L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

01 Oct

Adel Abdessemed: Je suis innocent

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Plasticien

 

 

Du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013

 

Le Centre Pompidou présente la première grande exposition de l’artiste plasticien Adel Abdessemed.

 

Né en 1971 à Constantine, en Algérie, de nationalité française, Adel Abdessemed vit et travaille à Paris. 

 

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Après des études à l’École des beaux-arts d’Alger et à l’École des Beaux-Arts de Lyon dont il sort diplômé en 1998, Adel Abdessemed émerge rapidement sur la scène internationale. Depuis sa première exposition personnelle à la galerie Pecci à Milan en 2001, il a été montré notamment au musée

d’art moderne et contemporain de Genève (Le citron et le lait, 2004), à PS1 / Contemporary Art Center, New York (Dead or Alive, 2007), au San Francisco Art Institute (Don’t trust me, 2008), au Magasin –

 

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Dès son apparition sur la scène artistique autour de 2000, l’oeuvre d’Adel Abdessemed a été perçu comme une réponse à la situation du monde contemporain avec tous les mouvements convulsifs qui le traversent, utilisant le langage de l’art pour exprimer toute l’énergie et la violence qui les marquent de leur empreinte. Avec les avions tressés de Telle mère tel fils (2008), les carcasses de voitures moulées et cuites au four de Practice ZERO TOLERANCE (2006), les rangs de fil de fer barbelé, ponctués de doubles lames tranchantes et de pointes aiguisées de Wall drawing (2006), l’artiste utilise différents médiums pour capter la rumeur des aléas de l’histoire et les contradictions du monde, et les changer en images puissantes.

 

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Cependant l’oeuvre d’Adel Abdessemed est traversé de références à l’art du passé, de Masaccio à Grünewald, des fantasmagories de Goya à l’oeuvre de Géricault. L’artiste établit un rapport de continuité avec l’histoire de l’art occidental qui fait partie intégrante du contexte culturel dans lequel son art s’inscrit. Dans l’exposition, cette relation est illustrée par la présence d’un tableau de Monsu Desiderio, Les Enfers, 1622, prêté par le musée des Beaux-arts de Besançon, qui entre de manière troublante en relation avec l’univers iconographique d’Adel Abdessemed.

 

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Cette exposition est l’occasion de parcourir la carrière de l’artiste et de présenter des pièces anciennes qui occupent l’espace, mais au sein d’un ensemble total dans lequel les productions nouvelles, souvent monumentales, ont une importance fondamentale. Elle offre une relecture mettant en valeur les multiples dimensions du travail de l’artiste : du pan ornemental et de la stylisation des matériaux, à l’onirisme de son oeuvre et son rapport à l’histoire du passé et du présent en tant que témoin actif, plus que réactif, et vivant, plus qu’enfermé dans le privilège de l’art.

 

 

 

 

 

Musée National d'Art Moderne Georges Pompidou

  19 Rue Beaubourg, 75004 Paris

Téléphone : 01 44 78 47 99

Fermeture le mardi

Horaires d'ouverture: du lundi au dimanche de 11h00 à 21h00.

 

http://www.centrepompidou.fr/

 


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