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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

07 Nov

Roberto CUOGHI « PEPSIS »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Dessin Contemporain

"P(LXXIXPs)po", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

"P(LXXIXPs)po", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

Du 15 octobre au 16 novembre 2024

 

 

 

Pour sa première exposition à la Galerie Chantal Crousel, Roberto Cuoghi présente un nouveau chapitre de PEPSIS. Le projet PEPSIS s’identifie à une pulsion primaire que l’artiste nomme stylisation, un phénomène logique de simplification qui conditionne chaque aspect de notre vie intime et sociale.

 

De l’apprentissage par imitation à l’utilisation de signes et de symboles comme outil de représentation des idées, la stylisation montre l’essence de notre structure mentale, cette dernière étant résolue à influencer le cours des événements à notre avantage en évitant les risques et les échecs.

 

"P(LXXVIIPs)po", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

"P(LXXVIIPs)po", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

P(LXXXPs)po", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

P(LXXXPs)po", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

Dans cette démarche de stylisation, les désirs correspondent à l’accumulation de modèles de références toujours plus accessibles et praticables. Avec l’augmentation des capacités à stocker l’information, le rythme des communications et leurs assimilations se sont accélérés, créant le besoin de simplifier les contenus.

 

 

Le nombre croissant de modèles de références disponibles conduit, du fait de nos limites cognitives, à une approximation de leurs significations. Dominé par l’instinct à reproduire les modes de vie, les règles de conduite et les formes de présentation, et aspiré par la loi du moindre effort, il est possible que le désir de voir le déjà vu soit notre destinée inexorable.

 

 

L’overdose de références est réduite à un ensemble d’options sans critère hiérarchique. Le principe d’équivalence ne crée pas une classification suffisante, et les modèles de niveau supérieur ne peuvent plus se distinguer des autres modèles de niveau inférieur. La syntaxe est perdue, et donc le sens complet et véritable des références, arbitrairement stylisées par les règles conventionnelles, sans conséquence.

 

"P+S(LXXXVIIPs)mm", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

"P+S(LXXXVIIPs)mm", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

P(LXXXIIIPs)mm", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

P(LXXXIIIPs)mm", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

Dans PEPSIS, la notion de stylisation devient méthode pour faire peinture, délégitimant l’authenticité et la recherche de la nouveauté, traditionnellement moteur dans l’histoire de la peinture.

 

 

Dans l'exposition, les propositions personnelles sont, sans aucune logique, arbitrairement mélangées avec Google Lens. Les œuvres puisent leurs origines d'une image d'Internet, d'une pochette d'album de jazz chérie, d'une scène de fête d'anniversaire tirée d'un thriller de 1992 et d'une photographie prise à Milan.

 

"P+D(XCIIPs)mm", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

"P+D(XCIIPs)mm", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

"P(LXXIVPs)ac", 2022-2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

"P(LXXIVPs)ac", 2022-2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

Le spectateur est tenté de créer des liens entre les séries, de faire des raccourcis lorsqu’il est exposé à une information incohérente. Il est toujours plus aisé de construire son propre « Musée Imaginaire » avec des styles, médiums et sujets qui semblent familiers. Tel un déjà vu, il peut être difficile d’accepter l’idée que cette impression soit fausse.

 

 

Pepsis est le nom scientifique d’une guêpe parasitoïde qui manipule le comportement d’autres insectes, les transformant en nids pour ses larves. L’insecte hôte est transformé en une entité autre, renonçant à être autre chose que le garde-manger de son parasite, devenant un véritable dispositif de réplication.

 

"P(LXIVPs)ac", 2022 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

"P(LXIVPs)ac", 2022 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

"P(LXXVIIIPs)po", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

"P(LXXVIIIPs)po", 2024 de Roberto CUOGHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric Simon

Né en 1973 à Modène, Italie. Il vit et travaille à Milan, Italie. Roberto Cuoghi est l’un des artistes italiens les plus énigmatiques, mystérieux et fascinants de sa génération. Les peintures, sculptures, dessins et autres animations de l’artiste italien font appel à un éventail de techniques singulières pour remettre en question le savoir, le familier, ce que nous acceptons et ce que nous comprenons. L’expérimentation perpétuelle, le détournement des règles ainsi que l’apprentissage sont autant de caractéristiques fondamentales de sa pratique.

 

 

La première monographie complète consacrée au travail de l’artiste est parue en 2017. Ce catalogue de 500 pages propose une riche iconographie ainsi que de nouveaux essais signés d’Andrea Bellini, Andrea Cortellessa, Anthony Huberman, Charlotte Laubard et Yorgos Tzirtzilakis, auxquels s’ajoutent une compilation d’entretiens avec l’artiste, ainsi qu’une chronologie et une bibliographie complètes.

 

 

Galerie Chantal CROUSEL

10, rue Charlot

75003 Paris

 

 

www.crousel.com

 

 

Jours et horaires d’ouverture : Du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis de 11h à 19h.

 

 

 

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