Pierre SOULAGES / John CHAMBERLAIN
"Tonk #15-86", 1986 de John CHAMBERLAIN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Karsten GREVE - Paris © Photo Éric Simon
Du 14 septembre au 21 décembre 2024
C´est ce que je fais qui m´apprend ce que je cherche.
« Outrenoir », noir qui, cessant de l´être, devient un émetteur de clarté. Une peinture est un tout organisé, un ensemble de formes (lignes, surfaces colorées) sur lequel viennent se faire et se défaire les sens qu´on lui prête. La plupart des choses que j´ai faites sont des choses que je n´ai pas voulues au départ. Comme cette nuit où je me suis aperçu que ce n´était pas le noir qui comptait mais la lumière réfléchie par le noir »
- Pierre SOULAGES
« A propos de Van Gogh et Schubert qu´il admire) : Les deux artistes étaient complètement seuls. L´un et l´autre souffraient de leur solitude, cela s´entendait et se voyait. C´est quelque chose dont je me sens très proche. Ma réaction immédiate a été de me dire : je suis déjà seul, quoi que je fasse, j´ai donc intérêt à le faire à la perfection. Un de mes signes distinctifs est d´avoir inventé mes propres matériaux artistiques, mes propres ingrédients. […] J´emprunte des matériaux qui ont été destinés à un certain emploi puis qui ont été mis au rebut, et qu´ensuite je destine à un autre emploi. Les pièces automobiles en tant que telles ne m´intéressent pas, ce qui m´intéresse ce sont les couleurs, les formes, les masses. Tout le monde est tellement épris de choses déjà connues que l'activité clé dans le domaine de l'art est de découvrir ce que l'on ne connaît pas. »
- John CHAMBERLAIN
"Peinture, 28 août 2015", 2015 de Pierre SOULAGES - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Karsten GREVE - Paris © Photo Éric Simon
La galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter dans son espace parisien une exposition exceptionnelle dédiée à Pierre Soulages et John Chamberlain.
A cette occasion sera dévoilé un corpus de peintures de Pierre Soulages et de sculptures de John Chamberlain, toutes issues de la collection personnelle de Karsten Greve, qui depuis plus de 50 ans joue un rôle clef dans la promotion de grands artistes contemporains, offrant une plateforme internationale à leur œuvre. Cette exposition incarne sa vision en créant un dialogue unique entre deux figures emblématiques de l´avant-garde d´après-guerre, avec qui la galerie a collaboré pendant plusieurs décennies.
"Silver Plait", 1976 de John CHAMBERLAIN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Karsten GREVE - Paris © Photo Éric Simon
Chamberlain et Soulages plongent le spectateur dans une expérience visuelle et sensorielle riche, par des procédés en apparence opposés : assemblage de métal coloré pour l´un, larges étendues de peinture noire pour l´autre. Chacun à sa manière se fait toutefois explorateur acharné de la texture et de la lumière. Regard croisé entre deux maitres spécialistes de la matière dont ils redéfinissent notre perception, cette exposition exceptionnelle donne à voir la quête obstinée et solitaire de deux artistes résolument inclassables.
Maitre incontesté du monochrome noir qu´il exploitera sans relâche tout au long de sa vie, Pierre Soulages (1919-2022) est considéré comme l'un des artistes français les plus importants et les plus reconnus à l´étranger. Sa carrière est couronnée en 2014 par l'ouverture d'un musée à son nom à Rodez, sa ville natale ; en 2019, une rétrospective lui est consacrée au musée du Louvre, rarissime privilège que seuls auront connu de leur vivant Braque, Chagall et Picasso.
"Peinture, 8 juin 2001", 2001 de Pierre SOULAGES - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Karsten GREVE - Paris © Photo Éric Simon
Après trente ans de peinture abstraite à dominante noire, Soulages se tourne en 1979 vers un nouveau style qu'il nomme Outrenoir. Littéralement « au-delà du noir », ce procédé est le résultat d'une longue recherche sur la texture et la morphologie de la peinture noire. Embrassant la viscosité de la matière par de larges coups de pinceau et autres outils qu´il fabrique lui-même, Soulages structure la surface de toiles monumentales, les transformant en reliefs picturaux qui captent et reflètent la lumière de différentes manières, conférant à la surface une qualité sculpturale.
L´exposition présente des peintures de Pierre Soulages réalisées entre 1963 et 2015, une rare occasion de pouvoir appréhender le fruit de longues années de recherches picturales. Les visiteurs pourront notamment admirer une très grande peinture de 1963 (gouache sur papier monté sur toile) signée et datée au recto et au verso. Initialement présentée lors de la Documenta III en 1964, il s´agissait de la plus grande peinture à y être exposée.
De monumentaux Outrenoirs réalisés au cours des deux dernières décennies de l´artiste donnent quant à eux un aperçu de cette période très prolifique pour Pierre Soulages, durant laquelle il se tourne vers l´acrylique et approfondit son voyage au cœur du « noir-lumière ».
"Papagayo", 1967 de John CHAMBERLAIN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Karsten GREVE - Paris © Photo Éric Simon
Coloriste exceptionnel et virtuose du métal, l´Américain John Chamberlain (1927-2011) fait de la tôle son arène. Ses sculptures se distinguent par des couleurs acides et des formes organiques, évoquant à la fois la force brute de l’acier et la douceur des draperies de la Renaissance. L'agilité du métal rend ses sculptures presque vivantes, dans une danse grésillante de courbes colorées et ondulantes. Formé au Black Mountain College, il jouit d´une solide réputation aux Etats-Unis et acquiert une reconnaissance internationale après avoir représenté son pays à la Biennale de Venise de 1964.
Remodelant, écrasant, assemblant et soudant sans cesse des bandes d'acier provenant de voitures abandonnées qu'il sélectionne et amasse dans son atelier, l'artiste travaille intuitivement afin de trouver le bon ajustement ou fit. Ce mot est souvent employé par Chamberlain pour décrire son processus : « les pièces peuvent toutes se ressembler, mais aucune n'est similaire. Il faut les assembler. Vous avez donc un ajustement (fit), une forme et une couleur ». Il se décrit lui-même comme un « collagiste », assemblant les pièces les plus disparates en une nouvelle structure, tout en préservant les propriétés initiales du support, y compris sa couleur.
"Peinture, 21 décembre 2007", 2007 de Pierre SOULAGES - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Karsten GREVE - Paris © Photo Éric Simon
Vivement intéressé par les différentes formes qu´un matériau peut prendre, Chamberlain étudiait les propriétés du métal pour affiner sa pratique, associant une approche scientifique à son travail artistique. Au-delà des pièces de carrosserie, il a aussi expérimenté le papier, le plastique, et la mousse de polyuréthane.
Soulages comme Chamberlain correspond à cet archétype de l´artiste-chercheur : expérimental, acharné, guidé par une soif du noir jamais étanchée… « C´est ce que je fais qui m´apprends ce que je cherche » déclarait Soulages. Une manière de placer le faire et la découverte au centre de sa pratique, affranchie des mouvements artistiques de son époque. Dans sa quête de lumière, Soulages faisait cavalier seul.
Pierre Soulages et John Chamberlain jouissent depuis les années 60 d’une réputation et d’un succès solides dans leur pays d´origine et à l’international. Leurs œuvres sont exposées dans les plus grands musées en Amérique comme en Europe, et sont présentes dans les collections de prestigieuses institutions, telles que le MoMA, le Guggenheim ou encore le Centre Pompidou.
"Sans titre", 1960 de John CHAMBERLAIN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Karsten GREVE - Paris © Photo Éric Simon
Depuis leur première collaboration en 1973 pour Chamberlain et en 2002 pour Soulages, Karsten Greve a été un soutien indéfectible et promoteur passionné du travail des deux artistes. Cette exposition est aussi une occasion de célébrer leur relation solide et profonde : à travers des photos d´archives inédites, les visiteurs pourront découvrir des moments intimes et marquants de cette collaboration exceptionnelle. Des clichés pris lors de vernissages, de visites d´atelier, de moments plus personnels illustrent la profondeur de leur relation, témoignage du lien tout particulier qui unissait le galeriste et ses artistes.
« J´ai ouvert la galerie avec un intérêt pour les grands artistes solitaires, confie Karsten Greve. L´exposition Outrenoir de 2002 a été pour moi un signe que Soulages était un solitaire parfait. Chamberlain était aussi un solitaire. Les solitaires me conviennent toujours, ce sont des artistes qui ne sont pas membres d´un moment ou d´une société…c´est autre chose ».
"Bloodydrivetrain", 2007 de John CHAMBERLAIN - Courtesy Galerie Karsten Greve Paris © Photo Éric Simon
Pierre SOULAGE est né le 24 décembre 1919 à Rodez, Pierre Soulages est très tôt attiré par l´art roman et la Préhistoire. Entouré d´artisans dans son enfance, il en gardera le gout pour la technique et les matériaux simples. Après des études aux Beaux-Arts de Montpellier où il rencontre sa femme Colette, il s´installe à Paris et commence à exposer à la fin des années 40.
En 1948, l´exposition Französische abstrakte Malerei, organisée par le mécène allemand Ottomar Domnick, lance sa carrière à l´international. Il est présenté dans les années 50 dans plusieurs expositions de groupe à New York, où il devient rapidement reconnu et respecté par les peintres américains.
Dès les années 1960, de nombreux musées lui consacrent des rétrospectives, dont les plus marquantes seront celles de 2009 au Centre Pompidou, et celle de 2019 au Louvre. De 1987 à 1994, il réalise les 104 vitraux de l´abbatiale Sainte Foy de Conques. En 2014, le Musée Soulages ouvre à Rodez avec une donation de 500 œuvres par Pierre et Colette. Soulages décède en 2022 à l’âge de 102 ans. Aujourd´hui, ses œuvres font partie de plus d´une centaine de collections d´institutions publiques telles que le MoMA, le Guggenheim, la Tate Gallery, le Centre Pompidou ou encore le Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro.
John Chamberlain est né en 1927 à Rochester, Indiana. À 16 ans il s’engage dans la marine américaine et fait son service à bord d’un porte-avions dans le Pacifique et en Méditerranée, qu’il évoque comme fondamental dans sa perception de l’espace, de l’échelle des choses et de la perspective. Il étudie au Black Mountain College en 1955, après un passage rapide à l’Art Institute of Chicago, ville de sa jeunesse. Le Black Mountain College fait alors partie des endroits de l’avant-garde artistique d’après-guerre les plus actifs aux États-Unis. C’est dans ce contexte que Chamberlain réagit intensément à l’approche de la poésie américaine de ses contemporains, basée sur une construction ouverte et sans règle préalable.
Proche du travail des artistes de l’Action painting et des expressionnistes abstraits, il est influencé par le travail de David Smith, de Willem de Kooning et de Franz Kline. Dès la fin des années 1950, Chamberlain acquiert une grande visibilité : il participe en 1961 à l’exposition majeure The Art of Assemblage organisée par William C. Seitz au Museum of Modern Art de New York, puis à la Biennale de São Paolo la même année. Il représente le Pavillon des États-Unis à la Biennale de Venise de 1964. Le musée Guggenheim de New York lui consacre sa première rétrospective en 1971, puis en 2012. En 1991, il réalise de grandes expositions à la Kunsthalle de Baden-Baden et en 1996 au Stedelijk Museum à Amsterdam. Ses œuvres font partie des plus grandes collections comme celles du MoMA, du Guggenheim Museum et du Whitney Museum of American Art à New York, de la Menil Collection à Houston, du Kunstmuseum Winterthur en Suisse, du Centre Pompidou à Paris et de la Tate Gallery à Londres. La Galerie Karsten Greve a commencé à collaborer avec l’artiste au début des années 1970. John Chamberlain est décédé en 2011 à New York.
Galerie Karsten GREVE
5, rue Debelleyme
75003 Paris
France
https://galerie-karsten-greve.com
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h.
Expo Peinture Contemporaine: SOULAGES "Peintures 2013 - 2015" - ACTUART by Eric SIMON
"Peinture", 2015 de Pierre SOULAGES. Courtesy Galerie KARSTEN GREVE © Photo Éric Simon Du 16 Octobre 2015 au 2 Janvier 2016 Dans son dernier portrait de groupe, De Staalmeesters, de 1662, Rembrandt
http://www.actuart.org/2015/10/expo-peinture-contemporaine-soulages-peintures-2013-2015.html
Expo Photographie Contemporaine: John CHAMBERLAIN "Photographs" - ACTUART by Eric SIMON
"Studio", 1994 de John CHAMBERLAIN - Courtesy Galerie Karsten Greve Paris © Photo Éric Simon Du 11 mars au 29 avril 2017 La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter Photographs, expositio...
http://www.actuart.org/2017/03/expo-photographie-contemporaine-john-chamberlain-photographs.html
Exposition Solo Show: John CHAMBERLAIN "Chamberlain in Paris" - ACTUART by Eric SIMON
"Kiss #28", 1979 de John CHAMBERLAIN - Courtesy de la Galerie Karsten GREVE Paris © Photo Éric Simon Du 18 janvier au 18 avril 2020 La Galerie Karsten Greve est heureuse de présenter Chamberlain in
John CHAMBERLAIN " Sculpture " - ACTUART by Eric SIMON
Détail "Bloodydrivetrain", 2007 de John CHAMBERLAIN - Courtesy Galerie Karsten Greve Paris © Photo Éric Simon Du 20 octobre au 7 janvier 2023 " Tout le monde est tellement épris de choses déj...
http://www.actuart.org/2022/12/john-chamberlain-sculpture.html