Expo: Baselitz sculpteur et peintre au MAM
30 septembre 2011 – 29 janvier 2012
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une exposition consacrée aux sculptures
de Georg Baselitz (né en 1938).
Cette manifestation proposera une lecture rétrospective d’un des aspects de l’oeuvre de cet artiste allemand, d’abord peintre et graveur, en présentant la quasi-totalité d’une production peu montrée
en France, qui s’étend sur plus de trente ans.
Désormais autonome par rapport à la peinture, la sculpture de Baselitz, qui occupe une place privilégiée au sein de son oeuvre, a gagné en monumentalité.
Plus de quarante sculptures en bois peint exécutées entre 1979 et 2010 montreront le cheminement d’un artiste qui a contribué au renouvellement du langage de la sculpture d’aujourd’hui.
En contrepoint des sculptures, sept peintures datant de 2011 et plusieurs oeuvres sur papier de Baselitz éclaireront l’extrême cohérence d’une oeuvre, quel que soit le médium, dans son traitement de la figure et des sources, dans le défi aux règles habituelles de la perception. Ce grand ensemble de dessins mettra en évidence leur lien avec les sculptures, qu’il s’agisse d’esquisses ou d’évocation de formes en trois dimensions (corps et têtes).
En raison de l’échelle de ces sculptures, Baselitz travaille le bois à la tronçonneuse et à la hache. Le caractère direct de cette technique lui permet d’exprimer un autre radicalisme par rapport à ses toiles. Alors que dans sa peinture, le renversement de la figure lui a donné « la liberté d’affronter réellement les problèmes picturaux »,
Georg Baselitz estime que la sculpture est le « chemin le plus court » pour traiter de questions fondamentales. Artiste érudit et grand collectionneur, il puise ses thèmes dans différents primitivismes (art tribal, populaire) qu’il enrichit de nombreuses références à la tradition occidentale (maniérisme italien, Edvard Munch, Picabia).
Musée d’Art moderne
de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Notre avis: