Expo groupée Contemporaine: Célébration(s)
Renouveau du festif dans la création contemporaine à Bruxelles
20 juin-29 septembre 2013
Installations, photographies, dessins, sculptures et vidéos de :Tessy Bauer, Lisa Carletta, Samuel Coisne, Dialogist-Kantor, DSCTHK, Filip Gilissen, André Goldberg, Hell’O Monsters, Lucie Lanzini, Hans Op de Beeck, Charlemagne Palestine, Charles Paulicevich.
Lisa Carletta
Commissariat et scénographie: Catherine Henkinet
L’exposition Célébration(s) explore les différentes formes de commémoration: de la fête à l’anniversaire, du divertissement à la cérémonie, de l’enthousiasme d’une liesse collective à la mémoire et au souvenir.
Charles Paulicevich
Performance, papier glacé, vidéo, reconstitution, mémorial éphémère, monument spontané voire anti- monument... La variété des œuvres et des interventions soulignent diverses façons de se réunir et de se divertir : repas de famille, anni-versaire, enterrement, mariage, surprise-party, festin, réception...
Charlemagne Palestine
Tessy Bauer
La fête, au sens large, a le pouvoir de générer un imaginaire lié au rassemblement, à la joie, à l’échange, mais elle peut aussi mettre en exergue d’amers revers comme la solitude, la déception, le repli sur soi et l’oubli.
Sources d’admiration et de plaisir aux revers parfois désenchantés, elle reste malgré tout une magnifique ode à la vie, à partager sans modération.
DSCTHK
Célébration(s), Renouveau du festif dans la création contemporaine à Bruxelles est une adaptation de l’exposition Célébration(s), présentée en 2011 à L’iselp, L’institut supérieur pour l’étude du langage plastique à Bruxelles, conçue à l’occasion des 40 ans de ce lieu artistique unique ouvert à tous pour Voir & Comprendre l’art contemporain.
Hans Op de Beeck
Fondé par Mme Gita Brys-Schatan, L’iselp est depuis son origine un institut, c’est-à-dire un lieu où l’art contemporain est abordé depuis différents angles de vue s’enrichissant mutuellement. Cette pluralité fait sa singularité : ni musée (on n’y rassemble pas de collection), ni centre d’art (on y présente pas que des expo- sitions), ses activités de monstration, de réflexion, de recherche et d’édition se combinent pour rendre compte de l’actualité artistique.
Samuel Coisne
Pour la présentation de cette édition «bis» à Paris, l’accent a été mis sur la présen-tation d’artistes d’horizons divers, vivant et créant à Bruxelles.
CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
127-129, rue Saint Martin
75004 Paris
Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi-dimanche de 11h à 19h. Fermé les jours fériés.