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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

21 Jun

Toshio SAEKI "Naishokagami"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Solo Show, #Expo Dessin Contemporain

"Jyarakukyou", 1973 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

"Jyarakukyou", 1973 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

Du 25 mai au 29 juin 2024

 

 

La Galerie Da-End organise sa troisième exposition dédiée au Japonais Toshio Saeki (1945-2019). Ses illustrations se situent à la croisée des chemins entre l'art du shunga (estampes érotiques du XVIIe siècle) et l'ero-guro, un mouvement artistique et littéraire apparu vers 1930 qui combine l’érotisme avec des éléments macabres et grotesques.

 

En intégrant les yōkai, les monstres et autres créatures surnaturelles du folklore, l’artiste enrichit son univers fantasmatique et se forge un style déroutant et singulier, tout en élargissant les frontières conventionnelles de l'art contemporain japonais.

 

"Aun", 1970 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

"Aun", 1970 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

Jouant des paradoxes à travers sa pratique du dessin, Saeki privilégie une ligne claire et une simplicité formelle, créant ainsi un contraste saisissant avec «les plaisirs inavouables» qu'il se plaît à explorer pour «libérer tous ces interdits». Et face à une censure interdisant la représentation des organes sexuels, cette icône de l'underground transforme la contrainte en un moteur créatif, embrassant l'absurde et le fantastique pour dépeindre un imaginaire teinté de fougue et de fureur, reflétant ainsi l'esprit tumultueux de son époque.

 

 

Les scènes illustrées, souvent violentes, malgré le clair de lune, les chemins oniriques et les visages purs, bousculent les normes sociales en juxtaposant des éléments cauchemardesques et absurdes. Une œuvre provocante, en somme, qui défie la morale et incite le spectateur à plonger dans les profondeurs de l’inconscient collectif. Planche après planche, l'artiste semble revisiter des motifs traditionnels qu’il entrelace avec des sentiments universels mêlés d’euphorie et d’angoisse, éprouvés par une génération marquée par les bouleversements d’une société en pleine mutation de ses valeurs ancestrales.

 

"Épreuve de l'artiste", 1975  de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

"Épreuve de l'artiste", 1975 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

"Komarikozou (enfants en difficulté)", 1973 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

"Komarikozou (enfants en difficulté)", 1973 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

Cette exposition regroupe l’ensemble des sérigraphies réalisées d’après les dessins de l’artiste entre 1972 et 1975, produites à Kyoto en 2009 sous la direction de Satoshi Saïkusa (1959-2021), artiste et co-fondateur de la galerie Da-End. Conçues en étroite collaboration avec Saeki, qui avait cessé de produire des dessins originaux depuis vingt ans, ces impressions ont été supervisées pour le choix des couleurs et signées par l'artiste lui-même, et exécutées par le maître sérigraphe Fumie Taniyama.

 

"Posuto (La boite Postale)", 1973 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

"Posuto (La boite Postale)", 1973 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

"Kanro (Rosée froide)", 1973 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

"Kanro (Rosée froide)", 1973 de Toshio SAEKI - Courtesy de la Galerie DA-END © Photo Éric Simon

Au-delà d’une réflexion sur les tabous et leur transgression dans l'art, cette exposition se veut aussi un espace de mémoire rendant hommage au travail de Toshio Saeki, devenu ces dernières années un artiste culte, ainsi qu'à Satoshi Saïkusa pour son engagement dans la diffusion de certains artistes japonais.

 

La nostalgie persistante qui entoure ces œuvres, s'étendant sur différents aspects, invite à réfléchir sur la manière dont une culture et des pratiques artistiques sont transmises par diverses initiatives créatives. En célébrant ces créateurs, l'exposition devient également un acte de revendication pour un art contemporain alternatif.

 

Galerie DA-END

17, rue Guénégaud

75006 Paris

 

 

www.da-end.com

 

 

Jours et Horaires d’ouverture : Du mardi au jeudi de 14h à 19h et les vendredis et samedis de 11h à 19h.

 

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