Carlos CRUZ-DIEZ « L’Euphorie de la Couleur »
"Induction Chromatique à double fréquence", 2018 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Du 2 avril au 28 mai 2024
GALLERIA CONTINUA / PARIS est ravie de présenter la première exposition de l’artiste franco-vénézuélien Carlos Cruz-Diez dans son espace parisien. Figure majeure de l’art contemporain, pionnier de l’art cinétique (1923-2019), Carlos Cruz-Diez est un maître incontesté de la couleur. Il expérimente et développe tout au long de sa carrière un grand nombre de recherches, restées emblématiques de son langage artistique.
À l’écoute des profondes mutations sociétales qui s’opèrent autour de lui, il se dédie à l’invention d’une œuvre inédite, explorant des techniques et des technologies non-conventionnelles, qui occuperont une place déterminante dans sa démarche. Carlos Cruz-Diez a trente-sept ans lorsque, en 1960, il décide de quitter Caracas pour s’installer à Paris avec sa famille.
Après des études à l’Académie des Beaux-Arts et une longue expérience en tant qu’illustrateur, il choisit la vivacité culturelle de Paris pour poursuivre l’investigation des dynamiques perceptives-sensorielles.
"Transchromie mécanique aléatoire", 1965-2010 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Induction du Jaune N°221 Fabiana", 2018 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
« L’euphorie de la couleur » présente les moments forts de la carrière artistique de Carlos Cruz-Diez, explorant sa théorie de la couleur à travers certaines de ses œuvres les plus emblématiques. Les précieuses œuvres historiques Fisicromía 54 et Fisicromía 55, (1962), et Objeto rítmico móvil manipulable (1956) matérialisent les débuts des recherches de l’artiste sur la dissociation du binôme forme-couleur et la fragmentation du plan, recherches abordées par l’artiste avec l’intention de transcender les notions sur le but de l’art.
L’exposition présente cinq des huit lignes de recherche développées par l’artiste et basées sur trois conditions de couleur (soustractive, additive et reflet). Chacune d’entre elles répond ,à des comportements de couleur différents.
"Transchromie Madrid D", 2016 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Transchromie Dames A Permutation 3", 1965-2009 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
La Couleur Additive (1959) est basée sur le rayonnement des couleurs. Lorsqu’un plan de couleur en touche un autre, une ligne de couleur apparaît au point de contact. Cette couleur virtuelle n’est pas dans le médium.
En isolant ce phénomène optique, Cruz-Diez obtient ce que l’on appelle les « modules d’événements chromatiques », responsables de la transformation continue de la couleur.
Les Physichromies (1959) sont des structures conçues pour révéler certaines circonstances et conditions liées à la couleur, mutant en fonction du mouvement du spectateur et de l’intensité de la lumière, et projetant ainsi la couleur dans l’espace pour créer une situation évolutive de couleur additive, reflet et soustractive. Sous l’effet du mouvement du spectateur ou de la source lumineuse, une série de variations chromatiques se créent.
"Physichromie 1518", 2007 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Physichromie 2303", 1993 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Les Inductions Chromatiques (1963) sont étroitement liées au phénomène de l’image rémanente, ou persistance rétinienne : la rétine de l’œil, ayant fixé un plan coloré pendant un certain temps, conserve, même après que l’observateur ait détourné le regard, une image du plan qui est la couleur induite ou couleur complémentaire. L’induction chromatique rend visible un phénomène qui ne peut être saisi que momentanément et dans des circonstances très particulières. La couleur qui apparaît est et n’est pas – elle a une existence virtuelle – mais elle est aussi réelle que les pigments utilisés
L’Induction Chromatique à double fréquence (2018) sur le long mur du couloir fait partie des œuvres monumentales dont le format se rapporte à l’architecture du lieu. Les ,mouvements du spectateur autour de l’œuvre, ainsi que la distance d’observation et la luminosité, révèlent avec plus de force et de précision les changements chromatiques et les effets qui apparaissent et disparaissent au cours du dialogue généré entre le spectateur et l’œuvre, faisant de la marche un acte esthétique.
Les Chromointerférences (1964) résultent de la superposition de lignes parallèles (modules d’évènements chromatiques) modulant la coloration de l’œuvre selon la distance à laquelle se place le spectateur qui la regarde.
"Couleur Additive 109", 1974 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Objeto ritmico movil manipulable", 1956 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Nées lors d’un travail de sérigraphie autour de Couleur Additive, l’artiste appose une feuille de plastique transparente sur celle- ci et observe les interférences de couleurs. Celles-ci provoquent un trouble de la vision et génèrent des gammes de couleur invisibles sur le support initial.
La Pyramide Chromointerférente (2007) crée une situation d’immatérialité, révélant la transfiguration et l’ambiguïté de la couleur. En projetant des modules d’interférence chromatique en mouvement sur le volume, la pyramide devient transparente et change pratiquement de forme et de condition. Les Transchromies (1965) sont basées sur le comportement de la couleur par soustraction.
Des lamelles de couleurs transparentes sont utilisées à des distances différentes et dans un ordre déterminé pour jouer sur l’intensité de la lumière et la couleur ambiante. La transparence modulable qui en résulte permet au spectateur de voir partiellement à travers les couleurs.
"Induction Chromatique N°212", 2016 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Physichromie 55", 1962 de Carlos CRUZ-DIEZ - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Le travail de Cruz-Diez a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le monde entier. Ses œuvres font partie de collections prestigieuses : Museum of Modern Art (MoMA), New York ; Tate Modern, Londres ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; Centre Pompidou, Paris ; Museum of Fine Arts, Houston ; Wallraf-Richartz Museum, Cologne ; Museum of Contemporary Art (MOCA), Los Angeles ; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C. ; Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, pour n’en citer que quelques-unes.
Parmi les nombreuses récompenses reçues, citons Personnalité amie des droits de l’homme, Solidarité internationale pour les droits. La représentation de l’artiste par Galleria Continua, démarrée en 2022, a également abouti à la réalisation du livre Color en el plano / Color en el espacio, publié en 2023.
Galleria CONTINUA
87 rue rue du Temple
75003 Paris
https://www.galleriacontinua.com/
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.
Expo Groupée Contemporaine: DYNAMO - ACTUART by Eric SIMON
Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art 1913-2013 Du 10 avril au 22 juillet 2013 Les notions d'espace, de vision, de mouvement et de lumière traversent l'art abstrait du XXe siècle et ...
http://www.actuart.org/article-expo-groupee-contemporaine-dynamo-116803939.html
Exposition Collective Contemporaine: VIBRATIONS - ACTUART by Eric SIMON
"Série 23 N° 14-11", 1970 de Julio LE PARC - Courtesy Galerie Perrotin © Photo Éric Simon Du 6 juin au 27 juillet 2019 Artistes présentés : CARLOS CRUZ-DIEZ, STEPHANE DAFFLON, JULIO LE PARC ...
http://www.actuart.org/2019/06/exposition-collective-contemporaine-vibrations.html