Grace WEAVER « Hotel Paintings »
"Hotel Painting (The Writer)", 2023 de Grace WEAVER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER - Paris © Photo Éric Simon
Du 13 janvier au 17 février 2024
La Galerie Max Hetzler est heureuse de présenter Hotel Paintings, une exposition personnelle d'oeuvres récentes de Grace Weaver. Pour sa première présentation en France, l'artiste a choisi de rassembler un nouveau corpus de peintures aux côtés d’une série de collages réalisés lors des récents voyages de l’artiste au Maroc.
Weaver explore l'atmosphère unique des chambres d'hôtel, espaces à la fois intimes et anonymes, intemporels et transitoires. La distribution savamment agencée des personnages conditionne un ensemble de comportements, restreints par les limites physiques de la pièce. Cristallisant l'évanescence des émotions et l'éphémère sensation d'impermanence des environnements idéalisés et mis en scène des chambres d'hôtel, les figures sont présentées à différentes étapes de leur dénuement : en train de lire, de se prélasser, d'écrire, de se laver ou de réfléchir.
"Hotel Painting (Nora Barnacle)", 2023 de Grace WEAVER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER - Paris © Photo Éric Simon
"Hotel Painting (The Pink Book)", 2023 de Grace WEAVER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER - Paris © Photo Éric Simon
La pratique de Weaver explore ce qu’elle-même appelle « la poésie des petits moments, les petits incréments qui composent la vie moderne», transformant des décors apparemment anodins en royaumes contemplatifs, invitant à la réflexion sur le profond de l’ordinaire.
Puisant dans la nature éternelle des effigies mises en scène dans l'iconographie religieuse russe et byzantine, les figures de Weaver sont de manière similaire imprégnées d'un sens sacré. Tout comme les icônes servaient de relais vers le divin, ses protagonistes fonctionnent comme des mandataires émotionnels, des vaisseaux à travers lesquels les expériences modernes sont projetées, transcendant les spécificités du temps et du lieu.
"Hotel Painting (The Blue and the Brown Book)", 2023 de Grace WEAVER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER - Paris © Photo Éric Simon
S'inspirant des compositions d'Henri Matisse, les peintures d'hôtel jouent avec les lignes et les formes alors que Weaver inverse, incline et déforme les notions traditionnelles de perspective.
Les meubles et les objets sont schématisés, en trapèzes et triangles allongés, dans des champs de couleurs bleu outremer, rouge foncé, jaune doré et vert bouteille, créant une sensation d'enveloppement spatial. Les personnages, des touches charnues de rose et de beige, se dissolvent dans les tons taupe, beige et ocre du fond, soulignant l'interaction entre les protagonistes et leur environnement.
Ce sens de l’abstraction est particulièrement apparent dans les collages que Weaver a réalisés lors d'un long voyage, durant lequel l’artiste a traversé Marrakech, Fès, Essaouira, Casablanca, Rabat et Tanger. En référence au riche paysage marocain et aux motifs vus au musée YSL de Marrakech, chaque collage figure une femme stylisée, archétype de la touriste en visite au Maroc.
Composés à partir d'emballages trouvés dans les pharmacies, les supermarchés et les librairies, les figures émergent des programmes de cinéma, balancent des sacs Mentos, et arborent des robes Tabasco, des jupes Coca Cola et des hauts à fruits tropicaux. Fusionnant des éléments figuratifs, ornementaux et commerciaux, les collages de Weaver furent élaborés au coeur de ses chambres d’hôtel, appréhendées ici à la fois comme lieux de création et comme sujet de ses oeuvres.
"Hotel Painting (Epiphany)", 2023 de Grace WEAVER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER - Paris © Photo Éric Simon
"Hotel Painting (The Conversation)", 2023 de Grace WEAVER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER - Paris © Photo Éric Simon
Grace Weaver (née en 1989, Vermont) vit et travaille à Brooklyn, New York. Des expositions personnelles ont eu lieu dans des institutions internationales, notamment au Yuz Museum de Shanghai ; Neues Museum, Nuremberg (tous deux en 2023) ; Oldenburger Kunstverein; Kunstpalais Erlangen (tous deux en 2019) ; Kunstverein Reutlingen (2017) ; et Dakshina Chitra, Chennai (2012). Son travail a également été présenté dans des expositions collectives, notamment à Braunsfelder, Cologne ; Wilhelm Hallen, Berlin ; Collection Miettinen, Berlin ; Neue Galerie, Gladbeck; Villa Merkel, Esslingen (toutes en 2022) ; Musée d'art de Ravensbourg (2021) ; Galerie Mariage, Berlin (2018) ; Musée d'art ARoS Aarhus, Aarhus (2016) ; Université de Géorgie (2015) ; Arts de la ville de Burlington (2013) ; Centre Flynn pour les arts du spectacle, Burlington (2012); Galerie Colburn, Université du Vermont, Burlington (2011) ; et Université de Newcastle, Newcastle upon Tyne (2010).
Les oeuvres de Weaver font partie des collections de l’ARoS Aarhus Art Museum ; FRAC des Pays de la Loire, Carquefou ; Musée Kunstpalast, Düsseldorf; Collection Pizzuti du Musée d'Art de Columbus ; Samlung Philara, Düsseldorf; et Fondation Yuz.
Galerie Max HETZLER
46 & 57, rue du Temple
75004 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 18 et le samedi de 11h à 19h.