L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

06 Oct

Expo Collective Contemporaine: " Ici Londres "

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo groupée Contemporaine

 

Adam Dix, Systems House, Andy Jackson


 

 Du 7 septembre 2013 au 12 octobre 2013

 

 

Expo-Groupe2-0431.JPG


 Adam Dix est né à Londres en 1967, Il vit et travaille à londres. Il est diplomé de la B.A. Graphics and Illustration. Middlesex Polytechnic.

 

Andy Jackson est né à Harrogate en 1979, Il vit et travaille actuellement à Londres. Il est diplomé de Bath Spa University College: BA Fine Art.

 

Systems House de son vrai nom Martin Fletcher est né dans le kent en 1974, Il vit et travaille à Londres. Il est diplomé du Kent Institue of Art & Design.


 

Pour l’exposition Ici Londres, Systems House présente un nouveau groupe d’œuvres réalisées à Londres, à son retour de Moscou où il a vécu et travaillé une année.

 

Expo-Groupe2-0406-copie-1.jpg Expo-Groupe2-0409.jpg

 

Expo-Groupe2-0407-copie-1.jpg


Trois sculptures à taille humaine sont montrées, ainsi qu’une série de  « sculptures-totems portatifs ». Leur nature à la fois esthétique et utilitaire fait allusion aux technologies dépassées du design industriel et de la communication, ainsi qu’aux histoires de l’art minimal, de l’idéalisme moderniste et des visions cauchemardesques véiculées par la science fiction. 

 

Expo-Groupe2-0408.jpg

 

 

Les dimensions « domestiques » et l’esthétique hautement raffinée de ce travail transposent les idées de surveillance, de contrôle et de volonté de pouvoir dans le champ du consumérisme et de l’art de vivre. Dans toutes ces sculptures, l’aluminium et l’acier polis font écho à l’efficacité élégante des chaines de production d’usine, aussi bien qu’aux idéaux du constructivisme soviétique ; tandis que l’utilisation de peintures superficielles fluorescentes va à l’encontre de cette forme fonctionnelle.


Dépouillés de leur but original, et n’ayant aucune fonction d’une quelconque utilité, ils deviennent des « baguettes magiques » incarnant la notion de « marchandise fétiche » selon Marx.

 

Expo-Groupe2-0412.jpg

 


Andy Jackson explore les capacities d’illusion des techniques de la peinture abstraite. Il combine des procédés qui laissent des marques et ceux qui masquent des aires de couleur monochrome. L’artiste applique la peinture sur des toiles prepares super fines, en utilisant une raclette pour vitres; cela produit des forms qui évoquent d’autres objets tells que des plantes vertes ou des sols de marbre.

 

1091.jpg


Dans ces oeuvres les plus grandes, la peinture est traitée comme une “histoire de couches” ou les procédés, la fabrication de marques ou de forms sur les bords sont faites pour désorienter les impressions sensorielles.

 

1088.jpg



Adam Dix traite a la fois des technologies de communication et de notre proper désir de communiquer. Il analyse comment nous nous emparons de la technologie, à un niveau humaniste et quelle est notre réponse et notre appropriation personnelle de la communication moderne.

 

Expo-Groupe2-0410.jpg

 

Expo-Groupe2-0411.JPG

 

Expo-Groupe2-0413.jpg

 

L’oeuvre d’Adam met en valeur la science fiction comme un folklore contemporain qui décrit une psyché sociale et permet une réponse exagérer à la relation du sujet à “l’icone de l’information du spectacle”.

Toutes ses oeuvres presentent permet de comparer différents systèmes de connection qu’il soit passé ou présent, en se référant à d’autres systèmes de croyances, construits dans les rites et coutumes du culte, de la religion et du nationalisme.

 

Expo-Groupe2-0415.JPG

 

Expo-Groupe2-0414.jpg



Galerie Nicolas SILIN

13, rue Chapon

75003 Paris


 http://www.galeriesilin.com


Horaires d’ouverture: du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00.


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE