Rémy HYSBERGUE « Truculences »
Détail "A75024", 2024 de Rémy HYSBERGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric Simon
Du 31 août au 21 septembre 2024
Galerie Richard Paris présente la cinquième exposition personnelle de Rémy HYSBERGUE intitulé « Truculences », nouvelles peintures acrylique sur velours.
Ce titre est une immersion dans l'univers singulier de l'artiste où l'abstraction est mises en avant à travers des textures riches et des couleurs intenses. Les œuvres présentées témoignent d'une maîtrise remarquable de la technique, associée à une sensibilité aiguë pour les jeux de lumière ,et les nuances chromatiques.
Ce titre suggère une capture magistrale d'un spectacle de couleurs en mouvement, avec des apparitions éphémères, des coulures fluides comme des lumières qui s'effacent doucement.
"A75024", 2024 de Rémy HYSBERGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric Simon
"A61323", 2024 de Rémy HYSBERGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric Simon
Les nouvelles œuvres se distinguent par un usage audacieux et harmonieux d'un large éventail de couleurs, assemblées avec une maîtrise de renom. Chaque peinture conserve néanmoins une couleur de fond distincte, créant ainsi une identité visuelle propre à chaque pièce.
Remy HYSBERGUE agrandit ses motifs et investit dans des châssis de sept formats différents. Les compositions verticales de ces nouvelles œuvres sont souvent ponctuées de striures horizontales ou diagonales, reflétant la maturité artistique d'un peintre qui exploite avec dextérité les multiples possibilités d'application de l'acrylique sur velours et les infinies libertés de représentation des espaces picturaux.
"A73524", 2024 de Rémy HYSBERGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric Simon
"A70724", 2024 de Rémy HYSBERGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric Simon
L'utilisation innovante du velours, avec ses textures variées tel que du velours toilé, velours or, velours argent ajoute une dimension profonde et sensorielle aux œuvres. Ce choix de matériau confère une profondeur et une richesse inégalées, chaque surface devenant un terrain de jeu pour la lumière et la couleur.
Certaines œuvres de la série dégagent une profusion luxueuse, tandis que d'autres, empreintes de calme et de sérénité, évoquent une esthétique presque orientale. Les apports colorés de l'artiste, semblables à des éclats de lumière, rappellent les œuvres de Saul Leiter ou les images surimprimées de Ross Bleckner, où les couleurs se fondent et se superposent pour créer des effets hypnotiques et envoûtants.
"A71024", 2024 de Rémy HYSBERGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric Simon
"A74724", 2024 de Rémy HYSBERGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric Simon
Les blocs épais d'acrylique en trois dimensions, les dépôts légers de larges pinceaux superposés, et l'utilisation de l'aérographe pour apporter lumière et relief fictif, témoignent de la diversité technique de l’artiste. Il aime à dire qu'il "peint la peinture", et cette approche se manifeste par une dextérité inégalée, offrant un plaisir visuel intense aux spectateurs de ses œuvres.
Refusant de se laisser enfermer dans un style ou un système particulier, il navigue avec aisance dans des compositions plus sobres, entre des toiles monochromes et des pièces aux spectres chromatiques vastes, incluant des couleurs fluos et classiques. Cet artiste explore l'héritage de l'abstraction du XXe siècle et, à travers ses recherches, il s'est intéressé à la notion d’« entre-image »: une possible intersection entre l'image et la peinture.
"A70024", 2024 de Rémy HYSBERGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric Simon
"A74524", 2024 de Rémy HYSBERGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric Simon
Les œuvres de Rémy HYSBERGUE sont dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain, Paris, du FRAC Auvergne, du FRAC Poitou-Charentes, du Musée des Beaux-Arts d’Angers, du Musée Ohara, Japon…
Rémy HYSBERGUE a participé à l’exposition collective titrée « Peinture : obsolescence déprogrammée » au Musée d’Art Moderne et Contemporain aux Sables d’Olonne du 17 octobre au 16 janvier 2022, suivie par l’exposition intitulée « Peinture : obsolescence déprogrammée – Licences Libres » au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun du 11 février au 8 mai 2022. Il a participé à une exposition collective au centre d’art L’H du Siège à Valenciennes en 2022 et a eu une grande exposition personnelle à la Haus der Kunst St. Josef à Solothurn en Suisse en avril-mai 2023.
Galerie RICHARD
74, rue de Turenne
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture du mardi au samedi de 13h à 19 h.