Daniel Arsham: " Storm "
Du 3 novembre au 22 décembre 2012
Daniel Arsham est né en 1980 à Cleveland Ohio. Il vit et travaille actuellement à New York, USA.
En août 1992, Daniel Arsham a réchappé d’un gigantesque ouragan à Miami. Cette année marque les vingt ans de ce terrible événement qui a inspiré cette exposition intitulée STORM. Témoin des conséquences dramatiques et désastreuses de la nature et de son impact sur les constructions humaines, Arsham a réalisé une nouvelle série de ses interventions architecturales qui manifeste sa capacité à provoquer de l’inattendu par l’architecture.
sideways clock
the explorer (verre brisé,résine)
Dans la plupart des oeuvres de l’exposition, Arsham exploite l’energie destructrice observée lors du cyclone et la soumet a des usages singuliers et fertiles, créant ainsi un contexte étrange à travers des perceptions aberrantes: une horloge bouge sur le mur formant des plis qui la cache partiellement (« Sideways clock »); un mur recouvre tel un drap un personnage (« Hiding Figure ») ; un miroir disparaît derrière un mur mouvant (« Mirror Slit »).
hiding figure
Bokaer et Arsham
Miror slit
Après le cyclone, la maison d’Arsham était parsemée de verre brisé et les oeuvres encadrées sur les murs étaient détruites. Une série de nouveaux autoportraits métamorphose le verre en des objets sculpturaux. La lune figure comme un motif essentiel de l’exposition, en particulier dans les peintures (gouache sur mylar), où la lune est altérée afin d’y inscrire des excavations rectilignes. Pendant le mois où Arsham vécut sans éléctricité après la tempête, la lune apparut de façon imposante dans le ciel, et le souvenir de l’ouragan est inextricablement lié à la lumière éclatante de la lune la nuit.
the X in the moon
Créant des possibilités à partir de ruines, les peintures et sculptures d’Arsham semblent suspendues dans le temps, offrant une interprétation similaire à celles des paysages de Nicolas Poussin ou Hubert Robert.
Pentax (sable et résine)
Daniel Arsham a aussi été sélectionné pour la section Vidéo d’Art Basel Miami Beach 2012.
Galerie Perrotin
76 rue de Turenne
75003 Paris
Horaire d’ouverture : du mardi au samedi de 11h00 à 19H00.