Kenjiro OKAZAKI « Mettere a nudo / Aeon Muttered »
Détail "A parrot in a coat arrived, collar golden as sulfur around the throat. Who dwells under the clothes? Having drunk from the eternal spring, I gain eternal green.....", 2024 de Kenjiro OKAZAKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
Du 14 octobre au 16 novembre 2024
La galerie frank Elbaz a le plaisir d'annoncer sa deuxième exposition solo de Kenjiro Okazaki. Précédant sa rétrospective majeure au Musée d'art contemporain de Tokyo (MOT), qui ouvrira en avril 2025, cette exposition ,réunit une nouvelle série de six grandes peintures ainsi que plusieurs peintures de la série "Zéro".
L'œuvre artistique de Kenjiro Okazaki expose une quête des principes fondamentaux au façonnage de la forme et de la création, dépassant les frontières des registres spécifiques. Il perçoit divers sujets—tels que la peinture, la sculpture, l'architecture et la littérature—comme interchangeables et transposables, tout en préservant leurs caractéristiques uniques (1).
"A parrot in a coat arrived, collar golden as sulfur around the throat. Who dwells under the clothes? Having drunk from the eternal spring, I gain eternal green.....", 2024 de Kenjiro OKAZAKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
"Fish never rise to the water's surface during daylight, for theday is too frightening. Atnight, however, they venture to the boundary between water and air, where they can sense themoon, stars, wind, air, and the soft....", 2024 de Kenjiro OKAZAKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
Cette approche particulière est évoquée dans le titre de l'exposition, une anagramme parfaitement conçue par l'artiste. "Mettere a nudo", signifiant "dévoiler" ou "révéler" en italien, exprime le désir humain de briser les sceaux qui recouvrent le monde et d’en connaître ses limites ultimes. Le terme "Aeon", étymologiquement signifiant "vie" ou "force vitale" en anglais, est souvent traduit par "intemporel" ou "pour l'éternité".
En correspondance avec la première partie, mais en contraste à celle-ci, l'expression implique l'émergence d’un murmure ou d’un bavardage sans fin, suggérant un flux continu de mots ou de pensées qui persiste éternellement.
Dans l'espace principal de la galerie, un large éventail de grandes peintures sont présenté pour la première fois ; certaines adoptent des agencements en forme de T, tandis que d'autres évoquent les plans des architectes classiques comme Palladio ou la disposition de tatamis. Les panneaux, bien que reliés entre eux, disposent également d’une existence propre. Ils maintiennent une continuité tout en créant des ruptures distinctes, chacun offrant sa propre perspective (2).
"The place where bee built its nest was somewhere that wouldn't interfere with humans and wouldn't be noticed by children....", 2024 de Kenjiro OKAZAKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
"Paravent avec des pins sur la plage / Ma ligne de chance est très courte", 2024 de Kenjiro OKAZAKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
Naviguant entre chaos et cohésion par le biais du mouvement et de la pesanteur, le travail d'Okazaki présente des amas de couleurs et de textures—accumulations de couches de peinture tactiles et sensuelles, mêlées à des textures gélatineuses et des applications épaisses de pastel.
Dans la deuxième salle, une série de nouvelles peintures 'Zéro' sont exposées. Ambitieuses de par leurs échelles intimes qui semblent dépasser les limites de leurs cadres délicats, elles témoignent de l'intensité visuelle de sa pratique. L'expérimentation de formats plus petits par Okazaki joue un rôle essentiel dans sa pratique, les couches translucides de peinture flottant à la surface, comme un résidu d'un moment, un vestige de ce qui était immergé en profondeur.
Dans sa calibration intuitive de ces strates ascendantes, Okazaki emploie plusieurs techniques pour conjurer des zones éphémères d'imagination et d'histoire. Souvent imprégné de références historiques et philosophiques, son travail examine l'effondrement de l'histoire, de la mémoire et de la forme à l'instant présent.
(1)R. Sawayama, “Projective Correspondance: The Paintings of Kenjiro Okazaki” essay, in Mettere a nudo / Aeon Muttered, Paris: galerie frank elbaz, 2024, p.20.
(2) R. Sawayama,op. cit., p.24.
"Holly Holly/ You're the kind of love I had that I Nevert hought There Was", 2024 de Kenjiro OKAZAKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
"Heads poking out, a shape with lion body and man's head. A gaze blank and pitiless as the sun...", 2024 de Kenjiro OKAZAKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
À cette occasion, la galerie frank elbaz a publié un livret en édition limitée disponible exclusivement à la galerie. Il présente des reproductions des œuvres exposées, accompagnées d'un texte du critique d'art Ryo Sawayama et d'un poème de la poétesse coréenne Kyongmi Park. Kenjiro Okazaki (né en 1955 à Tokyo) est un artiste, architecte et théoricien renommé, dont la pratique variée inclut la peinture, la sculpture, la robotique, la conception de costumes et de décors, et l'architecture. Ses œuvres figurent dans des collections publiques à travers le Japon et sont exposées à l'échelle mondiale.
En 2002, il a dirigé le pavillon japonais à la Biennale d'architecture de Venise. Il a reçu le Smithsonian Artist Research Fellowship au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden en 2014. Sa rétrospective “Kenjiro Okazaki : Retrospective Strata” a eu lieu au Musée municipal d'art de Toyota en 2019-20.
Une exposition solo est prévue pour avril 2025 au Musée d'art contemporain de Tokyo. En plus de son travail artistique, Okazaki est un théoricien et critique actif, auteur de plusieurs ouvrages. Son livre The Concrete Genealogy of Abstract Art (2018) a remporté le Prix du ministre de l'Éducation pour les beaux-arts en 2019, tandis que Sensorial Eden : Collection of Critical Essays vol.1 (2021) a reçu le Prix de la culture de l'édition Mainichi en 2022.
Galerie Franck ELBAZ
66, rue de Turenne
75003 Paris – France
http://www.galeriefrankelbaz.com/
Jours et Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.