Guy LIMONE "Dans une Exposition de Guy LIMONE"
Détail "Miroirs d'images (bleue, rouge, blanc et noir)", 2024 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
Du 5 octobre au 10 novembre 2024
"Tout, tout en nuances" ma première exposition à la Galerie Eric Dupont commença le 17 mars 2021. Jour même du second confinement. Un interlude inquiétant qui mis, malgré moi, mon projet, entre parenthèse. C’est pourtant durant cette étrange période que j’ai rencontré Amaury Mulliez, producteur de AM Art films, accompagné du cinéaste Jean-Marc Gosse.
Le résultat de cette belle rencontre fut, en 2023, la réalisation du film : Dans la tête de Guy Limone d’une durée de sept minutes environ. En reconstituant un espace blanc rappelant celui d’une galerie immaculée, ce film met en lumière mon travail et le processus de création à l’origine de ma précédente exposition qui s’était à l’époque glissée dans l’ombre du confinement.
La présentation de ce film se trouve au cœur, et au début du parcours de ma seconde exposition à la galerie Eric Dupont, intitulée cette fois : "Dans une exposition de Guy Limone".
"Miroirs d'images (bleue, rouge, blanc et noir)", 2024 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
"69% des Français estiment que le pays est en déclin", 2022 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
Détail "69% des Français estiment que le pays est en déclin", 2022 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
Après une exposition quasi invisibilisée qui ne reçut que peu de public, je propose aujourd’hui une déambulation faisant dialoguer les images filmées avec quelques-unes de mes œuvres, des œuvres sinon identiques du moins similaires et reparties physiquement dans les trois espaces de la galerie.
Les différences d’échelle, le passage entre volume et peinture, la question du point de vue, tous ces éléments qui constituent, entre autres choses des caractéristiques de ma pratique permettent aussi une interprétation cinématographique tout à fait propice à une mise en scène dont le film de Jean-Marc Gosse témoigne brillamment.
"Foule toute en nuances de blanc brillant à l'orange brillant", 2024 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
Détail "Foule toute en nuances de blanc brillant à l'orange brillant", 2024 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
"2146 personnes ont visité l'exposition, Seul(s) au monde de Guy LIMONE, au FRAC Alsace durant l'été 2002", 2003 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
Détail "2146 personnes ont visité l'exposition, Seul(s) au monde de Guy LIMONE, au FRAC Alsace durant l'été 2002", 2003 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
Les deux modes de découverte d’une œuvre plastique, sur un écran et dans l’espace réel, sont ici proposés simultanément dans l’espérance que ces deux visions s’enrichissent mutuellement. Quand j’ai débuté, étudiant en école d’art au milieu des années 80, j‘avais conscience que les images gagneraient sur la vision directe. J‘ai alors fait le choix de créer des objets rétifs à la photographie et à la captation.
Notamment en jouant sur des rapports d’échelles très opposés, difficiles à rendre lisibles avec la seule photographie. Jouets miniatures, puis figurines encore plus petites dans des structures, elles, à dimensions humaines constituaient alors mes matériaux de prédilection. Logiquement, ma pratique s'est diversifiée depuis, mais sans renier les premiers questionnements.
À la galerie Eric Dupont, j’ai dispersé des milliers de petits éléments colorés (images photographies, figurines...) en ligne, en tas, en rond etc. Ils sont toujours classés par couleurs et réunis par des titres. Mesdames et Messieurs, vous entrez bien dans une exposition de Guy Limone.
Guy Limone, septembre 2024.
"Parmi la population totale de 68 373 433 Français, 10 946 527 personnes ont voté pour un candidat d'extrème droite au premier tour des élections législatives le 9 juin 2024"", 2024 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
Détail "Parmi la population totale de 68 373 433 Français, 10 946 527 personnes ont voté pour un candidat d'extrème droite au premier tour des élections législatives le 9 juin 2024"", 2024 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
"Horizon chromatique la paz- Altiplano", 2016-2018 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
Détail "Horizon chromatique la paz- Altiplano", 2016-2018 de Guy LIMONE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
Guy Limone né en 1958 à Villefranche-sur-Sâone France. Formé successivement à l'école d'art de Lyon, de Paris puis d'Aix en Provence, (DNSEP 1985), Guy Limone a développé son travail à Marseille puis à Montreuil et depuis 2017 à Angoulême.
A l’occasion de résidences et d’expositions, de nombreux séjours sur tous les continents lui ont permis de nourrir ses recherches sur la couleur notamment. Guy Limone est représenté entre 1993 et 2017 par la Galerie Emmanuel Perrotin et depuis 2019 par la galerie Eric Dupont, Paris.
Tiré du film "Dans la tête de Guy Limone", 2023 - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Eric DUPONT © Photo Éric Simon
Toute son œuvre est une tentative plus ou moins scientifique et toujours illusoire de compréhension du monde. Entre la sociologie du détail et l'analyse esthétique empirique, ses pièces jouent, avec humour, de l'absurde et du dérisoire et mettent en question le désir de rationaliser notre environnement.
« L'univers de Guy Limone, écrit Pascale Cassagnau, consiste en une entreprise de traduction, en un système de symbolisation et de représentation qui concernent la mise en image du territoire et de la collectivité, à partir d'un modèle : la miniaturisation et la synthèse opérée dans les données quantitatives instaurent un écart et procèdent d'un transfert entre une réalité et sa représentation (1). » Et c'est précisément dans le nœud du réel et de sa retranscription que se situe la charge critique du travail de Guy Limone.
(1) : Pascale Cassagnau, « Manières de compter le monde », in catalogue Jacky, Centre d'art contemporain de Castres, Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, 1999, p. 56.)
Galerie Eric DUPONT
138, rue du Temple
75003 Paris
https://www.eric-dupont.com/
Horaires et jours d'ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.