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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

25 Sep

Fritz BORNSTÜCK « SLEEPWALKING »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Céramique Contemporaine

Détail "Weltempfänger", 2018 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

Détail "Weltempfänger", 2018 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

Du 31 août au 5 octobre 2024

 

 

 

Les peintures de Fritz Bornstück nous invitent à une marche solitaire dans une ville endormie ou bien confinée. L’artiste travaille la notion de dorveille, un mot français datant du XVIIème siècle pour désigner un état d’assoupissement, de demi sommeil ou demi éveil. Une pratique située entre deux phases de sommeil qui a disparu au fil du temps. La dorveille favorise un état propice à la rêverie, à la méditation, à une introspection existentielle et mémorielle.

 

 

En ce sens, l’exposition intitulée Sleepwalking (littéralement “somnambulisme”) nous plonge dans un état de demi-conscience, dans un entre deux inconfortable : entre l’éveil et le sommeil, entre chien et loup, entre la ville et la jungle, entre l’extérieur et l’intérieur. Les scènes peintes par Fritz Bornstück peuvent être envisagées comme les expériences visuelles et sensorielles d’un.e somnambule, ou bien d’une personne traversant une dorveille avant de se rendormir. Nous marchons ainsi en compagnie d’un protagoniste invisible au fil des rues de Berlin, des friches, des chantiers et autres tiers-lieux ou non-lieux de la ville.

 

"Weltempfänger", 2018 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

"Weltempfänger", 2018 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

"Freischwinger", 2022 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

"Freischwinger", 2022 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

"Fette Beute", 2023 et "Pink Moon", 2024 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

"Fette Beute", 2023 et "Pink Moon", 2024 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

 A partir d’objets précaires, de débris de matériaux et de déchets, Fritz Bornstück fabrique un portrait d’une société où les humain.es sont absent.es ielles sont parti.es laissant derrière elleux les traces de leurs quotidiens : un mégot, une canette, une chaise Ikea, une radio, un tablier, un réveil matin. Des objets identifiables que l’artiste choisit avec soin. Leur présence génère des échos et stimule nos mémoires. Fritz Bornstück travaille la dimension sensible d’une plateforme mémorielle collective par laquelle les projections personnelles peuvent advenir.

 

 

Alors, les objets sont les principaux protagonistes des peintures : une bougie d’anniversaire plantée dans le pain d’un burger, la tour d’un ordinateur, un seau en métal, un jukebox en bois, une montre. Si la figure humaine est absente dans sa représentation physique, les combinaisons d’objets (entiers et fragmentés) forment des portraits humains. Les objets et les animaux personnifient l’humanité. Nous rencontrons un rat qui, près d’un feu, grille un chamallow.

 

 

L’artiste peint aussi des navets dotés de visages aux expressions menaçantes. L’un d’entre eux fume une cigarette. Fritz Bornstück se joue ainsi des couches du réel en alternant science-fiction, onirisme et réalités sociales.

 

"Jefferson", 2023 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

"Jefferson", 2023 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

"Strandgemüse", 2023 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

"Strandgemüse", 2023 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

"Verlorene Zeit", 2023 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

"Verlorene Zeit", 2023 de Fritz BORNSTÜCK - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maïa MULLER © Photo Éric Simon

Dans une ambiance de squat nocturne, l’artiste crée des junk spaces où gisent les artefacts de nos existences passées et présentes. Le béton y rencontre la végétation, tandis que les animaux peuplent les tas d’ordures. Il ne s’agit en aucun cas de nature morte dystopique car comme le souligne l’artiste : la vie y est omniprésente. L’artiste précise que “l’absence humaine donne de la place aux choses et aux êtres non humains”.

 

 

Des araignées à la chouette en passant les mésanges, l’escargot ou le lièvre, la vie animale se déploie au gré des scènes. De même les arbres et les saxifrages coévoluent avec les ruines humaines pour former un paysage commun. Une perspective vivante que l’artiste manifeste aussi par sa manière de peindre : rapidement, en laissant les traces de ses différents passages sur la toile, des passages brutaux qui forment des couches, des aspérités et des textures.

 

 

“Ma peinture n’est pas plate, elle n’est pas une image sans épaisseur.” S’il peint rapidement, Fritz Bornstück parle d’un temps long de fermentation pendant lequel il revient plusieurs fois sur son travail. La densité des gestes et de la représentation génère des mouvements contraires, une vibration et une forme de toxicité en adéquation avec l’univers post-humain qu’il s’acharne à dépeindre.

 

Galerie Maïa MULLER

19 rue Chapon
75003 Paris

 

 

www.galeriemaiamuller.com

 



Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.

 

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