L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

23 Sep

Expo Groupée: Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours.

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo groupée Contemporaine

 

 Le musée vous informe que certaines des oeuvres présentées dans l'exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public)

 


Du 24 septembre 2013 au 2 janvier 2014 

 

 

Alors que le nu féminin s'expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n'a pas eu la même faveur. Qu'aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l'homme nu sur une longue période de l'histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l'automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.

 

masculin_-_masculin_expo-copie-1.jpg


S'appuyant sur la richesse de son propre fonds (quelques sculptures inconnues) et des collections publiques françaises, le musée d'Orsay se donne donc comme ambition avec l'exposition Masculin / Masculin d'approfondir, dans une logique à la fois interprétative, ludique, sociologique et philosophique toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art.
Parce que le XIXe siècle puise au classicisme du XVIIIe siècle et que son écho résonne jusqu'à nos jours, cette exposition élargit l'horizon traditionnel du musée d'Orsay pour embrasser plus deux siècles de création, dans toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique et bien sûr photographie, qui auront une place égale dans le parcours.

 

5621.jpg

Pierre et Gilles

 

Grand-EXPO-0306.JPG

Paul Cadmus

 

Masculin/Masculin montre combien les professions de foi esthétiques, dogmes et prises de position plastiques du XIXe siècle en matière de nudité masculine puisent leurs origines au classicisme du XVIIIe siècle et demeurent encore présents aujourd'hui. Les oeuvres y sont envisagées sous l'angle de l'histoire sociale et culturelle, ou des enjeux de politique actuelle concernant la redéfinition de la perception du corps, la permissivité dans sa représentation et son usage, son pouvoir et son intimité, ou encore du rapport entre les sexes et de l'évolution de la masculinité.

 

mercure.jpg

 

Grand-EXPO-0309.jpg

Paul Cézanne


Véritable dialogue entre peintures, sculptures, arts graphiques et photographies, le catalogue tisse des liens entre les époques grâce à d'inattendues et fécondes confrontations, les oeuvres contemporaines apportant un éclairage nouveau sur les siècles précédents.

 

168514.jpg

Hippolyte Flandrin

 

Grand-EXPO 0305

Robert Mappletorpe


L'éclectisme revendiqué dans le choix des oeuvres, sans pour autant occulter les représentations les plus douloureuses de l'homme nu, aboutit à une célébration de la beauté qui ne dissimule pas sa joie et à un plaisir trop longtemps passé sous silence alors même qu'il est indissociable du genre.

 

ob_2650064a08111648d9bbc91a8f0f6660_lachapelle.jpg

David Lachapelle

 

benouville.jpg


 

Grand-EXPO-0307.JPG

Lucian Freud


L'originalité n'est donc pas recherchée pour elle-même, mais davantage érigée en sésame ouvrant à un renouvellement du regard porté sur des oeuvres parfois extrêmement célèbres, visant à bousculer des lectures et à créer des correspondances.

 

 

Musée d’Orsay

1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris


Site officiel

Horaires d’ouverture: Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE