie Art : Concept ne déroge pas à la (pseudo) règle et le Pipeshow annoncé nous fait sourire d’emblée avec la promesse d’un spectacle des plus affriolants.
Cette entrée en matière aussi désinvolte puisse-t-elle paraître ne doit en réalité rien au hasard. Au jeu de mots asséné sans vergogne, correspond un jeu de formes et d’objets qui depuis toujours est la marque de fabrique de l’artiste. Aux expressions toutes faites, correspondent des objets tout faits, sortes de ready made que l’artiste n’a plus qu’à assembler (évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire), à « enquiller », comme on dit familièrement.
"Picasso Mammouth", 2023 de Richard FAUGUET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Art : Concept © Photo Éric Simon
"Robert, Rainier, Claude, Olivier et Bernard", 2023 de Richard FAUGUET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Art : Concept © Photo Éric Simon
Ainsi, par le passé, il y eut ces bols, assiettes et autres carafes en verre qui une fois assemblés représentèrent, parfois avec un réalisme confondant, divers personnages ou objets. Ou bien ces céramiques « style Vallauris » qui, de la même façon et par simple addition, formèrent diverses créatures à l’expression enjouée. Ou bien encore ces tuyaux de cheminée et autres éléments de fumisterie (on évitera pour le coup le jeu de mots facile) qui mis bout à bout figurèrent diverses scènes sur un mode filaire comme autant de dessins dans l’espace.
Côté dessin, justement – l’autre grand registre de l’artiste –, si la liberté semble totale (elle l’est), sa pratique s’élabore régulièrement là-aussi par l’emploi de formes préexistantes, en l’occurrence celles délivrées par des tampons encreurs dont l’artiste possède une collection proprement faramineuse.
Bouches, fleurs, yeux, carafes (encore), soleils, formes géométriques, éventails, poissons, abeilles, doigts, chaînes, mains, coquillages, explosions, robes, cactus, lunettes, sandales, étoiles, vis, nœuds papillon, poulets, aubergines… – on en passe et des meilleurs –, d’innombrables motifs sont utilisés ici en toute maîtrise et à bon escient – l’artiste est devenu virtuose d’une technique qu’il s’est créée – pour former d’autres figures des plus loufoques, des plus inconcevables.
"Charles", 2023 de Richard FAUGUET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Art : Concept © Photo Éric Simon
"Mercoledi", "Lunedi", "Novembre" et "Martedi", 2023 de Richard FAUGUET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Art : Concept © Photo Éric Simon
À nouveau, l’humour – un brin corrosif, celui-là – opère. Mais on aurait tort de considérer ces travaux sous ce seul angle de l’humour. L’autre grande affaire de l’artiste est le rapport qu’il entretient avec l’art, son histoire, les différents acteurs qui l’ont écrite avant lui.
Ce rapport à l’art des autres se manifeste quelque fois de façon explicite – on se souvient par exemple de l’extraordinaire série de silhouettes de quelques-uns des chefs-d’œuvre de la sculpture réalisées en Vénilia qui, tels des fantômes, viennent hanter les salles d’exposition –, mais au-delà de la simple citation, cette relation à l’art est plus fondamentalement à concevoir ,comme une constante et une nécessité concernant un champ partagé avec d’illustres prédécesseurs qu’il s’agit d’explorer, de redéfinir, de bousculer, voire de renverser (2).
Dans cette perspective, l’humour, précisément, trouve logiquement sa place : c’est notamment par ce biais que son travail met à mal – en toute bienveillance – toute forme de convention établie.
"Sans titre", 2023 de Richard FAUGUET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Art : Concept © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2021 de Richard FAUGUET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Art : Concept © Photo Éric Simon
Le Pipeshow le confirme à plus d’un titre : passé le visuel de l’exposition où l’ombre de l’artiste tirant sur sa pipe fait apparaitre une étrange silhouette au mur – un remake allègrement augmenté du célèbre portrait de Rodchenko dont Fauguet fête à sa façon le centenaire (3) et alors que l’on se prend à rêver d’une petite étude au sujet de la pipe dans l’art au-delà de la seule référence magrittienne (4), nous tombons sur un dessin proche de la caricature représentant Picasso, une des références absolues pour Fauguet – en matador affublé d’un mammouth/logo de la (encore) célèbre enseigne, mammouth dont la défense est en pleine érection (5).
On sait les polémiques qui entourent ces derniers temps Picasso quant à sa relation aux femmes, revenons-en donc aux pipes : elles trônent au centre de la galerie en véritables vedettes du spectacle annoncé et apparaissent, lascives, en toute décontraction, sur leurs différents piédestaux. Une fois encore, la magie opère et l’artiste, à partir de trois fois rien, avec cette clairvoyance qui n’appartient qu’à lui, parvient à nous livrer des scènes dont l’évidence saute aux yeux.
"Sans titre", 2021 de Richard FAUGUET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Art : Concept © Photo Éric Simon
"French Theory", 2023 de Richard FAUGUET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Art : Concept © Photo Éric Simon
Si, avec ces pipes entrecroisées, nous sommes finalement à nouveau dans un registre de fumisterie, que dire de l’apparition de deux géants du cinéma français qui sont à la manière du Picasso ma(mouth)tador exécutés à larges traits sur papier Albal ?
Qu’on ne les attend certainement pas là et que Richard Fauguet, tout à son entreprise de rupture et de déstabilisation « à un moment donné, il faut que ça vrille (6)» –, nous surprend plus que jamais. Éclairés par une nouvelle série d’opalines colorées – un autre assemblage en toute simplicité, cette fois dans une veine abstraite –, les deux stars scintillent de tous leurs feux pour s’imposer à nos côtés comme d’improbables compagnons de vadrouille de l’extraordinaire Pipeshow fauguetien.
- Commissaire d’exposition : Xavier Franceschi
(1) Ainsi, précédemment, Pas d’fumée, pas d’feu, galerie Art : Concept, 2005 ; Pas vu, pas pris, Frac Île-de-France/ Le Plateau, 2009 ; Ni vu, ni connu, Frac Limousin, 2010 ; Selon Arrivage, galerie Art : Concept, 2011 ; Sans queue ni tête, FTC Berlin, 2012 ; Bivalve & Monocouche, galerie Art : Concept, 2015…
(2 ) Question renversement et espaces explorés, voir ces magnifiques papiers peints réalisés à partir d’images prélevées dans des livres de décoration collectionnés par l’artiste qui nous accueillent dans la galerie. Merci à Rainier Lericolais pour son aide précieuse dans la production du papier peint et à Romain Landi pour sa pose à la galerie.
(3) La photographie de Rodchenko par Mykhailov Kaufman date de 1923. Dans ce remake, Richard Fauguet revêt la réplique exacte – confectionnée par son ami Michel Aubry dans le cadre de ses projets autour de l’artiste russe – de la veste que porte Rodchenko dans l’image d’origine.
(4) On l’aura compris, ceci n’est pas un Pipeshow.
(5) La pièce reprend une photographie de Picasso en matador datant de 1956. Dans cette photographie, Picasso tient en lieu et place du mammouth de Fauguet un sapin de noël en papier blanc. Quant à l’enseigne de supermarché, on se souvient également du slogan de la marque qui sonne étonnamment au regard de Picasso : « Mammouth écrase les prix. » Question jeu de mots, Coluche en avait tiré une fameuse contrepèterie.
(6) Selon l’expression non pas de Gérard Oury mais d’un autre cinéaste, Bruno Dumont. Richard Fauguet pourrait parfaitement reprendre l’expression à son compte.
"Anatole", 2023"Sans titre", 2021 de Richard FAUGUET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Art : Concept © Photo Éric Simon
Galerie Art : Concept
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris
https://www.galerieartconcept.com
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19h.
Foire Internationale d'Art Contemporain: FIAC 2013 - ACTUART by Eric SIMON
Du 24 octobre au 27 octobre 2013 Cette année la FIAC célèbre sa 40ème édition. Elle poursuit son développement et confirme son statut de foire internationale de premier plan. Rester attentif ...
http://www.actuart.org/article-foire-internationale-d-art-contemporain-fiac-2013-120693192.html
FIAC 2014 - ACTUART by Eric SIMON
Du 23 au 26 octobre 2014 GRAND PALAIS Pour sa 41ème édition, la FIAC accueillera ses exposants dans la Nef du Grand Palais, dans le Salon d'honneur et dans les galeries d'exposition situées au ...
Exposition Collective Contemporaine: 30 ans pile ! - ACTUART by Eric SIMON
"Souvenir pour Claudine, von Dieter", 1989 de Dieter ROTH - Courtesy Collection Privée © Photo Éric Simon Du 30 novembre 2019 au 11 janvier 2020 Artistes présentés: Berdaguer&Péjus, Grégoire...
http://www.actuart.org/2019/12/exposition-collective-contemporaine-30-ans-pile.html