Ade ADESINA « lauréat du Prix de Gravure Mario AVATI 2023 »
Du 6 juin au 7 juillet 2024
L’Académie des beaux-arts a décerné, ce mercredi 25 octobre, le 9ème Prix de gravure Mario AVATI- Académie des beaux-arts à l’artiste nigérian Ade Adesina. L’Académie avait reçu cette année 150 candidatures, dont nombre (69%) de candidatures étrangères issues de 24 pays.
Ade Adesina, né au Nigeria en 1980, vit à Aberdeen, en Écosse. Il a étudié la gravure à la Grays School of Art, à Aberdeen. Il est membre de la section des arts de la Royal Scottish Academy, du Royal Glasgow Institute of The Fine Arts, du London Group et membre associé de la Royal Society of Painter-printmakers. Il a été artiste en résidence à l’Eton College et au Glasgow Print Studio. Graveur, peintre et sculpteur, Ade Adesina se consacre principalement à la pratique de la linogravure, l’eau-forte, et la sculpture sur bois. Il s’attache à mettre en lumière dans son œuvre les conséquences du réchauffement climatique. Il dénonce particulièrement les effets dévastateurs de la déforestation, de la surconsommation énergétique et évoque avec finesse la menace pesant sur les espèces animales et végétales en voie d’extinction.
Une exposition des œuvres du lauréat sera organisée au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l’Institut de France, Paris) du 6 juin au 7 juillet 2024.
Le Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts : un prix pour encourager la gravure contemporaine Attribué pour la première fois en 2013 à Jean-Baptiste Sécheret puis en 2014 à Christiane Baumgartner, en 2015 à Devorah Boxer, en 2016 à Agathe May, en 2017 à Wendelien Schönfeld, en 2018 à Jan Vičar, en 2019 à Jenny Robinson et en 2021 à Mireille Baltar et Siemen Dijkstra, le Prix a été créé en hommage au graveur Mario Avati, grâce à la donation d’Helen et Mario Avati, sous l’égide de l’Académie des beaux-arts et le parrainage de CAFAmerica.
D’envergure internationale, le Prix a pour vocation d’encourager les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l’art de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie. Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d’impression utilisée. Biennal depuis 2021, il est doté d’un montant de 40 000 dollars américains.
Le jury de cette é dition é tait composé de :
• Erik Desmazières, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts
• Pierre Collin, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts
• Astrid de la Forest, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts
• Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière
• Virginie Caudron, directrice du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines
• Stephen Coppel, conservateur en charge des estampes contemporaines au British Museum
• Cécile Pocheau-Lesteven, conservateur en chef du Département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France
• Jenny Robinson, lauréate de l’édition 2019 du prix
• Florian Rodari, écrivain, éditeur et conservateur L’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Réunissant 67 membres, 16 membres associés étrangers et 67 correspondants, elle veille à la défense du patrimoine culturel français et encourage la création artistique dans toutes ses expressions en soutenant de très nombreux artistes et associations par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique.
Instance consultative auprès des pouvoirs publics, l’Académie des beaux-arts conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique. Elle entretient en outre une politique active de partenariats avec un important réseau d’institutions culturelles et de mécènes.
Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importants sites culturels tels que, notamment, le Musée Marmottan Monet (Paris), la Villa et la Bibliothèque Marmottan (Boulogne- Billancourt), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat), la Maison-atelier Lurçat (Paris), la Villa Dufraine (Chars) et la Galerie Vivienne (Paris) dont elle est copropriétaire.
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
23, quai de Conti
75006 Paris
https://www.academiedesbeauxarts.fr
Jours et horaires d’ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h
Entrée gratuite
Expo Solo Show: Agathe MAY - ACTUART by Eric SIMON
Du 11 mai au 11 juin 2017 lauréate du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts. l'Académie des beaux-arts consacre une exposition rétrospective à Agathe May, lauréate de la quatr...
http://www.actuart.org/2017/05/expo-solo-show-agathe-may.html