Hervé YAMGUEN « Les Mondes de l’OISEAU-CONTEUR »
Du 3 février au 16 mars 2024
"JE SUIS (AINSI) ENTRÉ DANS UNE CONSCIENCE VIVE DE CE QUI SE PASSE EN MOI EN MOUVEMENTS FULGURANTS DE LA VIE, ET AUSSI DE CE QUE LE DEHORS ME DONNE DE VOIR QUI BOUGE, ME HEURTE, ME TRANSPORTE DANS UN VOYAGE PERMANENT ENTRE HIER, MAINTENANT ET DEMAIN.”
La galerie AFIKARIS accueille – Les mondes de l’oiseau-conteur – la première exposition personnelle en Europe d’Hervé Yamguen.
Hervé Yamguen fait partie de la première génération d’artistes contemporains camerounais. Son travail a été présenté au musée du Quai Branly à Paris en 2022 dans le cadre de l’exposition Sur la route des chefferies du Cameroun.
"Recueillement", 2023 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
"Coeur célébrant la vie", 2023 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
"Dialogue de gens sensibles", 2023 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
"Histoire de têtes 3", 2018 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
À travers un ensemble de sculptures, de dessins ainsi qu’un livre-objet, l’exposition célèbre trente ans de pratique artistique et de réflexion. L’oiseau-conteur est la métaphore de l’artiste plasticien, qui, à travers ses créations traduit et transmet au public les formes et les histories de l’univers. Les visages s’imbriquent et se confondent pour donner vie à des êtres hybrides, témoins des connexions entre les êtres vivants.
L’exposition s’articule autour de la poésie d’Hervé Yamguen. Ses oeuvres plastiques suivent les vers qui racontent les mondes de l’oiseau-conteur et en soutiennent la lecture. L’artiste, lui-même oiseau-conteur, partage sa vision de la vie, dévoilant l’invisible et les merveilles logées au plus profond de l’univers. Les êtres se dessinent, liés les uns aux autres dans un mouvement éternel, pris entre leurs vie ancestrale et leurs vies futures.
"Histoire de têtes 2", 2018 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
"L'arrière pays mental", 2023 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
"Musique de guérison", 2023 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
"Histoire de têtes 1", 2018 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
Hervé Yamguen illustre l’energie vitale qui anime et accompagne les êtres vivants tout au long de leurs histoire, qui est en réalité une histoire commune. Les sculptures de bronze associent des éléments croisés dans les oeuvres picturales, elles mêmes construites autour de motifs communs.
L’artiste retranscrit les formes de l’univers. Les êtres humains sont liés au cosmos. Ils existent les uns à travers les autres. C’est ce que ces formes multiples, qui mutent et s’associent dans un mouvement infini démontrent. La philosophie de l’Ubuntu “Je ne peux pas être sans toi”, rythme l’art d’Hervé Yamguen, témoignant des connexions intimes qui existent au sein de la création.
L’oiseau-conteur est celui qui sait voir au-delà du visible et écouter les vibrations de l’univers au-delà de l’audible. Les mondes qu’il dévoile dans cette exposition dessinent la poésie sensible du monde tel que nous le connaissons.
"Vibration2", 2023 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
"Rêves de nuit", 2018 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
"Tomber, se relever", 2006 de Hervé YAMGUEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie AFIKARIS © Photo Éric Simon
Hervé YAMGUEN est né en 1971 à Douala au Cameroun. Il vit et travaille à Douala.
L’œuvre d’Hervé Yamguen découle d’un courant de conscience profond. Son art vise à transcender le quotidien, à dépasser la réalité tangible pour explorer des sphères plus vastes de l’existence. À travers ses créations, Hervé Yamguen invite le spectateur à une contemplation empreinte d’émerveillement, révélant ainsi les forces et la beauté de l’existence.
Galerie AFIKARIS
7 rue Notre-Dame-de-Nazareth
75003 Paris, France
Jours et horaires d’ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.