L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

18 Oct

Expo groupée: "Slick Art Fair 2011"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo groupée Contemporaine

Du 20 au 23 octobre 2011

 

                       slick

 

Pour la deuxième année consécutive, SLICK ART FAIR s’implante dans un lieu prestigieux : l’esplanade du Palais de Tokyo et du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Cette 6e édition de la foire, dont le nouveau directeur artistique est Laurent Boudier, critique d’art et commissaire indépendant, rassemblera plus d’une quarantaine de galeries internationales. 

Etablie à Paris depuis 2006, SLICK accueille les galeries émergentes et leurs artistes en début de carrière, sur la scène artistique française et internationale. Depuis 2 ans, la foire s’ouvre aux galeries plus établies engagées dans la création la plus contemporaine. Ainsi, plus de 40 expositions seront présentées en octobre: des solo shows, des expositions collectives. Des projets spéciaux (installations et projets monumentaux) d’artistes rattachés à des galeries viendront ponctuer les 2000m2 de la foire en créant des espaces de respiration. Enfin, afin de mettre en avant le rôle grandissant du secteur privé dans le développement de l’art contemporain, la foire accueille l’IACCCA, un ensemble de collections d’entreprises prestigieuses présenté sous la forme d’une exposition exceptionnelle et le Fonds Canson pour l’Art et le Papier.

               
  

ELLES ONT MOINS D’UN AN

Afin de présenter au public leur direction artistique, trois des quatre galeries naissantes qui exposenr à Slick ont choisi d’organiser des expositions collectives. White Project (Paris), galerie ouverte en mai 2011, présente une exposition de groupe avec quatre artistes : Clément Cogitore, Rafael Carneiro, Paulo ClimacHausta, Fabiano Gonper.


Même stratégie pour Didier Gourvennec Ogor qui vient d’ouvrir un espace à Marseille et représente notamment Dieter Detzner, Timothée Talard, Rob de Oude, Régis Perray et Giancarlo Caporicci. Inception (Paris), galerie dirigée par Mannan Ibrahim Chaudry, ex-commissaire du secteur Slick Orient 2010, ouvre sa galerie en ce mois de septembre. Il présentera dans son nouvel espace des oeuvres de l’anglaise Sarah Mapple et du chinois Ai Weiwei. Backslash Gallery, la quatrième jeune galerie ouverte à Paris en novembre 2010, propose un face à face entre deux artistes qui s’intéressent

à la rue, que ce soit à travers sa population, son identité ou l’espace public : Rero et Fahamu Pecou.

 

Jane.jpg The-Cynthia-Corbett-Gallery-Lluis-Barba.jpg

 

FIAC OU PAS FIAC

Deux galeries ont choisi d’être présentes à la fois à Slick et à la Fiac. La New Galerie (Paris) partage un stand avec Imo Project de Copenhague. Yvon Lambert est lui aussi présent à Slick en tant que fondateur et éditeur d’oeuvres contemporaines. Sa Collection Lambert en Avignon présente ainsi un ensemble d’oeuvres d’artistes majeurs.

 

LES NOUVELLES ARRIVANTES

67% des galeries présentes cette année à Slick exposent pour la première fois à Slick. Certaines font parties de ces nouvelles galeries installées depuis peu (White Project, Didier Gourvennec Ogor,

Inception, Backslash Gallery). Les autres sont des galeries déjà établies qui ont choisi Slick pour mettre en avant leur travail et les artistes qu’ils soutiennent.

 

Alice-Steve Powers Leonardo Agosti Gallery-Jean Denant


SLICK virtuellement sur www.thefairgoer.com à partir du 18 octobre. 

http://www.slick-paris.com

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE