Expo Collective Contemporaine: EURO PUNK 1976-1980
La Culture Visuelle Punk en Europe
Du 15 octobre au 19 janvier 2014
Né sur les cendres froides de Mai 68 et de la période hippie, dans un contexte de crise économique et de fin des idéologies, le punk est un mouvement aussi complexe que fondamental, enfant illégitime de Dada, de Fluxus et du situationnisme.
EUROPUNK présente les créations visuelles de la vague punk apparue dans la seconde moitié des années 1970 au Royaume-Uni et en France, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie ou en Espagne. Mettant en évidence les personnalités et les artistes à l’origine du mouvement, comme le groupe Bazooka ou Jamie Reid, l’exposition rassemble également des œuvres anonymes collectées à travers l’Europe. En images et en musique, elle veut aussi témoigner de l’énergie inédite de cette révolution sans cause, ambiguë, chaotique et radicale.
Jamie Reid pour The Sex Pistols
Affiche Concert Sex Pistols
Malcom MacLaren et Vivienne Westwood
Les punks rejetaient l’art mais voulaient changer le monde avec chacune des images qu’ils créaient. Les quelques 500 objets présentés ici n’ont pas été retenus parce qu’ils auraient été plaisants
ou intéressants dans le seul contexte punk, mais toujours parce qu’ils conservent quelque chose de l’urgence qui avait présidé à leur création – et donc une sorte de beauté, fût-elle paradoxale.
En rendant compte de l’incroyable qualité et de la vitalité de ces modes alternatifs de production artistique, EUROPUNK entend souligner combien la contre-culture punk a pu incarner à la fois le
désir de faire table rase du passé et un renouveau culturel profond.
Bazooka
Kiki Picasso
Fanzines, affiches, flyers, tracts, pochettes de disques, vêtements, plus de 500 œuvres rendent compte de l’incroyable qualité et de la vitalité de ces modes alternatifs de production artistique. EUROPUNK entend souligner combien la contre-culture punk a pu incarner à la fois le désir de faire table rase du passé et un renouveau culturel profond.
Andy Warhol en pleine séance de dédicace à Paris
Siouxsie
Linder
The Clash
Peter Saville pour Joy Division
Cette exposition, initiée et présentée à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, puis au Musée d’Art contemporain de Genève et au BPS 22 à Charleroi, est reprise à la Cité de la Musique dans une forme renouvelée où le contenu musical et audiovisuel est fortement développé.
Commissaire d'exposition : Éric de Chassey
Comissaire adjoint : David Sanson
75019 Paris
Horaires d'ouvertures:Mardi à jeudi de 12h à 18h. Nocturnes les vendredi et samedi
jusqu'à 22h
Dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier.