L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

22 Jun

Expo Itinérante: " My Winnipeg "

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo groupée Contemporaine

 Du 23 juin au 25 septembre 2011

Commissaires: Paula Aisemberg, Hervé di Rosa, Anthony Kiendl

 

La maison rouge inaugure à l’été 2011, un nouveau cycle d’expositions consacré aux scènes artistiques de grandes métropoles périphériques. La première ville mise à l’honneur sera Winnipeg, capitale du Manitoba (Canada).

 

Shawna-Dempsey-and-Lorri-Millan_large.jpg Early_snow_large.jpg

                                   Diana Thorneycroft (voir biography)

 

A l’heure d’une globalisation annoncée du monde de l’art, il nous a semblé pertinent de nous tourner vers des centres de création qui, bien qu’éloignés du feu des projecteurs, sont animés par une scène artistique active composée d’artistes dont les oeuvres sont imprégnées par le territoire, la ville, son histoire, ses mythes.

 

Le cas de Winnipeg est symptomatique de cette prégnance géographique dans la production artistique. Les hivers rudes et longs incitent les artistes à se regrouper dans leurs ateliers pour travailler. Le marché de l’immobilier est plus ouvert qu’à Toronto ou Montréal et permet aux artistes de bénéficier d’ateliers vastes aux loyers modérés.

 

Des structures culturelles associatives et institutionnelles, comme le Manitoba Museum ou le Plug-In, une université dotée d’un centre d’art (la Galerie One One One) et une revue d’art internationale de qualité (BorderCrossings), donnent une visibilité au niveau local aux productions artistiques, et contribuent à animer et à développer la culture contemporaine de la ville.


Aussi, si une partie de ces artistes est méconnue du milieu artistique international, une autre au contraire reçoit l’attention des critiques et des commissaires d’exposition, tout en jouant un rôle fécond sur la scène locale.

 

Une véritable interaction se tisse entre les artistes, leurs créations et leurs villes. Si la ville est source

d’inspiration pour les artistes, les oeuvres produites participent quant à elles à dessiner l’identité même du territoire. Une identité qui circule dans les films, la musique, la littérature, les arts vivants et les expositions, et véhicule la vision des artistes à travers le monde.

 

expo-group-4748.JPG expo-group-4747.JPG

Adrien Williams                Sarah Anne Johnson


Du cinéaste Guy Maddin au plasticien Marcel Dzama, en passant par le collectif The Royal Art Lodge, le peintre et vidéaste Kent Monkman, les photographes William Eakin et Diana Thorneycroft, la jeune artiste Sarah Anne Jonhson mais aussi les collages de Paul Butler, les poupées de Jon Pylypchuk, les céramiques de Shary Boyle, les dessins d’Eleonor Bond… ce sont plusieurs générations d’artistes de talent à découvrir.

 

 

Il n’en reste pas moins que les oeuvres présentées à La maison rouge sont des productions artistiques en elles mêmes; ce cycle d’expositions n’enfermera pas les créations exposées dans un cadre uniquement géographique, mais les restituera dans leur contexte d’origine et tentera ainsi de donner au regardeur la possibilité de comprendre les ressorts de leur création.

 

 


La Maison Rouge
10 boulevard de la bastille
75012 paris
tel. +33(0) 1 40 01 08 81

 

 

http://www.lamaisonrouge.org

 

Notre avis: PICTO5

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE