L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

18 Sep

Boris Tellegen: "Surface"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Sculpture Contemporaine


Du 13 septembre au 3 novembre 2012


Interruption du 25 septembre au 5 octobre inclus
 

 

 

Boris Tellegen est un Artiste plasticien. Il est l'un des pionniers de la scène graffiti européenne (depuis 1983). Ses travaux sont principalement dans le domaine du graffiti. Son héritage de la culture de la rue est un emblème et une inspiration créative qui  transpire toujours dans son œuvre contemporaine. Il développe sa création sur divers supports qui vont  des peintures murales, du collage, d'empreinte, de sculpture, de graphisme de mouvement. Il vit et travaille actuellement à Amsterdam.

 

  Sculpture-C-6804.JPG

 

Backslash est fière d’annoncer Surface, la première exposition personnelle à la galerie de l’artiste néerlandais Boris Tellegen, plus connu sous le pseudonyme de Delta. Ses installations ou ses collages de bois et de papiers promènent le visiteur dans un univers de construction où l’interstice entre le réel et le conceptuel s’associe à un style géométrique de perspectives inversées.


Sculpture-C-6810.jpg Sculpture-C-6809.jpg

 

Sculpture-C-6808.jpg



Dans les années 1980, Delta déstructure les lettres de son pseudo et les démultiplie dans une rigueur propre à ses études d’ingénieur. Les lettrages se brisent et annoncent déjà une direction future vers la notion double de chaos factice au sein d’un ordonnancement maîtrisé. L’artiste explique  :  «  Mon travail parle du chaos au milieu de l’ordre, ou de l’ordre dans le chaos.

 

Il faut peut-être y voir une sorte de logique aléatoire, ce qui est paradoxal. (…) Les contraintes idéales sont comme des frontières à l’intérieur desquelles tu peux évoluer, et qui te poussent à approfondir plutôt qu’à te disperser. Plus il y a de liberté, moins il y a besoin de se triturer l’esprit.»

 

Sculpture-C-6807.JPG

 

Sculpture-C-6806.JPG

 

La rue, annoncée comme un premier terrain d’expression, se trouve bientôt substituée par l’univers clos de l’espace d’exposition. Le mot devient alors surface et les lettres s’effacent pour laisser place à la direction et à la matière à travers des œuvres où la lumière vient jouer sur les dimensions et offre une nouvelle phase de lecture des reliefs.

 

Sculpture-C-6803.jpg Sculpture-C-6802-copie-1.jpg

 

La surface décrit la partie extérieure ou visible de quelque chose. En mathématiques, calculer son aire, c’est donner sa grandeur, son étendue. Boris Tellegen veut voir plus loin et surpasser ce concept en grattant la surface afin de déceler ce qui se trouve caché derrière.

 

Sculpture-C-6801.JPG

 

Sculpture-C-6800.JPG

 

Sculpture-C-6799.jpg

 

Formé à l’Industrial Design Engineering de Delft (Pays-Bas), Boris Tellegen commence très jeune le travail en extérieur avec ses célèbres graffitis de lettres destructurées. Renonçant à une carrière d’ingénieur, ses œuvres s’exposent rapidement en espaces clos, notamment à la Houston Gallery de Seattle (2000), la Permspace Gallery de Tokyo (2003), la Elms Lesters Gallery de Londres (2008), la Fondation Cartier (2009), De Fabriek à Eindhoven, Pays-Bas (2010) ou encore au Kunstraum à Bâle, Suisse (2011).

 

 

 

 

 

 

Galerie Backslash

29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris

Métros Arts & Métiers, Temple ou République
09 81 39 60 01
info@backslashgallery.com

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h  

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE