Elodie Wysocki: "Transfiguration"
Du 14 septembre au 27 octobre
Elodie Wysocki est née en 1985. Elle vit et travaille à Lille.
C’est en tant que plasticienne qu’Elodie Wysocki explore et interroge la question de l’être ou encore la notion d’existence.
D’abord focalisée sur la question du corps physique, notamment de sa présence, Elodie s’est ensuite tournée vers la question de la temporalité du corps en tant que matière vivante. Ce thème de la temproralité s’est naturellement confronté à la mort du vivant et donc par extension aux notions de mémoire, de trace et de souvenir.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement des êtres humains et du corps humain, son travail s’étend peu à peu à l’ensemble du vivant, induisant de fait des questionnements sur les notions d’origines et de transformations.
‹‹ Mon travail pose la question du corps, le nôtre, celui des autres et le corps comme matière. Autour de cet axe central, je développe les notions d’identité, d’individualité et de temporalité.
Ce qui m’intéresse c’est autant le “je” que le “nous”. On trouve d’ailleurs de nombreux allers-retours de l’un à l’autre, de l’un au tous, et son contraire. J’ai travaillé dans un premier temps sur le rapport oeuvre-spectateur. J’ai mis en place des sculptures-objets qui mettent en scène le corps des ou d’un regardeur. J’ai ensuite centré ma recherche vers des sculptures dans lesquelles le corps était figuré mais tendait à la dissolution, parfois jusqu’à la disparition. J’ai étendu depuis ma recherche à l’ensemble du vivant. L’humain et l’animal se mélangent, induisant de fait des notions de multiples, de mutation et d’origine. ››
Elodie Wysocki.
Galerie Gabriel & Gabriel
68 rue du Vertbois
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, Réaumur Sébastopol
Tel. +33 (0) 9 64 20 85 51