Katinka LAMPE & Janine VAN OENE « Crossed Wires
Détail "2012243", 2024 de Katinka LAMPE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DES FILLES DU CALVAIRE © Photo Éric Simon
Du 16 mai au 15 juin 2024
La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d'annoncer une exposition simultanée des œuvres de deux artistes néerlandaises : Katinka Lampe, pour sa 7ème exposition à la galerie et son invitée l'artiste émergente Janine van Oene. Leurs démarches artistiques sont très différentes mais se rejoignent dans leur questionnement fondamental de la peinture. Celle de Janine van Oene est abstraite et lyrique, celle de Katinka Lampe figurative et formelle. Malgré ces différences stylistiques, elles ont confronté leurs processus créatifs, tissant avec finesse matières, gestes et émotions.
Qu'est-ce qu'une peinture en réalité ?
Dans le sens le plus simple, c'est de la matière sur toile. Cependant, de manière compréhensible, pour la plupart des personnes, l'acte de peindre en lui-même n'est pas aussi significatif que ce que l'œuvre évoque. À travers la peinture, on accède à de nouveaux mondes – des compositions de formes et de couleurs qui n'existaient pas auparavant, Katinka Lampe et Janine van Oene présentent toutes deux leur propre réalité picturale. Une ressemblance avec la réalité, l’évocation d'une sensation, voilà qui pourrait être une première définition de la peinture.
"Untitled", 2024 de Janine VAN OENE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DES FILLES DU CALVAIRE © Photo Éric Simon
"1380222", 2022 de Katinka LAMPE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DES FILLES DU CALVAIRE © Photo Éric Simon
L’acte de peindre en lui-même est extrêmement important. Le mouvement, la manière dont la peinture est manipulée, la vitesse, la quantité, le mélange, le médium, le geste, la taille, tout cela pourrait s'appeler la technique, mais pourtant la technique c’est la prise de décision. À chaque étape, la peinture pose des questions qui attendent une intervention ou une réponse, une prise de risque.
La matière elle-même semble vouloir quelque chose. Chaque coup de pinceau change l'ensemble. Une peinture est finalement le résultat de toutes les solutions trouvées dans les formes, les couleurs et les superpositions.
A travers le dialogue que nouent les œuvres des deux artistes, le spectateur accède avec plus de profondeur à tout ce qui a précédé l'exposition. En s'attardant sur les processus créatifs, les similarités apparaissent.
Le travail de Katinka Lampe est figuratif. Il traite de l’humain, de la manière dont nous nous regardons les uns les autres et sommes regardés. Lampe ne peint pas un modèle qui pose mais réalise dans un premier temps des séances photo avec lui. Ces images lui servent de point de départ. L'acte pictural la conduit finalement vers une nouvelle représentation inconnue. On pourrait l'appeler un semblant de réalité.
"2012243", 2024 de Katinka LAMPE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DES FILLES DU CALVAIRE © Photo Éric Simon
Le travail de Janine van Oene allie abstraction intuitive et lyrisme. Alors que dans ses œuvres antérieures, des éléments clairement figuratifs émergeaient, son travaildevient résolument abstrait.
JvO: "Dans ma pratique, le processus de peinture est central. Je suis fascinée par les qualités onctueuses de la peinture à l'huile, par la magie du mélange, et par la recherche de la couleur parfaite."
KL: "En créant une peinture, la manière dont la matière se comporte est déterminante. C'est un puzzle qui doit être assemblé. Un processus dans lequel le contrôle et l'intuition dansent l'un avec l'autre. Il n'y a pas d'esquisse avant de commencer le travail. Cependant, des solutions intermédiaires sont parfois explorées avec Photoshop, comme des impressions provisoires."
JvO: "Les œuvres évoluent au fil du temps et reçoivent chacune une addition, une couche ou un détail à leur tour, puisque je travaille toujours sur plusieurs toiles simultanément, qui grandissent lentement. Je ne peins pas pour créer une histoire existante ; Je suis continuellement à la recherche d'une nouvelle image.”
KL: "La peinture est terminée quand je ne peux plus y ajouter quoi que ce soit quand elle ne me pose plus de questions. Je disparais d'elle. Et je laisse la place au spectateur."
JvO: "Elle devient crédible lorsque tous les éléments entrent dans une nouvelle ,relation les uns avec les autres. Cette relation découle d'un équilibre de contradictions dans l'œuvre, par exemple, des formes grossières monumentales versus des lignes sensuelles et douces. De plus, cet équilibre réside dans un vague sentiment de reconnaissance que l'on ne peut pas tout à fait définir. Ainsi, un jeu de paradoxes émerge dans l'œuvre, rassemblant des éléments qui ne vont pas ensemble."
JvO: "Étrangeté et reconnaissance, attraction et répulsion, vous attirent dans l'œuvre mais vous ne pouvez jamais la comprendre entièrement. Avec cette manière de ,regarder et à travers mon style de peinture, je crée de nouvelles images."
On peut voir cette exposition en duo comme une action-réaction, comme une conversation et une réponse, un coup d'œil dans les coulisses. Van Oene et Lampe réagissent à leur travaux respectifs dont les similitudes résident dans le processus de création.
Katinka LAMPE est née en 1963, Tilburg, Pays-Bas. Elle vit et travaille à Rotterdam. Katinka Lampe réalise des peintures figuratives et expressionnistes qui sont le résultat d'une recherche sur l'identité, les relations sociales, le genre ou encore la couleur. Même si nous reconnaissons clairement l'image d'une personne, celle-ci n'est pas le sujet principal du tableau. Le portrait est le concept imagé.
Janine VAN OENE est née en 1988, Pays-Bas. Elle vit et travaille à Amsterdam. Les peintures de Janine van Oene naviguent entre l'abstraction et la figuration. Des formes apparemment reconnaissables se révèlent fragmentées, plus complexes ou plus vagues lorsqu'elles sont observées avec attention. Des formes étranges se transforment soudainement en images irréversiblement reconnaissables.
Galerie DES FILLES DU CALVAIRE
21 rue Chapon
75003 Paris
www.fillesducalvaire.com
Jours et horaires d’Ouverture : du mardi au samedi de 11h à 18h30