Thilo HEINZMANN « What do you want me to bring you : I am going to town »
Détail "O. T.", 2024 de Thilo HEINZMANN - Courtesy de l'artiste et de la galerie Perrotin © Photo Éric Simon
Du 9 mars au 6 avril 2024
Perrotin a le plaisir de présenter What do you want me to bring you : I am going to town, la troisième exposition personnelle de Thilo Heinzmann dans notre galerie, à Paris. Elle présente une sélection de peintures pigmentaires récentes qui interpellent visuellement le spectateur.
Presque tous les peintres recherchent des moments picturaux uniques, qui sont rares, précieux et souvent difficiles à obtenir. Thilo Heinzmann a passé plus de 30 ans à tenter de capturer ce genre de moment. S’il est impossible d’en forcer l’apparition ou de s’en fixer l’objectif, il n’arrive toutefois pas naturellement ni sans qu’on y mette de l’intention. Les peintures de l’artiste sont les témoins des configurations et des processus dans lesquels il s’investit afin d’atteindre ces pics de perception sensorielle.
"O. T.", 2023 de Thilo HEINZMANN - Courtesy de l'artiste et de la galerie Perrotin © Photo Éric Simon
"O. T.", 2024 de Thilo HEINZMANN - Courtesy de l'artiste et de la galerie Perrotin © Photo Éric Simon
Lorsqu’on fait l’expérience d’une exposition de Thilo Heinzmann, il est fondamental de comprendre les différents plans sur lesquels ses œuvres existent et interagissent, que ce soit au sens physique ou métaphorique. Il y a d’abord la surface peinte et ses limites en tant qu’objet ; puis vient son traitement, avec ajouts et retraits, applications et entailles, incisions et éraflures, étalement de la peinture au pinceau, à l’aide d’outils ou à mains nues, et la manière dont ces gestes se marient, dans un ballet soigneusement chorégraphié en hommage à l’intention et au hasard.
On trouve ensuite sur un plan supérieur leur relation plus large au temps et à l’espace. Ces toiles sont le résultat d’un processus de peinture vivant et direct, et apparaissent ainsi tout à la fois dans un mouvement figé et en tant que résidus matériels d’une réaction intense – leur qualité temporelle est similaire à celle d’une photo prise à travers la vitre d’un véhicule lancé à grande vitesse. Tout comme ces photos, elles montrent à la fois la netteté précise et le flou étendu qui naissent dans cet espace-temps frictionnel, au sein duquel éléments et arrière-plans statiques entrent en collision en un instant.
"O. T.", 2024 de Thilo HEINZMANN - Courtesy de l'artiste et de la galerie Perrotin © Photo Éric Simon
"O. T.", 2021 de Thilo HEINZMANN - Courtesy de l'artiste et de la galerie Perrotin © Photo Éric Simon
Si l’on considère leur aspect spatial, les œuvres de l’artiste peuvent aussi bien se contracter vers un centre que s’étendre au-delà de la toile grâce à l’illusion picturale du mouvement, ainsi qu’à leur métamorphose en des peintures-sculptures hybrides, qui se tiennent véritablement dans l’espace, regardent en arrière, deviennent l’une d’entre vous, sont parmi vous, avec vous. C’est aussi comme cela que l’on peut interpréter le titre de l’exposition : œuvres et spectateurs se rejoignent dans un échange d’égal à égal.
La différence entre une telle interaction et la communication actuelle, par exemple entre l’humain et l’intelligence artificielle, c’est que le champ des œuvres de Thilo Heinzmann est pré- ou supra-linguistique, et non pas défini par la sémantique. Elles créent ainsi des expériences nouvelles avant d’être catégorisées par des ordinateurs comme par notre connaissance. Il s’agit là d’une qualité plus profonde, qui garantit la pérennité du langage de la peinture utilisé par l’artiste.
"O. T.", 2024 de Thilo HEINZMANN - Courtesy de l'artiste et de la galerie Perrotin © Photo Éric Simon
"O. T.", 2024 de Thilo HEINZMANN - Courtesy de l'artiste et de la galerie Perrotin © Photo Éric Simon
Thilo HEINZMANN est né en 1969 à Berlin, Allemagne. Il habite et travaille à Berlin, Allemagne
Thilo Heinzmann a étudié à l’école Städelschule à Francfort au début des années 1990, dans la classe de Thomas Bayrle. À la même période, il a également assisté Martin Kippenberger. Une voix significative dans une génération de peintres allemands scrutant le médium et son histoire, ses œuvres inventives et précises sont guidées par une réflexion sur ce que la peinture peut être aujourd'hui.
Utilisant des panneaux de particules, de la mousse de polystyrène, du vernis à ongles, de la résine, des pigments, de la fourrure, du coton, de la porcelaine, de l'aluminium et de la toile de jute, Heinzmann travaille depuis 25 ans au développement de nouvelles expressions et à un langage visuel unique dans sa pratique. Il s’intéresse à la présence créée par chaque œuvre, renforcée par les puissantes qualités tactiles de ses peintures. Il invite le spectateur à se familiariser avec certains éléments essentiels : la composition, la surface, la forme, la couleur, la lumière, la texture et le temps. En 2018, il est nommé professeur de peinture à l'Universität der Künste à Berlin.
Galerie PERROTIN
76 rue de Turenne
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h.
Exposition Peinture Contemporaine: Thilo HEINZMANN " Voyage Visage Passage " - ACTUART by Eric SIMON
"O.T.", 2018 de Thilo HEINZMANN - Courtesy Galerie Perrotin © Photo Éric Simon Du 7 septembre au 5 octobre 2019 Cette quatrième exposition de Thilo Heinzmann en collaboration avec la galerie se ...