BRUIT ROSE
Du 13 avril au 13 juin 2024
Dans la courte nouvelle Kews Garden (1919), Virginia Woolf décrit la vie d’une plate-bande fleurie du point de vue d’un escargot. On y trouve notamment cette description extraordinaire : « La lumière tombait sur le dos gris et lisse d’un galet, ou bien sur la coquille d’un escargot striée de veines brunes circulaires ou encore, se piégeant à l’intérieur d’une goutte de pluie, en emplissait si intensément de rouge, de bleu et de jaune, les parois fines que l’on s’attendait à les voir céder et disparaître. »
La goutte d’eau n’éclatera jamais et emprisonnera au contraire le monde en son cœur, avec ses couleurs, ses bruits et ses reflets d’airain, dont elle se remplira comme un ventre. Une goutte sur le dos d’un escargot et qui contient le monde ?
C’est une définition assez juste de ce que renferme l’exposition Bruit Rose.
"Amertume de l'ivresse", 2022 de Alison FLORA - Courtesy de l'artiste et de la galerie DS - Paris © Photo Éric Simon
"Disque 94", 2019 de Ramuntcho MATTA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Anne BARRAULT © Photo Éric Simon
"La nuit du chasseur", 2020 de WINSHLUSS - Courtesy de l'artiste et de la la Galerie GP & N VALLOIS © Photo Éric Simon
"Babysitterz "Kunst" (Popeye's pazuzu)", 2023 de Jonathan MEESE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie TEMPLON Paris © Photo Éric Simon
Le tout de l’art et de la musique est contenu à travers les œuvres de cette douzaine d’artistes qui ont en commun non seulement d’être, pour la plupart, des dessinateurs, des peintres et des musiciens, mais surtout d’entretenir un rapport direct mais altéré au réel. L’art est bien entendu toujours une représentation altérée du monde, par la sensibilité, la force de la représentation ou les a priori de l’artiste, mais de David Lynch à Alison Flora en passant par Nils Bertho et Anne-Sophie Le Creurer, on a cette sensation que l’écran (la paroi de notre goutte d’eau du début) qui filtre et contient la lumière et les bruits du monde occupe, chez ces artistes, une double fonction qui consiste à l’enchanter et à l’humaniser.
Extrait du texte de Benjamin Berton (Romancier)
Commissaires : C.N. Jelodanti (Clara Djian & Nicolas Leto)
TOPOGRAPHIE DE L'ART
15, rue de Thorigny
75003 Paris
www.topographiedelart.fr
Jours et Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 14h à 19h