Sarah SZE « Pictures at an Exhibition »
Détail de l'installation "Pictures at an Exhibition", 2023 de Sarah SZE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie GAGOSIAN © Photo Éric Simon
Du 25 juin au 28 septembre 2024
Les limites de mes œuvres ne sont jamais définies – elles dépassent de la porte et dans la rue. Je souhaite rappeler aux gens qu’ils sont les témoins de l’œuvre.
- Sarah Sze
Gagosian a le plaisir d’annoncer une exposition de nouvelles peintures et une installation immersive de Sarah Sze. L’exposition intitulée Pictures at an Exhibition, qui ouvrira le 25 juin, marque le retour de l’artiste à Paris après sa première exposition dans cette galerie en 2020.
Cette exposition coïncidait avec son exposition personnelle De nuit en jour à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Après ses débuts à la Biennale inaugurale de Thaïlande l’année dernière, codirigée par Rirkrit Tiravanija à Chiang Rai ; l’installation vidéo immersive de Sze, Pictures at an Exhibition (2023), occupe tout le rez-de-chaussée de la galerie. S’étendant à partir du centre de la galerie, la multitude d’écrans de papier est animée par des images, des vidéos et de la lumière, formant un noyau poreux et illuminé, comme un kaléidoscope aux dimensions d’une pièce. Des projections chromatiques se répandent sur tout le périmètre pour projeter des éclats de lumière sur le sol et les murs de la pièce centrale et des espaces environnants ; l’œuvre scintille à mesure que les spectateurs se déplacent autour d’elle.
Installation "Pictures at an Exhibition", 2023 de Sarah SZE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie GAGOSIAN © Photo Éric Simon
Installation "Pictures at an Exhibition", 2023 de Sarah SZE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie GAGOSIAN © Photo Éric Simon
Pictures at an Exhibition reprend le titre d’une célèbre suite pour piano composée par Modest Mussorgsky en 1874, dont les mouvements interprètent une séquence de tableaux. De même, l’installation de Sze établit des liens entre divers médias, perceptions et expériences sensorielles.
Juxtaposant des images naturelles et des formes abstraites, l’œuvre dynamique est structurée par un montage spatial et temporel. Des transitions rapides et orchestrées entre fragments et images complètes se fondent en constellations de formes plus larges et cohérentes. Une collection de moments fugaces, allant du personnel à l’universel, de l’important au banal, défile, maintenue dans un équilibre exquis. Les cycles d’images en constante transformation sont à la fois spectaculaires et éphémères, soulignant la nature de la représentation numérique et les changements de perception, de mémoire et de désir accompagnant son omniprésence.
"Pictures at an Exhibition", 2024 de Sarah SZE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie GAGOSIAN © Photo Éric Simon
L’installation est présentée aux côtés d’une nouvelle série de peintures dans lesquelles Sze intègre son langage visuel à travers tout le bâtiment, y compris dans les espaces intermédiaires de la galerie, dans une vitrine donnant sur la rue et au premier étage. Travaillant à partir d’un processus génératif, Sze combine acrylique et huile avec des couches d’impressions photographiques qui sont collées sur les surfaces des œuvres.
En incorporant des fragments d’images accumulés dans des compositions à la gestuelle désorientée, Sze développe de nouveaux modes d’abstraction dans ses peintures qui abolissent les distinctions entre le numérique et l’analogique, le tactile et l’immatériel, le physique et l’imaginaire.
"Pictures at an Exhibition", 2024 de Sarah SZE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie GAGOSIAN © Photo Éric Simon
"Pictures at an Exhibition", 2024 de Sarah SZE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie GAGOSIAN © Photo Éric Simon
Sarah Sze est née en 1969 à Boston et vit et travaille à New York. Ses oeuvres font parties des collections de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris ; Tate, Londres ; Carnegie Museum of Art, Pittsburgh ; Museum of Contemporary Art Chicago ; Museum of Modern Art, New York ; San Francisco Museum of Modern Art ; Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; Whitney Museum of American Art, New York ; et M+, Hong Kong. Parmi ses expositions, citons Triple Point, Pavillon des États-Unis, 55e Biennale de Venise (2013, a voyagé au Bronx Museum of the Arts, New York, en 2014) ; Timekeeper, Rose Art Museum, Brandeis University, Waltham, MA (2016, a voyagé à Copenhagen Contemporary, en 2017) ; Centrifuge, Haus der Kunst, Munich (2017–18) ; De nuit en jour, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (2020–21) ; Timelapse, Solomon R. Guggenheim Museum (2023) et Nasher Sculpture Center, Dallas (2024). Sze a participé à la 56e Biennale de Venise (2015), à la Triennale ARoS, Aarhus, Danemark (2017), et à la Biennale de Thaïlande, Chiang Rai (2023). Ses récentes commissions permanentes comprennent Blueprint for a Landscape, Second Avenue Subway, 96th Street Station, New York (2017) ; Shorter than the Day, LaGuardia Airport, New York (2020) ; et Fallen Sky, Storm King Art Center, New Windsor, NY(2021).
Galerie GAGOSIAN
4 rue de Ponthieu
75008 Paris
France
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h 19h.