L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

07 Nov

Axel Cassel: "Nouvelle Série - De fumées en nuages"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Sculpture Contemporaine

 

 

Du 1er novembre au 15 décembre 2012

 

AXEL CASSEL sculpteur, dessinateur, photographe allemand, né en 1955


L’un des sculpteurs parmi les plus actifs sur la scène artistique d’aujourd’hui, il expose depuis 1978 en France et à l’étranger. Essentiellement sculpteur mais qui utilise la photographie, l’installation in situ, la gravure et le dessin ainsi que la peinture dans sa démarche artistique.

 

    cassel.jpg000450-a.cassel


"Il te faudra te consumer à ta propre flamme; comment naitras-tu de nouveau si tu ne t’étais d'abord consume ?"

Ainsi parlait Zarathoustra.

 

Il y a longtemps déjà, lorsque la fumée s'élevait et que la terre brulait, elle préparait le sol à de nouvelles récoltes et le lavait de ses impuretés.

Mais cela c'était avant, avant que la fumée ne tue et ne détruise. Pour comprendre les œuvres d'Axel Cassel, il faut remonter au temps anciens, aux régions primitives, a son attachement à ces peuples d'Afrique dont il parle

Souvent, dont il collectionne les objets et dont le bois nourrit ses sculptures. Il faut revenir à ce temps ou la terre nourricière se régénérait par le feu et où la fumée était une promesse, celle d'une bonne récolte. Les fumées ont changé, les hommes aussi, pourtant Axel Cassel poursuit son rêve et témoigne des temps qui changent.

 

 000450-a.cassel-0

 

Vous ne me croyez pas ?

Alors fermez les yeux et posez vos mains sur ses sculptures, faites les glisser, vous sentirez les courbes des troncs redessines par la pluie, approchez-vous encore, vous sentirez le bois d'Iroko vous prendre la main et la mousson qui arrive et si vous tendez l'oreille vous entendrez peut-être les feuilles tomber.

Laissez-vous emporter par les volutes de ces fumées, laissez  tomber les armes et élevez-vous avec elles.

Ce que j'aime encore ici ; les sculptures d'Axel Cassel ne sont pas toujours ce qu'elles disent, alors venez les ressentir et bruler vous aussi pour renaitre à nouveau!

 

MAISON-ET-VOLUTES-BRZ-HAUT

 

Pour la première fois actuellement je fais des sculptures qui ne sont pas des figures, mais je sens déjà certaines courbes de nuages qui ne demandent qu’à s’humaniser….

 

 cloud

 

GALERIE SAMANTHA SELLEM

5, Rue Jacques Callot

75006 Paris

 www.galeriesellem.com 

Mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h.

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE