Françoise PÉTROVITCH «Dans mes Mains»
"Tenir", 2023 de Françoise PÉTROVITCH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie SEMIOSE © Photo Éric Simon
Du 13 janvier au 9 mars 2024
La prochaine exposition de Françoise Pétrovitch chez Semiose s’articule autour d’une imposante sculpture en bronze, Dans mes mains. Elle est accompagnée de peintures et de dessins, figurant des groupes d’adolescents et quelques paysages d’îles.
"Étendu", 2023 de Françoise PÉTROVITCH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie SEMIOSE © Photo Éric Simon
"Garçon à la poupée", 2019 de Françoise PÉTROVITCH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie SEMIOSE © Photo Éric Simon
"Sans titre" et "Ile", 2023 de Françoise PÉTROVITCH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie SEMIOSE © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2023 de Françoise PÉTROVITCH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie SEMIOSE © Photo Éric Simon
La figure féminine de Dans mes mains, au visage caché par ses cheveux, maintient un oiseau étendu au sol. Massive, ses proportions excèdent celles d’une femme, et la rendent doucement inquiétante. À mesure que la sculpture est contournée, elle dévoile un aspect plus ambigu encore : juchée sur des chaussures à talons, celle que nous avions d’abord prise pour une nymphe des bois chasseresse, révèle alors sa féminité urbaine.
Tel Janus bifrons, qui montre deux faces opposées, Dans mes mains suggère une personnalité évoluant entre différents mondes : d’un côté, elle est une résurgence primitive, en prise avec une nature sauvage ; de l’autre, elle représente un monde policé et moderne. La figure prend un tour symbolique, une valeur allégorique : elle incarne la puissance féminine.
"Dans mes mains", 2023 de Françoise PÉTROVITCH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie SEMIOSE © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2023 de Françoise PÉTROVITCH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie SEMIOSE © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2023 de Françoise PÉTROVITCH - Courtesy de l'artiste et de la Galerie SEMIOSE © Photo Éric Simon
Les peintures disposées tout autour de la sculpture déclinent une palette de mauve, vert acide ou sombre, contrebalancés de bruns, rouges profonds ou bleu marine. Les adolescents sont cette fois décrits en groupe, dans une proximité si absolue qu’elle semble dissoudre les individus en un seul. Sans se regarder, ni rien faire d’autre que scruter leurs téléphones, ils sont pourtant résolument ensemble. Groupés, ils sont « eux » contre « nous », regardeurs exclus de cette entente tacite, de ces souveraines amitiés adolescentes.
Des dessins à l’encre complètent l’ensemble : ce sont des paysages ou des portraits, voire des masques, dont les blancs en réserve de papier trouent inexorablement l’image. Ils cohabitent avec les zones incertaines dessinées par les méandres aqueux du lavis, où la couleur semble mener sa propre vie.
Galerie SEMIOSE
44, rue Quincampoix
75004 Paris
Jours et Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 11h à 19h
Expo Peinture Contemporaine: Françoise PÉTROVITCH - ACTUART by Eric SIMON
"Sans titre", 2017 de Françoise PETROVICH - Courtesy galerie Sémiose © Photo Éric Simon Du 9 septembre au 28 octobre 2017 " [...]Tout en chantant sur le mode mineur L'amour vainqueur et la vie ...
Exposition Collective Contemporaine: "CŒURS" - ACTUART by Eric SIMON
Du 14 février au 12 juillet 2020 " Et puis laisse ton cœur ouvert ! Le cœur, c'est la sainte fenêtre " Victor Hugo, Les Contemplations Artistes présentés: Martine Aballéa, Pilar Albarracín,...
http://www.actuart.org/2020/02/exposition-collective-contemporaine-coeurs.html
Exposition Peinture Contemporaine: Françoise PETROVITCH "Forget Me Not " - ACTUART by Eric SIMON
"Omen", 2020 de Oli EPP - Courtesy Galerie Sémiose © Photo Éric Simon Du 12 septembre au 24 octobre 2020 Françoise Pétrovitch m'a dit un jour que c'était pendant leur réalisation qu'elle aim...