L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

05 Jul

Expo Illustration Contemporaine: Jean Jullien

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Illustration contemporaine

 

Du 27 juin au 30 aout 2013


Jean Jullien est un illustrateur et designer graphique français, né en 1983. Il vit et travaille à Londres.

 

Originaire de Nantes, Jean Jullien part à Londres pour étudier à Central Saint Martin, d’où il obtient un Bachelor en Graphic Design en 2008. Jean Jullien obtient en 2010 un master au Royal College of Art, à Londres. Suite à ses études, il exerce ses talents pour de prestigieuxclients, notamment le New York Times, le Centre Pompidou, Nike, The Guardian, Telerama, Waterstone’s et Yale University. Il travaille également en étroite collaboration avec son frère, le musicien Niwouinwouin.

 

Illustrateur1-9523.JPG

 


Sa pratique varie entre l’illustration, la photographie, la  video, les costumes, les installations, les livres, les affiches et les vêtements pour créer un ensemble cohérent de son travail. Jean Jullien est une éponge qui s’inspire  de son époque, des moeurs, de l’actualité, de la politique et de la société pour ériger une oeuvre contemporaine en multipliant les supports de création. Le but étant de réaliser un corps de travail dans lequel chaque élément se fait écho et participe à un ensemble éclectique et ludique.

 

Illustrateur1-9470.jpg

 

_dsc5553.jpg

 

_dsc5568.jpg


Tout cela toujours teinté d’un humour noir dénonçant l’absurdité de notre monde.Son dernier solo show «Allo?» a été exposé à la Kemistry Gallery, à Londres, en 2013.

 

_dsc5573.jpg

 

Illustrateur1-9467.jpg

 

_dsc5579.jpg

 

 

«J’ai toujours aimé la manière dont le théâtre classique divisait la vie en deux genre: la comédie et le drame. C’est très manichéen et donc, bien entendu, très éloigné de la réalité.

Cette expo est donc un moyen pour moi de taquiner cette tradition en offrant des scènes de vie, des scènes du quotidien dans ce qu’elles ont de plus banal, de plus cruel, et de plus drôle. L’ensemble est une fresque humainematinée de Dramédie.»

Jean Jullien. 

 

_dsc5589.jpg

 

_dsc5563.jpg

 

Après avoir créé entièrement le Nid, bar situé au 32ème étage de la Tour Bretagne à Nantes, après avoir collaboré avec le Centre Pompidou, le New Yorker, le New York Times, Les Inrocks, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Télérama, Colette, et bien d’autres, Jean Jullien revient à Paris pour présenter 

son nouveau solo show...

 

_dsc5599.jpg

 

_dsc5635.jpg


Pour la première fois, Jean Jullien présente à Paris une double exposition d’oeuvres originales dans deux galeries bien distinctes, Michel Lagarde et L’Attrape Rêve, sur deux thèmes qui se font écho: la tragédie et la comédie. Retrouvez la face tragique de l’exposition à la galerie Michel Lagarde et celle comique à la galerie L’Attrape Rêve.

 

_dsc5625.jpg

 

_dsc5594.jpg

 

_dsc5604.jpg

 

Les oeuvres présentées seront principalement des observations sociales réinterprétées, ironisées, détournées ou simplement représentées pour interroger et provoquer le spectateur.

Sa dernière exposition à Londres était très contrôlée et témoignait d’une pratique graphique assez rodée, ce qui lui permettait une certaine concentration sur son propos. Jean Jullien décide de sortir de cette zone de confort et de présenter, pour la première fois, des peintures originales. Il restera ainsi dans le même langage graphique mais il s’éloignera du digital tant dans la connotation que dans le sujet. Jean Jullien dit d’ailleurs à ce propos: « il m’a semblé intéressant de traiter de nous avec des matériaux bruts qui évoqueront peut- être plus ce rapport à l’être et au quotidien».

 

_dsc5650.jpg

 

_dsc5736.jpg

 

_dsc5645.jpg

 


Se sera aussi un clin d’oeil à toute cette culture française de l’affiche peinte, puisque l’on est à Paris. Sans pour autant tomber dans le pastiche ou la nostalgie, bien au contraire...

Jean Jullien restera fidèle à une pensée et un humour qui lui sont propres!

 

Jean Jullien sera en résidence à la galerie L'Attrape Rêve du dimanche 23 au jeudi 27 juin. L'opportunité est ainsi donnée au public de le rencontrer et d'assister à son travail durant les horaires d'ouverture de la galerie. 

 

_dsc5721.jpg

 

Illustrateur1 9475

 

Illustrateur1 9477

 

Illustrateur1-9478-copie-1.jpg


Pour cette occasion, L'Attrape Rêve produit en partenariat avec la marque Olow deux séries très limitées de T-shirts de Jean Jullien, en vente dès le 27 juin à la galerie.

 

 


 

Galerie L'ATTRAPE RÊVE                    

15, rue Jean Macé

75011 Paris 


galerielattrapereve@gmail.com

 

Horaire d'ouverture: du mardi au samedi de 14h00 à 19h00

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE