Michelangelo PISTOLETTO « Nouvelle Perspective »
Du 14 octobre au 23 novembre 2024
Prolongation jusqu'au 11 janvier 2025
GALLERIA CONTINUA a le plaisir de présenter, dans son espace d’exposition à Paris, en plein cœur du Marais, une nouvelle exposition personnelle de Michelangelo Pistoletto: Nouvelle perspective.
Michelangelo Pistoletto, l’une des figures majeures de l’Arte Povera et acteur incontournable de l’art contemporain, réfléchit et travaille depuis plus de soixante ans sur l’art en tant qu’outil social d’interaction et de partage, capable de générer des changements et des innovations au sein de la société.
"Qr code Possession (L'espace et le temps)", 2024 de Michelangelo PISTOLETTO - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Qr code Possession (L'espace et le temps)", 2024 de Michelangelo PISTOLETTO - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
L’exposition coïncide avec la célébration de la carrière de Pistoletto à la Bourse de Commerce- Pinault Collection, dans une rétrospective complète de l’Arte Povera, sous le commissariat de Carolyn Christov-Bakargiev. En mettant en relation les œuvres de treize artistes du mouvement avec leurs sources d’inspiration respectives, l’exposition met en lumière les influences et l’héritage de l’Arte Povera, au sein de l’histoire de l’art.
"ConTatto", 2017 de Michelangelo PISTOLETTO - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Figura umana", 1962 de Michelangelo PISTOLETTO - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
L’exposition coïncide avec la célébration de la carrière de Pistoletto à la Bourse de Commerce- Pinault Collection, dans une rétrospective complète de l’Arte Povera, sous le commissariat de Carolyn Christov-Bakargiev. En mettant en relation les œuvres de treize artistes du mouvement avec leurs sources d’inspiration respectives, l’exposition met en lumière les influences et l’héritage de l’Arte Povera, au sein de l’histoire de l’art.
L’exposition Nouvelle perspective aborde des thèmes chers à Michelangelo Pistoletto, les inscrivant dans un dialogue avec des artistes importants dans l’évolution historique de la perspective : Piero della Francesca, Pablo Picasso, Piet Mondrian et Lucio Fontana. Ces artistes ont su renouveler le paradigme artistique en introduisant des visions inédites, élargissant ainsi la perception de l’art et influençant l’évolution de la société.
Les règles de la perspective établies par Piero della Francesca, la fragmentation de la réalité initiée par Pablo Picasso, les plans verticaux de Piet Mondrian et l’exploration spatiale de Lucio Fontana ont marqué de nouveaux jalons dans l’avancée de l’humanité, chacun transcendant les canons existants de leur époque. De même, Michelangelo Pistoletto, en incorporant le public et le passage du temps dans ses œuvres réfléchissantes, a placé l’humanité au centre d’une perspective circulaire ouverte à 360 degrés.
"Il muro sfondato", 2024 de Michelangelo PISTOLETTO - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Passaggio sbarrato", 2020 de Michelangelo PISTOLETTO - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Au rez-de-chaussée, différents moments du parcours de Pistoletto sont mis à l’honneur.
Tous ont mené à la création du Projet Art et du Troisième Paradis, qui constituent les principes fondateurs d’un nouveau concept de ville : Cittadellarte, Biella, 1991. Sont également présentées des œuvres des séries Black and Light et Color and Light, commencés respectivement en 2007 et en 2014, suite à la « Rupture du Miroir », réalisée pour la première fois à Pescara en 1995 lors de l’exposition FUORIUSO.
Dans ces tableaux encadrés, la surface réfléchissante est interrompue par des sections noires et colorées, empêchant ainsi les images de se refléter dans le miroir et créant une rupture de l’espace-temps. La réalité apparaît alors fragmentée, tout comme l’est la composition de la société.
"Two Less One colored", 2014 de Michelangelo PISTOLETTO - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Dans Color and Light, la relation avec les premières œuvres picturales de Pistoletto devient évidente avec l’apparition de la couleur et de la toile, propre à la peinture, au sein des œuvres réfléchissantes. La modernité de l’approche artistique de Pistoletto ne se limite pas à l’innovation formelle ou à l’exploration esthétique ; elle inclut une réflexion éthique et sociale profonde où l’art devient un catalyseur d’une nouvelle vision du monde.
Le projet de Cittadellarte - Fondazione Pistoletto, représenté dans l’exposition par une maquette, prolonge l’identité et les idéologies de l’artiste, devenant ainsi une œuvre d’art totale qui englobe l’art, l’architecture et la participation publique. Les initiatives promues par la Fondation concrétisent l’idée de la « Démopraxie » (du grec demos, peuple, et praxis, action), c’est-à-dire la mise en œuvre de pratiques démocratiques et collaboratives au sein de la société, par l’art.
En 2022 est publié l’ouvrage La Formula della Creazione (La formule de la création). Il véhicule le message que Pistoletto partage avec la société, résumé par ces mots imprimés au ,dos du livre : « Depuis la genèse de mon œuvre, ce livre conduit, à travers trente et une étapes, à la genèse de l’Univers. Et, en même temps, à la genèse d’une nouvelle société ».
"Color and light", 2017 de Michelangelo PISTOLETTO - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Parallèlement à la sortie du livre, l’artiste a participé à une série de conférences avec d’éminentes personnalités issues des domaines de la science, de l’économie, de la politique et de la religion, démontrant comment l’art peut être un moteur de transformation sociale, surtout lorsqu’il entre en dialogue avec d’autres aspects de la vie publique.
Ces rencontres ont été enregistrées et transformées en œuvres d’art à travers la série de peintures QR Code Possession, où chaque QR code peut être apprécié en tant qu’œuvre abstraite tout en permettant, une fois scanné, d’écouter les différentes interventions. Pendant la semaine de l’art à Paris, quatre nouvelles conférences, réunissant Michelangelo Pistoletto et des personnalités notables du monde culturel, auront lieu dans l’espace parisien de GALLERIA CONTINUA, afin d’approfondir les thèmes de l’exposition Nouvelle perspective. Ces événements seront documentés et pourront être revus grâce à la série des œuvres QR Code exposées.
À travers un parcours d’exposition aux multiples dimensions, où les aspects esthétiques, sociaux et numériques de l’art interagissent et se complètent, Michelangelo Pistoletto entraîne les visiteurs au-delà des frontières entre l’art et la vie. Il propose ainsi de nouvelles perspectives de modernité pour notre époque contemporaine, tout en incitant à une réflexion approfondie sur le potentiel collectif des pratiques artistiques.
Michelangelo Pistoletto (né en 1933 à Biella, au Piémont) est un artiste contemporain, peintre et sculpteur italien. Connu à partir des années 1960, il rejoint le mouvement Arte Povera (à partir de 1967).
Michelangelo Pistoletto commence à peindre sur les miroirs en 1962, reliant la peinture avec les réalités sans cesse changeantes sources de son inspiration. À la fin des années 1960 il commence à réaliser des moulages à partir de chiffons en innovant dans l'« art statuaire classique » omniprésent en Italie.
L'art d'utiliser les « matériaux pauvres » est l'un des aspects de la définition de l'Arte Povera (« Art pauvre »).
Galleria CONTINUA
87 rue rue du Temple
75003 Paris
https://www.galleriacontinua.com/
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.