L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

29 Jun

Expo Groupée : Keith Haring & Friends

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo groupée Contemporaine

DU  28 juin au 31juillet 2013 et du 3 septembre au  21 septembre 2013

 

 

Après une première exposition consacrée en 2011 à Keith Haring, la Galerie Taglialatella rend hommage pour la deuxième fois au père du « Radiant Baby », artiste phare de la galerie, avec une nouvelle exposition intitulée « Keith Haring & Friends ».

 

peinture-C2-9525.JPG

 

Cette exposition se veut, dans une dimension plus confidentielle, complémentaire à l’importante rétrospective consacrée actuellement à l’artiste au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris portant sur l’axe politique de sa démarche. La Galerie Taglialatella a une ambition, celle de plonger le spectateur dans l’univers des années 80 à New York et de regrouper autour de l’OEuvre de Keith Haring, certaines pièces de ses contemporains et amis comme Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou encore Kenny Scharf. 

 

peinture-C2-9526.JPG

 

kkk.jpg

 

Sans-titre-2-copie-1.jpg

 

 

Friends  

Il y a tout d’abord le maître, Andy Warhol. Avec des débuts en tant qu’artiste commercial, Warhol a su se réinventer comme artiste d’images médiatiques élevées talentueusement au rang d’oeuvres d’art.


Keith Haring et Andy Warhol se sont rencontrés en 1983 lors du vernissage de l’exposition « Shadow » qui se tenait à la Dia Fondation et Warhol lui a donné une copie d’un numéro du magazine Interview, qu’il dirigeait à l’époque. L’acte est symbolique car plus tard Haring utilisera souvent les pages du magazine pour réaliser ses dessins sur ce type de papier, gage d’accessibilité, concept cher à l’artiste.

 

peinture-C2-9527.JPG


Par la suite, les deux artistes ont été présentés officiellement à la Factory par Christopher Makos (Photographe Américain, élève de Man Ray, qui travaillait avec Warhol). Warhol est devenu le mentor de Keith Haring et un ami proche.

 

peinture-C2-9462.jpg peinture-C2-9466.jpg

Arman


Keith Haring et Kenny Scharf ont tous deux partagé les bancs de la School of Visual Arts de New-York. Souvent le travail de Kenny Scharf est volontairement vulgaire et puéril. L'artiste révèle dans l’excès, en ajoutant de plus en plus d’éléments aux travaux, en créant couche après couche. Il n'y a pas de vrais thèmes, pas d'histoires, juste une gaieté irrésistible, image sur image. Cependant, même si ses oeuvres incorporent des images de la publicité, Kenny Scharf est en constante mutation dans un langage visuel qui exprime un univers de plus en plus singulier, avec ses propres règles et sa propre syntaxe. 

 

peinture-C2-9463.JPG

Grimaldi

 

Keith Haring a rencontré Basquiat vers la fin de sa scolarité à la School of Visual Arts. Lorsque le graffiti signé «SAMO » a commencé à apparaître dans les rues de New York, pendant presque un an, personne n’avait idée de qui était cet artiste. Haring commença à s’intéresser à ce travail singulier qui se révélait sur les chemins qu’il empruntait quotidiennement.

 

peinture-C2-9465.jpg

 

C’était la première fois qu’il voyait ce qu’il appela un « graffiti linéaire » c'est-à-dire un graffiti non réalisé pour le plaisir d’écrire une signature ou d’évoquer une recherche formelle, mais plutôt le souhait d’exprimer des idées par le biais de poèmes écrits dans la rue. Pour Haring, ces poèmes vous arrêtaient dans la rue et vous faisaient réfléchir.

 

hhhhh.jpg

 

keith-haring-Galerie-Taglialatella-paris.jpg

 

«Tout était très excitant - vivre dans Greenwich Village, avoir mon propre appartement et aller à l'école. Et c’était génial de rencontrer Kenny Scharf et Jean-Michel Basquiat, qui sont devenus mes amis et voulaient aussi devenir des artistes ". Keith Haring, Journals

 

 

 


 

 

Galerie Taglialatella 

13 Rue de Picardie 

75003 Paris

 

www.djtfa-paris.com 

 

 

 

ouverture du mardi au samedi de 11H00 à 19H00

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE