L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

23 Nov

Chloé POIZAT: " A mes yeux distendus "

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Dessin Contemporain

 

 

 

Du 22 novembre au 12 décembre 2012

 

Chloé Poizat est diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Orléans (IAV).
Depuis 1993, elle propose ses images à la presse (Libération, Le Monde, Le Magazine Littéraire, XXI, The Drawbridge, The New-York Times), dans l’édition pour illustrer de nombreuses couvertures de romans, elle crée également des affiches pour le théâtre et la musique, des décors, des films.

 

flyerpoizatnumerique.jpg

 

Artiste multi-facettes et illustratrice née en 1970, Chloé Poizat déploie son travail autour de la fiction et du lien particulier qu’elle entretient avec la littérature et le cinéma. La métamorphose, l’absurde et la citation en sont des aspects récurrents composant un véritable “exotisme noir”.

 

chloe-poizat-dessin-tete.jpg Dessins-6994.jpg


L’exposition À mes yeux distendus, en lien avec le livre Bal de tête, nous guide dans une création subtilement inquiétante, donnant forme aux peurs ancestrales, aux monstres nocturnes, que nous aurions voulu oublier. Enveloppés par une horreur muette, nous nous aventurons dans le monde des cauchemars à la rencontre de fantômes ambigus. Peuplée de créatures mi-bestiales, mi-humaines, issues de croisements improbables et de métamorphoses ratées, l’exposition réunit homme escargot, fillette en feu, corps décapités, têtes coupées. 

 

Dessins-6995.jpg Dessins 6996

 

Dessins-6997.jpg Dessins-6999.jpg

 

Dessins-6998.jpg Dessins 7000

 

Ces apparitions flottent à la frontière du rêve et de la réalité, du conscient et de l’inconscient, condamnées à une errance éternelle. Pour cette jeune femme tranquille,  l’art est aussi cruel que la cuisine : « hachez finement le ciboulot et mélangez délicatement la purée de poils et de plumes ; égouttez le confit d’yeux, recouvrez-le du précédent appareil ; faites bouillir et réduire la bile avec une pointe d’amertume, ou à défaut de Malinconia, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.  

 

Dessins-7001.jpg Dessins-7002.jpg

 

Dessins-7004.jpg Dessins-7007.jpg


Depuis 1993, Chloé Poizat propose des images à la presse, de Libération au New York Times, dans l’édition pour illustrer de nombreuses couvertures de romans, crée des affiches pour le théâtre et la musique, des décors, des vidéos. Elle est auteur de livres illustrés, de multiples et de livres d’artiste.

 

Dessins-7008.jpg Dessins-7010.jpg

 

Dessins-7011.jpg Dessins-7012.jpg

 

Dessins-7013.jpg Dessins-7015.jpg

 

Dessins-7018.jpg

 

 

 

POINT ÉPHÉMÈRE

200 quai de Valmy

75010 Paris

 

Ouverture tous les jours de 14h à 19h / entrée libre  

http://www.pointephemere.org/ 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE