Expo d'Art Urbain Groupée: Paragone
Du 13 mars au 27 avril 2013
Forme et couleurs de l'art urbain Italien
avec les artistes : AGOSTINO IACURCI - MONEYLESS - PANE - TELLAS
La Galerie L.J., en collaboration avec Le Grand Jeu, est heureuse de présenter une exposition collective sur l’art urbain italien, avec une sélection d’artistes qui en sont représentatifs.
Le regard est un conseiller fidèle et un juge implacable. Il observe, évalue et indique quelle réaction adopter face aux stimuli du monde extérieur. Vif et résolu, il accorde néanmoins une importance excessive aux préjugés visuels de notre société et nous induit par fois à l’erreur.
Ainsi, de manière inconsciente, coloris et dessin deviennent à nos yeux deux pôles opposés :
l’un paraît plus apte à l’expression des passions, tandis que l’autre incarne le défenseur fidèle de la pensée rationnelle. Cette distinction purement fictive apparaît pour la première fois à Florence en 1550, lorsque le peintre Giorgio Vasari la théorise et la définit dans ses Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes.
Si l’impact de cette rivalité sur l’art s’est estompé vers 1900, quand les artistes ont ambitionné de nouveaux défis, son emprise sur notre culture visuelle perdure encore aujourd’hui et demande à être reconnue et appréhendée.
L’exposition « Paragone - Formes et couleurs de l’art urbain italien » invite le spectateur à analyser son propre regard, pour reconnaître et démasquer ses préjugés visuels, en observant et en comparant les œuvres de quatre artistes, qui fondent leur démarche sur le coloris.
Agostino Iacurci est un artiste italien multidisciplinaire. Né à Foggia en 1986, il vit et travaille entre Rome et Nuremberg et Pane est né à Rome en 1974. En 1996, après avoir commencé des études à l’Accademia di Belle Arti de Rome, il a arrêté son cursus et a continué comme autodidacte, se spécialisant dans la bande-dessinée et le graphisme.
Teo “Moneyless” Pirisi est né à Milan en 1980 et a grandi en Toscane. Son travail se caractérise par une recherche des éléments les plus bruts de la nature et prend en considération un processus d’évolution continue et
Tellas est né à Cagliari, et a déménagé à Bologne en 2003 pour poursuivre des études en art à l’Accademia delle Belle Arti.
Son travail représente un concept abstrait de la nature, exprimé par l’utilisation de techniques multiples comme la peinture murale, l’illustration, la reproduction d’images.
Salle après salle, le regard découvrira que des traits et des hachures sont souvent un excellent moyen de traduire d’intenses émotions, alors que des projets résolument rationnels ont régulièrement recours à des taches et à des plans de couleurs. Magritte nous avait mis en garde, en représentant une pipe juste au-dessus de la phrase « Ceci n’est pas une pipe » ! Il ne faut jamais renoncer à déjouer la traitrise des images.
Pane
12 rue Commines
75003 Paris
http://www.galerielj.com
Horaires et jours d'ouverture: De mardi à samedi, de 11h à 19h.