L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

15 Jun

Expo : " Might Fall " du Collectif Hell'O Monsters

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Street Art

17 juin > 23 juillet 2011

Avec la mission d’offrir une vitrine française à des artistes déjà reconnus à l’étranger, la JAS Gallery, petite nouvelle de la Rive Gauche parisienne, présente le collectif belge Hell’O Monsters avec l’exposition « Might Fall »

Nés au début des années 80, Jérôme Meynen, Antoine Detaille et François Dieltens sont les trois membres de ce collectif. C’est à six mains qu’ils dessinent sur papier aussi bien que sur les murs, mêlant depuis une dizaine
d’années leurs imaginaires déjantés pour créer un univers très graphique, peuplé de personnages étranges dont les silhouettes nous attirent vers un monde de questionnement remplit d’allégories sur les différentes facettes de la nature humaine.

 

  franca.jpg francc.jpg


Souvent en noir et blanc, les personnages faussement naïfs s’avèrent être en réalité des bonshommes qui, sous leur cagoule, s’adonnent à des jeux dangereux en compagnie de monstres poilus, de cyclopes, d’animaux mutants, de squelettes, d’éviscérés, de pendus et autres candidats au suicide. L’architecture, quand elle s’en mêle, nous perd dans un enchevêtrement d’escaliers rappelant les constructions impossibles de M.C. Escher, et devient le théâtre d’une véritable danse macabre où l’humour tutoie la mort, avec des scènes qui peuvent tourner à l’obscène.

 

  france   blastus-hello-monsters_2_1000.jpg


Par le biais de ces drôles de personnages à l’encre de Chine, les Hell’O Monsters portent un regard moqueur teinté d’affection sur la nature humaine, prise entre ses contradictions, caricaturale. Ces « monstres » nous renvoient finalement à nous-mêmes, dans ce que nous avons de plus trivial… ce qui nous les rend d’autant plus proches et, finalement, attachants à la manière des monstres de Tim Burton.


Hello-monsters-01.jpg hello-monsters-art.jpg

 

L’exposition « Might Fall » présente des pièces inédites, de grandes oeuvres sur papier demi-teinte et des installations mariant dessin et bois. Dans cette série, le collectif Hell’O Monsters questionne la notion d’équilibre à travers des personnages en acrobatie sur un fil qui connote la tension entre des opposés : sérieux et dérision, jeu et danger, vie et mort, humanité et inhumanité…

 

JAS GALLERY

17 rue des Saints-Pères 75006 Paris - www.jas-gallery.com
 

 

Notre avis: PICTO4

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE