Tony CRAGG « New Sculptures »
Vue de l'exposition de Tony CRAGG - Courtesy de l'artiste et de la galerie ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Du 7 septembre au 10 octobre 2024
Axée sur ses œuvres les plus récentes, cette exposition offre un aperçu de l’étendue des derniers développements formels de Tony Cragg, qui se définissent par son investigation continue des possibilités d’un large éventail de matériaux et par son exploration des mondes naturel et artificiel.
« Son travail a l’effet cumulatif de déstabiliser subtilement les certitudes de ces catégories, tout en nous permettant de réfléchir – par le biais de la sculpture – aux liens matériels complexes entre [...] la culture et la nature », écrit l’historien de l’art Jon Wood. Les sculptures abstraites de l’artiste britannique manifestent des formes totalement inédites qui suscitent néanmoins un sentiment de reconnaissance dans leur geste vers le monde qui nous entoure.
"Untitled", 2023 de Tony CRAGG - Courtesy de l'artiste et de la galerie ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Les œuvres exposées témoignent de plusieurs de ses séries récentes, notamment ses Incidents détaillés en acier : des œuvres sveltes qui se tiennent debout pour démentir le poids et la force du matériau dont elles sont faites.
Avec des formes curvilignes mais étonnamment dépouillées qui s’élancent vers le haut pour créer un contraste saisissant entre l’espace positif et l’espace négatif, ces sculptures adoptent des positions qui, comme si elles étaient arrêtées en plein mouvement, suggèrent un geste humain éphémère, ce qui est renforcé par son utilisation d’acier inoxydable, un matériau dont la qualité réfléchissante renvoie au visiteur et à l’espace environnant l’impression d’un mouvement fugace aperçu du coin de l’œil.
"Untitled", 2023 de Tony CRAGG - Courtesy de l'artiste et de la galerie ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Incident", 2023 de Tony CRAGG - Courtesy de l'artiste et de la galerie ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
L’impression d’équilibre défiant la gravité des imposants Incidents est contre-balancée par la corpulence des derniers Integers de Cragg. Leurs formes douces et organiques permettent à chaque matériau distinctif d’influer sur la forme que prend la sculpture finale.
« Chaque changement de forme matérielle a une conséquence précise et immédiate sur nos pensées, nos sentiments et nos actions et, par conséquent, sur l’avenir », explique l’artiste. Du bois strié aux marbres remarquablement colorés, les surfaces des œuvres entrent en conversation avec des structures qui imitent des formes naturelles, évoquant les modèles géologiques de sédimentation et d’érosion.
"Incident Vertical", 2022 de Tony CRAGG - Courtesy de l'artiste et de la galerie ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Certaines œuvres manifestent de manière plus marquée l’inspiration que Cragg tire de la figure humaine. Dans l’une des sculptures Integers exposées, le ton charnu du bois s’associe à la forme ondulante de la sculpture pour évoquer un torse, rappelant les codes visuels de la sculpture figurative dans l’histoire de l’art.
Dans une œuvre de sa série Masks de 2023, des strates superposées de contreplaqué de chêne des marais sont pressées les unes contre les autres par un processus de forte compression, créant dans leur collision la suggestion subtile des masques évoqués dans le titre de l’œuvre. Les contours des profils et des mâchoires émergent et s’effacent, se résolvent depuis certains points de vue, avant de se dissoudre à nouveau dans l’abstraction.
"Integers", 2021 de Tony CRAGG - Courtesy de l'artiste et de la galerie ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Untitled", 2023 de Tony CRAGG - Courtesy de l'artiste et de la galerie ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Mettant en exergue la relation ludique entre les formes organiques qui évoquent le monde naturel et les matériaux robustes et souvent artificiels, le mélange nuancé de formes aérodynamiques et de formes pleines, de contours effilés et arrondis, souligne la dextérité formelle de l’artiste. Grâce à un travail artisanal méticuleux, les œuvres exposées mettent en lumière les nombreuses façons dont la pratique de Cragg continue de répondre à la question de ce qui est possible en sculpture.
"Off the Mountain", 2023 de Tony CRAGG - Courtesy de l'artiste et de la galerie ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Untiled", 2023 de Tony CRAGG - Courtesy de l'artiste et de la galerie ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Né à Liverpool, Tony Cragg vit et travaille à Wuppertal, en Allemagne, depuis 1979, et a enseigné à l’Académie des arts de Berlin et à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf.
Depuis les années 1980, son œuvre a été présentée dans de nombreuses expositions internationales majeures, dont les documenta 7 et 8 à Kassel (1982 et 1987) ; le pavillon britannique de la Biennale de Venise (1988) ; et la Biennale de São Paulo (1983). Il a reçu le Turner Prize en 1988, a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par la France en 1992 et a reçu le prestigieux Praemium Imperiale du Japon en 2007.
Ses expositions personnelles récentes incluent le Kunstpalast Düsseldorf (2024) ; Pinakothek der Moderne, Munich (2023) ; Museo Nacional de Arte Contemporânea do Chiado, Lisbonne (2023) ; Herning Museum of Contemporary Art (2022) ; ALBERTINA Museum, Vienne (2022) ; Museo del Vetro, Murano (2021) ; Houghton Hall, Norfolk (2021) ; Museum Bélvèdere, Heerenveen (2021) ; Schlossmuseum Wolfenbüttel (2020) ; MON Museu Oscar Niemeyer, Curitiba (2020) ; Museu Brasileiro da Escultura e Ecologia, São Paulo (2019) ; Giardino di Boboli, Gallerie degli Uffizi, Florence (2019) ; Franz Marc Museum, Kochel am See (2019) ; Istanbul Modern (2018) ; Yorkshire Sculpture Park (2017) ; Museo Nacional de Bellas Artes, La Havane (2017) ; et le Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg (2016).
Galerie Thaddaeus ROPAC
7 rue Debelleyme
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h.
Expo Sculpture Contemporaine: Tony Cragg "Accurate Figure" - ACTUART by Eric SIMON
Du 25 avril au 15 juin 2013 Tony Cragg est né à Liverpool en 1949. Après une formation technique qui l'a conduit à travailler dans un laboratoire de biochimie, il entre au Royal College of Art ...
Exposition Dculpture Contemporaine: Tony CRAGG "INHABITANTS: SCULPTURE" - ACTUART by Eric SIMON
Détail "Gate", 2018 de Tony CRAGG - Courtesy GalerieThaddaeus ROPAC © Photo Éric Simon Du 11 septembre au 17 octobre 2020 La sculpture de Tony Cragg offre un mélange fascinant d'ordre et de ...