Li HONGBO «The Blossom»
Détail "Aspirate", 2024 de Li HONGBO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DANYSZ - Paris © Photo Éric Simond
Du 5 au 20 Septembre 2024
"le papier : pur à la naissance, silencieux à la mort, et fleurissant comme des fleurs même dans mes os desséchés."
- Li Hongbo
Li Hongbo est considéré comme un des sculpteurs sur papier des plus célèbre au monde. Né en Chine, il a acquis une renommée internationale pour ses œuvres d'art innovantes. Son parcours dans le monde de l'art a commencé par une fascination pour les métiers traditionnels du papier, qu'il a habilement transformés en pièces d'art contemporain qui captivent le public du monde entier.
" Reference", 2024 de Li HONGBO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DANYSZ - Paris © Photo Éric Simon
" The good kid", 2024 de Li HONGBO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DANYSZ - Paris © Photo Éric Simon
Les sculptures de Li Hongbo sont rconnues pour leur niveau de détail et leur flexibilité surprenante. Initialement, son principal médium était le papier, un matériau profondément enraciné dans l'histoire et la culture chinoises. Il assemble ingénieusement des couches de papier pour créer des sculptures qui, à première vue, semblent solides et rigides. Cependant, lorsqu'elles sont touchées ou déplacées, ces sculptures révèlent une élasticité inattendue, se dépliant et s'étirant de manière à défier les attentes du spectateur. Cette qualité unique est devenue la marque de son travail, intrigant les amateurs d'art et les critiques.
Ces dernières années, Li Hongbo a élargi son répertoire pour inclure les livres comme médium pour ses sculptures. En les sélectionnant et les assemblant soigneusement, il construit des blocs solides de papier, qu'il sculpte ensuite méticuleusement en figures humaines détaillées et en divers objets. La transformation de livres ordinaires en oeuvres d'art extraordinaires reflète son approche innovante et sa compréhension approfondie des matériaux. Son travail remet en question les perceptions conventionnelles de la sculpture et repousse les limites de ce qui peut être réalisé avec du papier.
" The girl who saw beauty", 2024 de Li HONGBO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DANYSZ - Paris © Photo Éric Simon
" Take a Bath", 2024 de Li HONGBO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DANYSZ - Paris © Photo Éric Simon
Le travail de Li Hongbo a été largement exposé à travers le monde, des grandes villes d'Asie à l'Europe et en Amérique du Nord. Ses expositions attirent un large public, désireux d'expérimenter le côté tactile et visuellement étonnant de ses sculptures. Des musées et des institutions artistiques, notamment le Musée national des arts de Chine, le Museum of Arts and Design de New York et la Biennale de Sydney, ont présenté son travail, consolidant ainsi son statut de figure importante de l'art contemporain.
De plus, ses sculptures font partie de collections publiques et privées prestigieuses, rendant son travail accessible à un large public. Les collectionneurs et les amateurs d'art admirent la complexité et l'ingéniosité de ses pièces, qui suscitent souvent la curiosité et inspirent une appréciation plus profonde de l'art de la sculpture sur papier.
" Aspirate", 2024 de Li HONGBO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DANYSZ - Paris © Photo Éric Simon
Li Hongbo est connu avant tout pour ses œuvres de papier conçues d’après une technique inspirée des lanternes dites en nid d’abeille, qui accompagnent traditionnellement les festivités chinoises. L’artiste superpose et colle à la main des milliers de feuilles de papier qu’il vient ensuite sculpter comme un bloc de marbre.
Les œuvres obtenues suivant cette technique, en apparence compacte, sont en réalité flexibles : elles s’étirent, se déplient comme des accordéons, présentent tout à coup l’aspect d’une matière ductile qui autorise des formes étonnantes.
" Future", 2024 de Li HONGBO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DANYSZ - Paris © Photo Éric Simon
Le travail de Li Hongbo opère de façon méthodique et systématique une inversion des valeurs. Ce qui semblait dur se révèle souple, ce qui était statique devient mouvant, ce qui offrait l’aspect d’une surface lisse se change en une écorce de papier rugueuse et alvéolée. De la même manière, ce qui rappelait la statuaire antique, la tradition, l’académisme, devient objet déstructuré qui échappe aux catégories, et par conséquent œuvre d’art au sens le plus contemporain où on puisse l’entendre.
L’artiste s’intéresse par ailleurs aux rapprochements symboliques auxquels se prête le papier, matériau lié à l’instruction, la connaissance, et d’une manière générale la culture. En 2016, lors d’une exposition intitulée Textbooks, il donne ainsi à voir des portraits d’enfants sculptés dans des livres scolaires : une représentation saisissante du monde de l’école, de la transmission, de la formation de l’individu.
L’un des enjeux de son travail, comme il le dit lui-même, est de créer « une interprétation des étapes successives de la vie », de l’enfance jusqu’à la vieillesse. « Puis-je être comme un papier : pur à la naissance et silencieux dans la mort » dit-il, avec le sens de la poésie qui le caractérise.
" Hope", 2024 de Li HONGBO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie DANYSZ - Paris © Photo Éric Simon
Li Hongbo est né en 1974 dans la province du Jilin, au nord de la Chine. Il a étudié à l’Ecole Normale des Beaux-Arts de Jilin et à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin.
ll expose très régulièrement dans des galeries à travers le monde. Son travail a été montré entre autres à la Biennale de Sydney et au Minsheng Museum de Pékin. Il vit aujourd’hui à Pékin.
Galerie DANYSZ
78, rue Amelot
75011 Paris
Jours et Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 14h à 19h.
Exposition Sculpture Contemporaine: Li HONGBO " ALL IS ILLUSION" - ACTUART by Eric SIMON
Du 4 septembre au 9 octobre 2021 " Aussi compréhensible et aussi consistante qu'elle puisse paraître, toute chose est accompagnée d'un sentiment obscur qu'il ne s'agit là que de la moitié de ...
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